Pour la plupart d’entre nous, MIAMI rime avec : la Winter Music Conference ou Art Basel et sa déferlante de people, des défilés en boucle de répliques de Pamela Anderson sur South Beach ou pour les plus pernicieux, des petits meurtres entre amis? En d’autres termes, MIAMI = SEX DRUG  AND MUSIC.
Baissez les armes et partez à la rencontre de la riviera américaine, une ville qui regorge de trésors pour petits et grands.  Ce voyage a été réalisé en mars dernier par une famille de français qui souhaitait faire découvrir à sa petite tribu, deux enfants âgés respectivement de 9 et 7 ans, les nombreuses « facettes miamiesques ». Un itinéraire adapté à leurs envies : sport, nature et découvertes…

Art deco district

Le Saviez vous ?

Pourquoi l’eau est elle si bleue? Les courants chauds de la Floride du Sud rendent le milieu aquatique inhospitalier à la floraison de phytoplanctons (plantes minuscules qui nourrissent une faune microscopique, les zooplanctons), l’océan se pare ainsi d’un bleu indigo intense. SoBe MIAMI pendant 72H…

Location condominium – Sea n sun

Un hébergement idéal adapté aux familles : location d’un appartement ou condominium.
Aux Etats, Unis, c’est leur grande spécialité, ce sont des appartements achetés en copropriété. Le Lieu : Collins Avenue, un quartier plus approprié avec les enfants, versus les nombreux hôtels sur Ocean Drive ou Collins, car pour la plupart d’entre eux, ils sont plus branchés qu’adaptés à de jeunes enfants. Une voiture était incluse dans la location, indispensable pour découvrir Miami…

Sea n Sun : 7600 Collins Ave, #411 –  www.sea-n-sun.com

JOUR 1 :

Découverte de South Beach, dénommé Sobe, qui forme la partie méridionale de Miami Beach, ville distincte de Miami qui s’étire sur une longue île-barrière. D’Al Capone aux 2 flics de Miami Vice, en passant par Tony Montana dans Scarface, la renommée internationale de South Beach n’est plus à faire. Mais Sobe ne se résume pas qu’aux pérégrinations de ces personnages : ce quartier s’enorgueillit d’abriter la plus grande concentration d’immeubles Art déco de la planète. Le National Art Deco District est composé de quelques dizaines d’hôtels et des immeubles d’habitation construits principalement dans les années 1930. Une série de bâtiments aux famous coins arrondis et dotés d’ornementation géométrique, le « Streamline » est né. D’un point de vue géographique, ce quartier se trouve bien évidemment au sud de Miami et englobe la 23ème rue sud à South Pointe Park.

9h00 :

American Breakfast en famille, après un petit passage dans le fameux supermarché Publix ; fondé en 1930, c’est aujourd’hui la plus grande chaîne de distribution américaine à être détenue par ses propres salariés. Des démonstrations cuisine au rayon traiteur.

Publix : 1100 6th St – www.publix.com/

 

10h00 :

Location de Vélo et ou roller dans une des nombreux échoppes de locations de vélo. Coup de cœur pour : Miami Beach Center

Miami Beach Center : 601 5th Street – www.bikemiamibeach.com/

Multitudes de parcours de pistes cyclables proposés par le loueur, fonction de votre condition physique et de la durée. Notre choix de ballade : de Lummus Park jusqu’àSouth Point Park. Lummus Park Beach, célèbre allée goudronnée longeant la plage au nom éponyme, véritable Mecque des activités outdoor. Les habitants de Miami s’adonnent à tout types de sport, à ciel ouvert : cours de yoga, gymnastique en plein air, matches de volley, vélo, roller…

Halte à South Pointe Park, parc de 17 ha, récemment rénové (en 2009) et situé à la pointe de Sobe. Orné de passerelles en serpentine, d’une promenade le long des côtes calcaires de Floride ou encore de dunes de sable naturel restaurées, ce parc offre également des aires de jeux pour enfants, des coins BBQ, ou encore des concerts extérieurs tous les vendredis soirs, avec pour toile de fond : une vue majestueuse sur l’océan. Une jetée de 45 mètres sur laquelle cohabitent des fans de rollers et des pêcheurs. La nuit, cette passerelle est éclairée par 18 tours d’éclairage, un spectacle unique à NE PAS manquer.

 

12h 30 : Déjeuner

chez « Five Guys » sur Washington Avenue – une institution de la ville pour satisfaire l’appétit de vos enfants en matière d’hamburgers. La spécificité de cet endroit incontournable ? Personnalisez et concevez votre propre burger !

