Pour cet été, voici une destination, à laquelle on pense rarement… le Pérou. Seul souvenir de ce pays… le fameux dessin animé « La Cité d’or », où on accompagnait Esteban dans sa fameuse quête au trésor inca.
Alors pour réparer tout çà, je vous propose une virée au pays des Incas… où il font bon vivre même si on culmine parfois à plus de 4000 mètres d’altitude! On est à bout de souffle. Toutes les photos ont été réalisées par l’agence Attraction Voyage – Spéciale dédicace à une chouette fille, Annabelle une « artisan du voyage » francophone et photographe de talent, vivant à Lima. Toutes les photos ont été réalisées par Annabelle.

Quelques adresses choisies si vous faites un parcours depuis Lima, jusqu’à CUZCO, en passant par le Macchu Picchu pour finir en Amazonie, où un bateau de luxe rime avec « la vie est un long fleuve tranquille ».

ETAPE 1 : LIMA

hotel-lima

Hotel La Paz Appart

Pour rattraper le sommeil perdu, passez une à deux nuits à LA PAZ APPART HOTEL.Un hôtel au confort simple mais propre.

La Paz Appart Hotelwww.lapazaparthotel.com

ETAPE 2 : CUSCO

Capitale archéologique des Amériques, Cusco aurait été fondée au 12ème siècle par le premier Inca, Manco Capac, Fils du Soleil. Il aurait planté une baguette d’or dans le sol et baptisé l’endroit « Qosq’o », nombril du monde en Quechua. Cusco, point de départ des visites telles que la vallée Sacrée des Incas, le village de Ollantaytambo, le Macchu Picchu…

cusco

Cusco, vue depuis la colline

A Cusco, dormir dans une ancienne demeure où le luxe rime avec volupté : CASA CARTAGENA. Profitez du spa jubilatoire…

Casa Cartagena :  www.casacartagena.com

Déjeuner

au Pacha Papa . N’oubliez pas de siroter la boisson nationale : le Pisco (eau de vie de raisin).

Pacha Papawww.cuscorestaurants.com

 

EGLISE_CUSCO

Eglise de Cusco

ETAPE 3 : LA VALLE SACREE DES INCAS

On prend le chemin des écoliers et on parcourt, droit devant (enfin presque) les pistes hors des sentiers battus.

vallée-sacrée-pérou

Vallée sacrée, le grenier de l’Empire Inca

 

Puis on fait une halte au laboratoire agronomique de Moray. On prend une leçon d’agriculture. Ici, on apprend que les incas ont réussi à développer la culture de plusieurs variétés de maïs adaptées à l’altitude et toujours cultivées de nos jours.

moray-pérou

Moray, laboratoire agricole

Puis, un autre stop à « Las Salinas ». Un lieu très peu fréquenté, situé à proximité du village de Maras. Las Salinas ont été exploitées depuis plus de 500 ans par les Incas, puis par les espagnols et enfin par la population locale.

salinas-pérou

Salinas

ETAPE 4 : VALLEE DE LARES

Toujours en mode « hors des sentiers battus », on traverse les fabuleux décors de la cordillère des Andes, on prend son pied dans les bains thermaux du village de Lares.

Traversée de la Vallée de Larès

 

Pique nique dans la nature, avec comme décor de fond, la Cordillère des Andes…. Puis on fait de doux rêves à l’hôtel Pakaritampu. Cet hôtel 3 étoiles, « c’est pas le Pérou », mais on s’en fout…  car dans tout périple, il faut alterner entre volupté et simplicité.

Hôtel Pakaritampu :  www.pakaritampu.com

Vallée de Larès

 

ETAPE 5 : LE MACCHU PICCHU, LA CITE PERDUE

Le train sifflera trois fois en direction du Macchu Picchu. On roule dans le Vistadome et on retrouve la cité perdue. Un aller-retour depuis Ollantaytambo et découvrir l’incontournable trésor péruvien.

