Journal

Marrakech, voyage d’une gazelle en pays berbère

Voyage d’une gazelle en pays berbère. Entre macadam et montagnes, Marrakech est irrésistible. Je vous avouerai que j’allais là-bas dit, avec des pieds de plombs ou des plombs dans les pieds… Bien mal m’en a pris, je suis tombée sous le charme de la néo-berbère. Une astuce pour bien vivre l’effet marrakachi, s’éloigner du bruit et de la fureur de la ville et s’installer au Berber Lodge. Suivre la gazelle de Paris et marcher sur mes traces pendant 84 heures. Egrener les déserts de pierres, l’artisanat, marocain, les pièces de designers, les palais en bouche de la scène bistronomique et les pépites des musées.  #Marrakech #cityguide #84hours

Jour 1 #24hours

Paris-Marrakech. 3H05 de vol.

La douceur du Berber Lodge

14H25. Marrakech Aéroport Menara

Se payer le luxe du fast-track, une charmante hôtesse vous attend au pied de votre grand oiseau et vous accompagne en jouant à saute moutons avec les gardes-frontières. Le prix n’est pas donné mais cela vous peut vous éviter 40 minutes de fastidieuse attente.

15H30/16H00. Au lit ! Berber Lodge

40 minutes plus tard, vous voilà planté face à l’Atlas dans le décor de rêve du Berber Lodge, votre QG pour paresser librement à l’abri de la foule.

Déambuler dans les lieux, soigneusement décoré par Romain et désigné par le studio KO, qui d’après ce que j’ai compris, est un grand ami de notre hôte. Des batimetns en terre cuite parent les structures en béton en cas de séismes. Plusieurs coins salon, salle à manger, dont un qui, joue à tue tête avec les olivers et le ciel azur. Une piscine pour les jours chauds, le wifi ne marche que dans le sas d’accueil car comme vous l’aurez compris,  le Berber Lodge est un endroit rêve pour la déconnexion. En d’autres termes, c’est ici que démarre votre voyage intérieur, la fameuse reconnexion avec soi même. Satnam wahe guru. La véritable identité c’est vous, passer de l’ombre à la lumière, c’est encore vous…

Une retraite exclusive dans un lieu unique et singulier. Côté fourchette, les papilles se régalent du matin au soir. Pour le vin, se laisser surprendre par le vin local, le vin gris. Côté chambre, étant donné que février est un mois frisquet, préférer la chambre numéro 5. La plus petite chambre du lodge qui a  les atouts d’une grande ! De la paille, un mini salon tutoie les montagnes de l’Atlas, un bureau pour écrire vos mémoires et un lit au moelleux matelas.

Berber Lodge. Douar Oumnes, Tamesloth, Marrakech. Réservation: hotelberberlodge@gmail.com. Tel: +212 6 71 08 36 08 . Berber Lodge


Salon avec vue. Berber Lodge

17H00. A vos emplettes ! Le Beldi

Halte express pour les addicts des verres recyclés et soufflés par les maitres verriers en atelier. Le Beldi Country Club est un très bel endroit, où poussent les roses de Ronsard, fleurissent deux piscines royales et un spa, émergent un souk et ses marchands, restaurent les appétits des voyageurs, le tout à quelques encablures de la ville. Petit bémol pour le restaurant qui ne bénéficie pas d’assiettes révolutionnaires et à l’accueil plus que médiocre.

Beldi Country Club. Km 6, Route de Barrage. « Cherifia » Marrakech. Réservation: contact@beldicountryclub.com. Tél: + 212 5 24 38 39 50 / + 212 6 79 89 26 07. Beldi

The Beldi Country Club

The Beldi Country Club

Full moon

Beldi Factory

 18H30. A l’aventure ! Massage au Berber Lodge

Pour ma part, je n’ai pas résisté à l’appel d’un massage d’une marocaine, kinésithérapeute , alliant douceur et force, mélangeant les techniques de shiatsu, réflexologie et tradition, pour vous détendre en tout bien et out honneur.