Five Guys – 1500 Washington Avenue  – www.fiveguys.com/

14h00 : Visite de Art déco District

Vers la fin des années 1970, le quartier Art déco brûle littéralement sous un soleil ardent qui ternit la peinture des hôtels vétustes. Des gens de bonne volonté s’associent pour revigorer tout spécialement ce quartier en fondant un organisme non gouvernemental voué à la conservation du patrimoine architectural de l’agglomération, la Miami Design Preservation League. Ainsi, depuis 1979, le quartier Art déco figure sur la liste du patrimoine historique américain, avec environ 800 bâtiments érigés entre 1923 et 1943.

À partir de là, les immeubles du quartier sont plus ou moins hâtivement retapés, mais la plupart conserve leur façade d’antan habillée de tons pastel rafraîchis et ornés de formes géométriques incongrues pour mieux séduire le visiteur nostalgique d’une époque révolue. Pris individuellement, un immeuble Art déco n’a guère de prestige. Toutefois, si l’on en regroupe près de 800 dans un périmètre bien défini, c’est une autre histoire. Et c’est là précisément que réside tout le charme de South Beach, le « famous » style floridien « Tropical Art Déco », caractérisé par une multitude de couleurs pastels. Quelques bâtiments à ne pas manquer : Hotel Colony, 736 Ocean Dr.
Sa vaste enseigne aux néons lumineux est devenu l’un symbole de l’animation nocturne de Miami Beach. Casa Casuarina, 1116 Ocean Dr.
Réplique de l’Alcazar dominicain de Christophe Colomb bâti en 1930. Ici vécut et mourut le couturier Gianni Versace, assassiné le 15 juillet 1997.

 

15h00 : Séance shopping

à pied à partir de la 5th jusqu’à Lincoln Road ; Coups de cœur: l’indémodable Urban Outfitters , mode streetwear pour petits et grands

Urban Outfitters : 653 Collins Avenue – www.urbanoutfitters.com/

Chez Books and Books, pour leur choix de livres sur l’Art contemporain –

Books and Books :  927 Lincoln Road – www.booksandbooks.com/

et enfin Britto Central Art Gallery , afin de partir à la rencontre d’un artiste brésilien de talent.
Romero Britto nous emmène dans un univers de peintures qu’il a voulu enchanteur, vif gai et coloré, car « ayant connu le côté sombre de l’humanité, il a commencé à peindre pour apporter de la lumière à la couleur de la vie » (sic Romero) .

Britto Central Art Gallery :  818 Lincoln Road – www.britto.com/ ouvert tlj sauf lundi-mercredi.

 

Focus sur un autre quartier de Miami : Coral Gables, premier projet de construction planifié composé de maisons méditerranéennes qui a vu le jour en 1921 grâce au concours d’une riche famille de producteurs d’agrumes ; Le nom Coral Gables vient du fait que la plupart des maisons furent construites en roche corallienne. Halte à Venetian Pool, un des plus beaux bassins publics de la ville, creusé par des tailleurs de pierre dans la roche de corail, et dans laquelle la célèbre danseuse aquatique Esther Williams s’est produite.

Venetian Pool : 2701 De Soto Bd – www.venetianpool.com Interdit aux enfants de moins de 3 ans (hiver : fermeture à 16H30 sf le w-en 19H30)

 



20h00 : Dîner chez Joe’s Stone Crab

Une institution de So Be, goûtez le crabe caillou et sa célèbre sauce à la moutarde uniquement d’octobre à Mai. Une dernière séance pour des « Beignets de tomates vertes » ? ou l’excellente key lime pie .

 Joe’s Stone Crab : 11 Washington Avenue – tel : (800)-780-CRAB (2722)  – www.joesstonecrab.com

Alternative : si vous avez la possibilité de faire garder vos petits par une baby sitter, allez faire un tour dans les galeries de Miami et prenez l’option « Gallery Night » : parcours arty à télécharger spécial Printemps –  www.artcircuits.com/guides/Art%20Circuits%20SPRING10.pdf
Et finissez par le Mondrian, pour boire un dernier drink; il a été entièrement relifté par Marcel Wanders, succédant à Philippe Starck.

Mondrian : 1100 West Avenue. Miami Beach, Florida 33139 Phone 305 672 2662 –  www.mondrian-miami.com

Mondrian Miami

 

JOUR  2

10h00 :  Direction Key Biscayne

Île barrière à seulement six miles, environ 9kms, au large des côtes de Miami. C’est une île longue et relativement étroite parallèle à la terre ferme, qui a été construite par l’action des vagues et des courants. Key Biscayne est antérieure aux Keys, car découverte avant (en 1513 par Ponce de Léon) et a été au début utilisée comme réserve militaire puis pour son fameux phare : le Cape Florida Lighthouse, qui se dresse à l’extrémité Sud de l’île depuis plus de 170 ans. Aujourd’hui l’île est devenue un centre de villégiature, où il fait bon vivre… on arpente les plages de sables blancs.
Notre véritable coup de cœur : Crandon Park Beach ; un lagon qui s’étend sur près de 5 kms, accueillant outre sa magnifiques plage, des aires de jeux, des practices de roller et un carrousel (manège de chevaux) qui a été entièrement refait en 1998 par des artistes bénévoles de l’Ecole des Arts du Monde ; Crandon Park Beach est ainsi un véritable havre de paix pour Petits et Grands.

