cancale - 01

[separator]

Envie de week-end insolite en mai? En mai, faites le pont et pas la guerre ! Sortez des sentiers battus. Vivez à contre-sens, partez à l’assaut des ponts de la rivière de mai, dans des lieux singuliers, des hôtels inédits et préparez vous à vivre des échappées belles immortelles. Voici un florilège d’adresses singulières  testées (et) à tester pour faire une pause dans ce monde de brutes et prendre la pose : doigt de pieds en éventail. Souriez vous voyagez… Retrouvez dans le magazine Infrarouge, dans la rubrique évasion, un florilège de mes inspirations voyages pour se mettre au « Slow travel » et prendre son temps.

[separator]

cancale - 18

La jetée de Saint Malo, du haut de ses remparts

EN FRANCE

CANCALE :  Les Maisons de Bricourt.

Il pleut sur la mer. Faire une halte chez maître Roellinger qui avec ses doigts de fée et son nez d’épicier éveille vos cinq sens.
Dormir dans une des chambres du Cottage les Rimains, en profiter pour saluer le Mont st Michel, qui nous regarde, emprunter le sentier puis voguer à votre rythme jusqu’à cancale (ce sera à droite) pour les non marcheurs ou jusqu’à la Pointe du Grouin pour les pèlerins dans l’âme, et là ce sera à gauche. Après l’effort le réconfort, on connaît la chanson…
Se remettre dans les mains de l’experte mi-bretonne, mi-parisienne Gwen Libouhan qui pendant une heure vous remettra sur pieds, en vous initiant à l’art de la réflexologie. Ne pas hésiter à prendre son pied, la séance de 45 minutes est à 85 €, mais quand on aime on ne compte pas :  La Maison de Gwen.

Les Maisons de Bricourt : Les Maisons de Bricourt
Roellinger
 : Roellinger
Cottage les Rimains : Cottage les Rimains
La Maison de Gwen :  2, rue St Malo. 06.08.33.64.68 – La Maison de Gwen

 
 
cancale - 03
 
cancale - 02
 

Le soir, partir pour un voyage culinaire au Château Richeux. sous la houlette de l’attachant et talentueux Olivier Roellinger, le chef Jérôme propose dans son menu une palette de plats qui revisite les délices des mers et surtout relevés par les épices du maître de ces lieux.

Château Richeux : Château Richeux
Olivier Roellinger : Olivier Roellinger

cancale - 13

Les gites gisant en face des Rimains

cancale - 12

Gites à louer en famille ou entre amis

Au moment où on s’apprête à rejoindre Morphée, qu’elle ne fut pas notre joie de découvrir gisant sur notre lit, un poème de Fernand Dauphin ou d’Edmond Haraucourt, dont les vers sont des empreintes de la mer, de l’écume, du vent, de la tempête… Amis des vers, bonsoir, amis de la poésie, douce nuit chez les Rimains.

Les Rimains : 62 rue des Rimains. Cancale – Les Rimains 
Epices Roellinger : 1, rue Duguesclin. Cancale.
Fermé mardi + mercredi. Ouvert de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

 

cancale - 15

L’épicierie Roellinger de St Malo

cancale - 16

Maison du beurre, Bordier

cancale - 17

Maison Bordier, St Malo

Quelques adresses près de Cancale. Un déjeuner jubilatoire dans ce nouveau bar à cidres, le comptoir du Breizh Café, situé à St Malo. Le  jeune chef, après des années passées au Japon, vous concocte les meilleures crêpes malouines et les plus inventives. En prime, pour les amoureux des crustacées, ne pas hésiter à démarrer par une dizaine d’huitres Tsarskaya.
Puis en face, rapporter quelques souvenirs gastronomiques en allant chez Bordier pour ses beurres légendaires comme celui aux algues ou encore au poivre de Sichuan.

Comptoir du Breizh Café : 6, rue de l’Orme, Saint-Malo – comptoir du Breizh Café
tel : 02-99-56-96-08. Fermé lundi et mardi.

 

cancale - 22

Breizh Café, St Malo, la crèpe autrement

cancale - 21

Les crêpes du chef, Breizh Café

cancale - 20

Un plat de roi, dans le bar à cidres Breizh Café

Mon verdict : moi qui pense toujours que l’herbe est plus verte ailleurs, je tords le cou à mes préceptes et vous invite fortement à aller a Cancale, d’ici là et vivre la France autrement.

cancale - 11

Quai des brumes, Cancale, Les Rimains

cancale - 04

Es Vedra breton, Cancale

 

MARSEILLE : Les Maisons de Marseille.

D’art en art, dardar. Se jeter un tchi canon dans la cannebière, putain ça fait du bien. Pour ceux qui n’ont pas suivi Marseille s’est paré de bijoux artistiques, c’est l’occasion ou jamais de poser dans un nouveau lieu et admirer les joyaux architecturaux. Tester et j’espère approuver un nouvel hôtel dans le centre de Marseille, les maisons de Marseille. Au printemps 2013, les Maisons de Marseille ont ouvert leurs portes dans le cœur de ville.

Dix appartements à la décoration soignée et arty accueillent les voyageurs dans le quartier Thiers. Ici on est comme à la maison, cosy, chaleureux , agrémenté de belles pièces de réédition des années 50, d’inspiration du Grand Nord. Et comme on est à Marseille, putaing ils ont pensé à tout, on peut profiter de la cour arborée et pointer le cochonet sur le terrain de pétanque.  Et c’est où? A deux pas des quartiers populaires de Noailles et de la Plaine, du Vieux-Port et du Marseille culturel du Cours Julien et du Mucem.

Les Maisons de Marseille : 37 rue Sénac de Meilhan. Mini-loft (capacité 4 personnes), nuit à partir de 90 €.
Les Maisons de Marseille.

 

marseille-4

Marseille, la cité radieuse

 

marseille-5marseille-6 marseille-3 marseille-2