Journal

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Kundalini… #Etosoto #Formentera

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Kundalini, sans jamais oser le demander…. En cette fin de dimanche ensoleillé, sous le joug de la bienveillance et de la gratitude,  je souhaitais vous transmettre quelques informations sur ce yoga de plus en plus en vogue, un peu trop à mon goût. Le yoga kundalini retentit en ce moment dans toutes les bouches, les magazines, les dîners, il connaît un succès planétaire. Mais pourquoi? Hasard ou coincidences? Non ce succès est dû très probablement à l’éveil des consciences et à la volonté de chacun, d’harmoniser son corps et son esprit.  C’est le paradigme de nos sociétés occidentales, où non conscients de s’être séparé de la terre et in extenso de nos racines en ayant quitté les campagnes, nous sommes devenus des urbains mal léchés ! CQFD. Ainsi le kundalini nous aide à nous recentrer et recueillir l’essence de la vie.

De retour de Formentera, où j’ai organisé une retraite de kundalini yoga avec ma professeure chérie ou maîtresse  comme j’aime lui répéter, Véronique Reimonenq, je vous dis tout sur Etosoto et sur le Kundalini….

Retrouvez les cours de Véronique à Paris et à Neuilly.  Cours de kundalini & gong baths. Ateliers éphémères lors des pleines ou nouvelles lunes.  

Tigre Yoga. Neuilly 191 av. Charles de Gaulle. (mar 18h – jeu 10h-sam 16h) & Chaillot Paris 16  17/19 rue de Chaillot (lundi 9.30)

Bandha Yoga. Paris 6ème 31 rue Bonaparte (mer 19H30)  

Prochain stage : Etosoto (novembre 2018) et Paros du 20 au 26 mai 2019. Renseignements en MP

Etosoto Formentera, un balcon sur la mer

Le décor est planté! Etosoto Formentera.

Explosif ! Dix chambres à partager, dont 2 avec deux chambres,  soit un potentiel d’une quinzaine de stagiaires ou de retraités, comme j’aime le dire dans mes courriers; Un endroit de rêve, où la folie douce de Noémie, l’impératrice des lieux, cristallise la magie du lieu. De battre votre coeur s’arrêtera, à la vue du paysage féérique, depuis chaque repas pris en terrasse et les chambres avec vue ou avec âme pour celles du patio. No shoes no news, c’est le tempo du séjour. Côté fourchette, les plats sont végétariens et/ou végétaliens pour les adeptes du cruelty free, comme moi et ma fille Alizée qui en passant, est aussi une mordue de kundalini. Merci merci Ana Litchi, pour cette cuisine macrobiotique.

Etosoto. Food forest. Formentera. A new way for a new life. Lieu magique pour organisations de retraites de yoga, jeûne et randonnée, stage de permaculture, etc… Etosoto, chez mon amie Noémie (et son zoo)

Petit déjeuner avec vue. Etosoto Formentera

Miam-miam légèreté du pudding de chia ultra léger (à l’eau), avec au sommet du granola et des fruits frais

Une semaine végétalienne, parce-que vous le valez bien Etosoto Formentera

Le Kundalini, kesako?

Petit rappel, le kundalini fait partie d’une des cinq branches de ce qu’on appelle le kriya yoga (action, pratique, travail, rite, cérémonie). C’est un des yogas les plus anciens, qui figurait d’ores et  dans le traité yoga-Sutras de Patanjali et dans la Bhagavat-Purana. Le Kriya yoga est une philosophie qui mène à la réalisation Suprême, à l’unité du Soi avec le divin. Attention le yoga est agnostique. Le Divin est partout en chacun de nous mais aussi dans la nature. La première personne à avoir transmis ce savoir, est Babaji, grand maître devant l’éternel, et ce dans la lignée des enseignements anciens des 18 Siddhas ou maîtres éclairés. C’était il y a 2000 ans. Puis le kriya yoga atteint l’Occident grâce à Paramahansa Yogananda dans les années 50 (un grand bon en avant). En 1969, c’est au tour du guru (maître et non gourou, qui est péjoratif) sikh Yogi Bhajan de jouer un rôle clé et fondamental dans l’enseignement et la transmission de ce yoga. A ce propos, j’ai lu que Yogi Bhajan avait enseigné le kundalini afin de soigner les hippies des années 70, sous l’emprise de la drogue. Son voeu le plus cher, former des enseignants dans le monde entier afin que cet éveil du corps et de l’âme ne meurt jamais. Yogi Bhajan clame que son enseignement lui a été transmis par u lien spirituel très fort qu’il avait avec un autre grand maître sikh, Guru Ram Das, né le 9 octobre 1534, 4ème des 10 gurus sikhs. La Kundalini , est l’énergie qui passe le long de la colonne vertébrale, c’est à dire, du premier chakra (Muladhara – chakra racine) au 7ème (Sahasrara-chakra couronne) . Quand on parvient à faire monter l’énergie dans la Sushumna  (colonne vertébrale en sanskrit), cela favorise un bien être inhérent et une reconnection à son moi intérieur et à la terre. In fine, nous sommes tous en chemin vers un devenir sacré, créatif et invincible.