Devant le feu de cheminée, nous engloutissons lors du dîner une tajine aux légumes et poissons, avec pour préliminaire, une soupe aux petits pois.

Berber Lodge. Demander Leila, pour le massage. 

Jour 2  #48hours

A l’aventure! Le désert d’Agafay

Au son du muezzin qui use de ses cordes vocales, pour appeler à la prière, faire une sadhana et pratiquer quelques exercices de kundalini.

Sat nam. Commander des ouvrages de pratique de kundalini yoga 


L’appel du ventre ne saurait se faire attendre. Engloutir un petit déjeuner, à base de crêpes, confiture maison yaourt et jus de fruits frais, le tout relevé par la menthe fraîche d’un thé. Vers 11heures, quitter le domaine en quad (ce n’est pas trop mon truc , le quad, mais l’idée était d’aller déjeuner dans le désert d’Agafay, tout en évitant le plan taxi et rester dans la nature). Suivre le guide, qui par le bout du nez poussiéreux, vous mène au Scrabaeo Camp. Durée: 1H30 depuis le lodge Berber L.

Quad Kik. Route du barrage Amezmize km 25. Marrakech.Tél: +212 666 47 11 58 / 06 78 59 53 20. Réservations: contact@quadkik.com Quad Kik

Le vent caresse les montagnes de l’atlas, la poussière soulève nos âmes,  les pierres se lamentent dans les vallées, les fleurs narguent le désert, les ruines de maisons berbères s’érigent, les moutons dévorent les petites fleurs tout en jetant un oeil sur leur berger, les ânes portent les hommes, le petit Prince parle à sa rose, l’avion d’Antoine St Exupéry a disparu, les gazelles font l’autruche, les buggys soulèvent la colère des pierres du désert, l’eau tarit les oueds, le soleil cache la lune, les palmiers assombrissent la terre, les chameaux supportent les voyageurs, en quête d’une expérience de caravansérail, nous voilà arrivés au Scarabée Camp.Le désert des mots, les verbes manquent à l’appel, tant la beauté nous éblouit; Ebaubis, on déjeune avec vue sur la neige des montagnes berbères, où une farandole de petites salades ondulent leur ventre et régalent les panses.

Compter le temps et le laisser filer au rythme d’un sablier voire se faire dépasser par le levée de lundi, après avoir effeuillé les pages de votre livre préféré; Lovée sur un transat en paille, je dévore le livre de Erika Jong, “Le complexe d’Icare“, conseillé par mon amie Dorothée Monestier, à qui on doit le succès de sa petite entreprise, Mylittleday, (que je vous recommande particulièrement pour les anniversaires de vos chérubins, elles mettent une dose de fête à toutes les occasions).

Scarabéo Camp. Désert Agafay، Marrakech.  Téléphone : +212 662-800823. Réservations: info@scarabeo-camp.com. Scarabeo Camp

Demander Vincent, le propriétaire des lieux et l’ami de mon amie-voisine Marie Guthmann (marocaine de coeur) , qui a crée sur You tube sa chaîne répertoriant les high spots du monde !  “L’adresse de demain ». Affaire à suivre

17H00. A vos emplettes ! Art Tissage Tam

Petit détour chez une coopérative qui grâce à ses 80 employés tissant de manière traditionnel du linge de maison, fait vivre le village de Tameshlot. Filons la laine des moutons… filons..