Macchu Picchu

Pour rejoindre le Machu Picchu, le train Vistadome, emprunte une sinueuse voie ferrée dans d’incroyables décors. Le train longe la rivière Urubamba-Vilcanota, traverse les Andes dominées par de majestueux glaciers et s’achève aux portes de l’Amazonie. Grace á son toit panoramique, on profite de superbes vues sur les paysages.

 

Macchu Picchu

 

QUELQUES CLICHES DE MARCHES ARTISANAUX

Pisac, accueille l’un des plus importants marchés artisanaux du pays.

Marché de Pisac

Perché à 3760 mètres, Chinchero est l’un des villages les plus intéressants de la région de Cusco. Ce village reflète l´ambiance des « pueblos » andins aux scènes rurales étonnantes.

Atelier de tissage andin, Chinchero

Chinchero 3760M, atelier de tissage Ancrés dans la culture péruvienne, les tissus andins, patchwork de symboles et de couleurs, sont de véritables ornements pour les populations andines. Les motifs content mille et une croyances. Là où le novice perçoit une fleur, un chien, un colibri, un lama ou un condor, il faut y voir un symbole de bien être, de chance, de protection ou une divinité inca.

QUELQUES CLICHES DE RENCONTRES ON THE ROAD…

 

 

ETAPE 7 : LE LAC TITICACA

Tout se mérite! le transfert est très très long, comptez environ 6-7 heures pour rallier le lac le plus haut du monde.

Porte de Taquile

On n’est pas déçu du détour, car ici on dort dans un des plus beaux hôtels du monde, le Titilaka Hotel. Prenez la Suite Corner, la meilleure suite de l’hôtel, car l’essayer c’est l’adopter !

Titilaka Hotel :  www.andean-experience.com/titilaka/location.html

Titilaka Hotel, profil

Hotel Titilaka – face

Chambre avec vue sur le lac

 

Au programme, on visite les îles avoisinantes, et on tombe sous le charme de ce village en roseaux. Magic ? non ?

Iles du peuple Uros

Pour se protéger des autres peuples, les Uros fabriquèrent des îles en roseaux sur lesquelles ils y construirent leurs maisons avec le même matériau. 2 000 Uros y vivent encore de la pêche qu’ils pratiquent avec des bateaux également conçus en roseau.

Ile d’Uros

Ile d’Uros

Ile de Taquile

L’île offre une superbe vue sur la Cordillera Real Bolivienne. La population parle Quechua, et non Aymara comme les autres indiens de la région du lac, et a conservé une très forte identité traditionnelle. Les unions avec les non-Taquilé sont rares.

Ile de Taquile

O hisse, on hisse les voiles, et vogue la galère….

La vie est un long lac tranquille

 

ETAPE 8 : CROISIERE EN AMAZONIE

Après avoir vogué sur le lac Titicaca, on finit en beauté, en Amazonie. Et on file doux pour notre dernière étape dans un remake de « La Croisière s’amuse »? Ah Non!  Une croisière en version chic et chic. Jugez vous mêmes… Son petit nom? Aqua.

Une embarcation de luxe de près de 30 mètres de long qui comptent 12 suites de +/- 20 m2 avec une baie vitrée qui permet de profitez d’incroyables vues sur l’Amazonie. Chaque suite est équipée d’un système d’air conditionné et d’une salle de bain privée. A bord, un restaurant, un bar, un solarium et un espace lounge. Pour vous servir, 21 personnes à bord, dont 3 guides naturalistes, rien que pour vous. Cà c’est Palace en pleine Jungle amazonienne !

L’Aqua dispose également de deux embarcations à moteur utilisées pour les différentes excursions qui rythment la croisière. Vous terminez donc par une croisière de rêve au coeur d’une des plus belles réserves amazoniennes, où à votre rythme vous irez vous frotter à la légendaire forêt amazonienne. Dépaysement garanti…

Aquawww.aquaexpeditions.com

 

Bateau Aqua – Pérou

Bateau Aqua – Pérou

Exploration de la jungle amazonienne – Pérou

 

Séjour et itinéraire sur mesure

Contactez  de ma part Annabelle de l’agence attraction voyage.

Agence Attraction Voyage :  Tel: 0051 84 23 21 43 – info@attraction-voyages.com – www.attraction-voyages.com