Fort Lauderdale

Fort Lauderdale

 

12h00 :  Pic nic on the beach.

Les restaurants ne sont pas à conseiller.

14h00 : Visite du Seaquarium

Gros coup de coeur pour les kids: la visite du Seaquarium, l’aquarium rendu célèbre par Flipper le Dauphin. Les enfants ont adoré voir des otaries, des orques, ou encore des shows de dauphins; Possibilité de nager avec les dauphins.

Seaquarium  : 4400 Rickenbacker Causeway  –  www.miamiseaquarium.com

18h00 : Holocaust Memorial

Reprenez votre voiture pour une séquence Emotion et prenez le temps d’aller voir l’Holocaust Memorial. Miami Beach qui compte l’une des plus grandes enclaves américaines de survivants de l’Holocauste abrite un mémorial en hommage aux six millions de Juifs morts en Europe. Ce mémorial, immense main en bronze s’érigeant à plus de15 mètres au dessus de l’eau, illustre 3 fardeaux / symboles, celui d’immortaliser les victimes – consoler les survivants et œuvrer comme souvenir pour les futures générations.

Holocaust Memorial : 1933 Meridian Avenue – free & open daily 9am-9pm –  www.holocaustmmb.org

 

20h00 : Dîner chez Smith and Wollensky

Le fameux Steack House de la ville avec une vue imprenable de Miami Downtown.

Smith and Wollensky : 1 Washington Avenue –  www.smithandwollensky.com

 

JOUR  3 :


10h00 : Visite des Everglades

Prévoir une journée entière, pour se plonger aux origines du Monde. Il ya cinq mille ans, les Everglades touchaient la majeure partie de la Floride, du lac Okeechobee jusqu’au golfe du Mexique. Aujourd’hui, Everglades National Park est l’un des parcs les plus inhabituels des Etats-Unis : il est constitué de près d’un 1,5 million d’acres de marais, de prairies et de sous-jungles tropicales ; Situé sur la pointe sud de la Floride, le parc abrite 14 espèces rares et menacées, y compris le crocodile d’Amérique, la panthère de Floride et le lamantin. Toutes ces espèces sont à l’état sauvages, sans enclos, ni barrière.
Une grande partie du parc est primitif et a été exploré par des aventuriers et des chercheurs – aujourd’hui les visiteurs ont amplement l’occasion de marcher, de camper et même de faire du canot dans le parc plat et aqueux, appelé « la rivière d’herbe. » C’est un endroit unique au monde, où coexistent alligators, crocodiles, oiseaux et bien d’autres espèces.
Accès : en voiture puis opter pour le vélo ou à pied, mais éviter le tour en petit train, sauf si vos enfants sont bilingues).

12h00 : Déjeuner dans un des restaurants des Indiens Miccosukee.

Cette tribu compte seulement 650 personnes ; Pour un avant-goût de la culture locale à un prix raisonnable, ce restaurant, en face du village Miccosukee indiennes et surplombant la rivière d’herbe, fournit de la nourriture variée. Ne vous attendez pas à des miracles en matière de gastronomie, le choix est très restreint en matière de restauration.

14h00 : Everglades Safari

A l’extérieur des frontières du parc, rejoindre les Everglades Safari afin de parcourir les célèbres marais sur des Air Boat. L’avantage de cette excursion : vous découvrez des endroits surprenants et inaccessibles par la route. La visite peut se faire en soirée, l’idéal est de le faire un soir de pleine lune.

 

20h00 : Grove Isle

Retour et arrêt à Coconut Grove, un quartier de Miami, où les personnes fortunées ont élu domicile. Puis direction vers la presqu’île située en face : Grove Isle et dîner au restaurant de l’hôtel. Dans ce cadre enchanteur où l’océan est à vos pieds,  laissez vous tenter par des fruits de mer ou de délicieux poissons.

4 Grove Isle Drive :  www.groveisle.com

Pour les accros du shopping : inclure une visite du dernier mall, Aventura Mall, où vous trouverez toutes les célèbres marques américaines: Abercrombie, Gap,Anthropologie…

Aventura Mall : 19501 Byscayne Boulevard – www.aventuramall.com