Sadhana du matin. Etosoto Formentera avec Véronique Reimonenq

La retraite de Kundalini à Etosoto . Cleaning the path

Mais revenons à nos moutons…. une retraite c’est quoi? Que dis-je?  Une immersion ! Ce grand bain de 5  jours 5 nuits, démarre par une Sadhana , suivie de quatre heures de pratique de kundalini yoga et gong bath, étalonnée le matin et l’après-midi (deux heures). De 13h à 17h, on ramasse les crabes, on joue à la grenouille, on fait la carpe sur les immenses lagunes de sable blanc de Formentera ou on fait la planche dans l’infiniment bleu.

Rakhe Rakhan Har by Veronique Reimonenq

La Sadhana(discipline – en sanskrit- facultative) se pratique le matin tôt, deux heures avant le lever du soleil et après l’Ishnaan, la fameuse douche froide et son huile d’amande douce, frottée avec amour de haut en bas. Très efficace pour le réveil ! Cette sadhana a été donnée par Yogi Bhajan, en 1992, à faire pendant 21 ans période de transition du de l’ère du poisson vers l’ère du verseau. Après avoir revêtu une tenue de préférence blanche comme les sikhs, se munir d’un chawl afin de se couvrir la tête durant le JapJi. Le JapJi est un texte sacré, qui fait partie du livre sacro-saint des Sikhs, Siri Guru Grandth Sahib. Il s’agit d’une prière universelle, récitée en Gurmukhi, la langue des Sikhs (à ne pas confondre avec le sanskrit – langue utilisée pour les autres types de yogas). Puis nous enchainons avec un kriya ou asanas (séries de postures) assez dynamique, durant 40 minutes, pour terminer en apothéose avec les chants de mantras, pendant au moins une heure, un moment de délectation ultime.

Faire lever le soleil, comme dans Orfeu Negro, un de mes films favoris

La sadhana du verseau débute par l’invocation du matin,“Ek Ong Kar » (7 minutes), “Waah Yantee“ (7 minutes), le “Mul Mantra“ (7minutes), “Rakhe Rakhan Har“ (7 minutes),  “Wahe Guru“ (22 minutes) et “Guru Ram Das“ (8 minutes). A la fin du mantra Guru Ram Das, le soleil pointe son nez comme par magie et fait rougir le ciel. Se laisser transpercer pendant deux minutes par les rayons améliore la vue. C’est Yogi Bhajan qui le dit…

Ma fille Alizée pendant la sadhana Etosoto Formentera

“Pour que la force soit avec toi !  Obey, serve, love and excel !“

Guru Yogi Bhajan

Attention beaucoup de personnes me demandent si il faut être confirmé? Un débutant qui parle avec son coeur peut venir, un confirmé qui parle avec son ego ne peut pas venir… vous me suivez toujours ou je vous ai perdus? Oui et oui oui je le répète, il n’y a pas de compétition ou de niveau en yoga. Dans le kundalini yoga, venez sans hésiter faire une semaine d’immersion car comme disait Pascal, “le coeur a ses raisons que la raison ignore. “

Prochaines retraites : du 11 au 16 novembre . Il reste quelques places !!!! Pour allez plus loin, se procurer le livre de Guru Jagat, (traduction française) : Invicible Kundalini

Fondation 3ho. Fondation créee par Yogi Bhajan. Healthy. Happy. Holisty. Organization. Ecrivez leurs pour demander votre nom spirituel. 3HO.

Yoga deck avec vue sur le grand bleu; Etosoto Formentera

Fin de l’article par un Sat Nam un long Sat et un court Nam , ma véritable identité.

Sat Nam. Ingrid Bauer, alias Priti Jiwan Kaur

2 Comments

  • KaT Oct 22, 2018

    Oh Ingrid ! Un bel article qui va à la source du Kundalini et qui reflète parfaitement la beauté, la sérénité et la joie de cette exceptionnelle retraite.
    Je le partage via mon blog ^-^

    • Ingrid Bauer Nov 19, 2018

      Merci ma kat ! Que de beaux partages autour de la science holistique du yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid