Envie de toucher le vrai? Envie de rompre avec son quotidien? Envie d’immersion en pleine nature? de retour vers soi? Envie de ne plus subir le consumérisme exacerbé? Alors suivez moi… Direction le Grand Nord, le grand froid : la Finlande, près de la frontière russe. A seulement 3H30 en avion, depuis Paris.

Le lieu : Hossa

en Laponie Finlandaise, un parc naturel situé en dessous du cercle polaire à une heure de la ville de Kuusaamo.
Vous serez accueillis par un couple charmant de français Arnaud et Magalie, qui gèrent en exclusivité le parc avec une capacité d’hébergement de seulement 24 personnes. Vous serez logés dans des charmants petits chalets en bois, comme on les aime et vous irez couper votre propre bois, tel Jeremiah Johnson, pour charger le poêle à bois, car méfiez vous les températures peuvent chuter jusqu’à -30°!

Une adresse à retenir : www.taiga-sauvage.com

[spacer height= »40″]

JOUR 1 :

Promenade d’environ 6 à 8 kms en raquettes à travers d’interminables forêts et lacs. Rencontre coup de coeur avec Damien, qui en une journée nous aura appris comment différencier les variétés d’epicea mais aussi des techniques de survie de trappeur, telle que faire un feu avec seulement du lichen, des écorces de bouleau…

taiga

[spacer height= »30″]

JOUR 2 :

Montée d’adrénaline, nous chevauchons par deux, un scooter des neiges.. et traversons forêts, des lacs pour finir au coeur d’un fjord enneigé…
Même si le bruit du moteur paraît une hérésie dans ce monde de silence blanc, vous serez certainement grisé par la vitesse et la beauté des paysages, surtout au moment des couchers du soleil où le ciel passe par plusieurs camaieux de rouge. Just Beautiful !

[spacer height= »30″]
taiga

 

[spacer height= »30″]

JOUR 3 et 4 :

Le clou du séjour : Raid en chien de traineaux!
Après un training de 15 minutes par personne, chacun arnache son attelage de chiens, 4 à 5 pour les adultes et 3 pour les enfants. Et c’est parti pour une aventure jusqu’au bout du dépassement de soi, il faut aider les chiens dans les montées en descendant de son traineau, tourner en courant derrière son attelage dans les passages étroits en forêt… bref ce n’est pas de tout repos et les chiens ne se lassent pas de courir… donc même avec les freins votre attelage avance. Imaginez leur force.

Heureusement que notre pause déjeuner en pleine nature avec un bon feu, des paninis nordiques , des spaghettis préparés par nos hôtes et de la bière nous font oublier les difficultés à tenir ses chiens. Mais tous ces petits tracas sont complètement occultés en fin de journée par un spectacle incessant de beauté : traversée en silence sur les lacs gelés, glissade en forêts…un soleil rouge flamboyant descendant derrière les sapins…

[spacer height= »30″]

JOUR 5 :

Pour le dernier jour, nous finissons par un combiné raquettes-pêche blanche. Après avoir entendu la glace se casser sous nos pas, nous avons, muni de grosses chevilles, creusé avec trous dans la glace, tels de véritables inuits. Et puis on a attendu, attendu, sous le soleil givré, que le poisson morde à l’hameçon mais rien.. n’est survenu.