Art Tissage Tam. A 133 houmt sour Tamesloht. Marrakech. Art Tissage traditionnel

Jour 3 #72hours

Périple néo-berbère

10H00. A vos emplettes! Sidi Ghanem. LRNCE

Succomber à l’effet papillon, sous entendez tomber dans le panneau de la mode et se rendre illico dans un show room dont tout le monde parle. Jouer à cache dans le quartier industriel de Sidi Ganem (prononcez le G comme un R), puis localiser enfin LRNCE grâce à google maps (numéro 59, avant la banque BMCE . 1er étage) et vérifier le  talent de Laurence Leenaert, une jeune créatrice belge qui s’envole et s’exporte aux quatre coins de la planète. Encore aujourd’hui petite entreprise d’objets lifestyle facilement reconnaissables de par son clin d’oeil ou sources d’inspiration de l’univers surréaliste de Cocteau ou Picasso voire de Breton. Tomber sous le charme et devenir fada des designs dadas de ses tapis, vases, céramiques, assiettes, kimonos… Exit les motifs berbères et vive l’hyper réalisme. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, se rendre  au Bon Marché où elle honorée pendant 15 jours ou chez Conran Shop à Paris. Mon coup de coeur absolu, mais ils n’étaient pas à vendre : les plats de services en céramique kaki.

LRNCE. 59 Sidi Ghanem. 50M avant BMCE Bank. Visite sur rendez-vous uniquement. info@lrnce.com. Tél: +212 636 98 91 72. LRNCE

`LNRCE. Show room Sidi Ghanem

 

 11H00. A vos emplettes ! La Medina

Filer en taxi ou en tapis volant jusqu’à la Medina.

Appeler de ma part mon ami Brahim, qui saura vous promener dans la ville, au gré de vos envies et caprices. 33 ans de métier et sur les vibes de la lecture du Coran, telle une étoile filante,

Brahim Taxi. Tél: +212. 661 88 28 06

Se prendre pour Aladin et rendez-vous avec Medhi ou mon ami  Hassan (je parle comme là-bas dit) qui vous déroulera le tapis rouge… et bien d’autres. Ne pas hésiter à jouer au marchand de tapis, pour ne pas vous prendre les pieds dans la moquette, mais vous connaissez la chanson ?

Arts de Marrakech. 85-87 Place Rafhba Kdima (Place des épices). Contact: Hassan +212 667 645 803 (sur whatsapp pour toutes vos commandes)

Fan de fibules, de bijoux touaregs ou berbères, bagues, bracelets, etc… rendez-vous à la boutique Héritage, dans le souk des épices.

Héritage. Art touareg et bijoux. Souk de la Medina. Tél: +212 667 646 07. aboukassimi@hotmail.com.

Une dernière trouvaille, les sandales en raphia pour frimer sur les ramblas cet été car exit les sandales à 250€ de Ball Pagès. Merci pour l’adresse !

Shoes Store Marrakech. 42 Rue Riad Zitoun el Jdid, Marrakesh . Prix d’une paire : 250 MAD (soit 25€). Avant le restaurant la Famille

Shoe Store (près du restaurant la Famille)


13H30. A table ! Nomad

Envie: cuisine fraîcheur.  Carnivores s’abstenir. Terrasse/rooftop

Puis se remplir l’estomac en essayant de toucher les nuages de la ville, l’oeil hagard au dessus de la place des épices dans la Medina. Prendre de la hauteur et s’installer sur le rooftop du restaurant Nomad. La carte dévoile ses merveilles et distillent dans tous les palais, fraicheur et bonheur; Tout ce que j’aime, une farandole de saveurs, salade de lentilles à la betterave et fromage frais, batons de courgettes au citron et carpaccio de fenouil et chou fleur relevé par une vinaigrette à la datte. MIAM MIAM NOMAD.

Nomad.  1 Derb Arjan, Rabha Lakdima. Marrakesh. Réservation fortement conseillée pour déjeuner. Tél : +212 5243-81609

Au pied du restaurant, le magasin Chabi Chic qui modernise l’art des motifs de Kech.

Chabi Chic. Rez de chaussée du Restaurant NOMAD. 1,Derb Arjan, Place des Epices. Marrakech . Tél: +212 (0)5 24 39 12 79. Chabi Chic 

15H30. Bouillon de culture ! Musée Yves Saint Laurent

Découvrir l’architecture épurée du Studio KO. Encore eux ! Vous allez me dire !

Le Maroc est un peu leur patrie. Ne pas manquer d’acheter un livre publié aux éditions Rizzoli, exposant leurs derniers travaux architecturaux, des villas privées jusqu’au musée Saint Laurent, une merveille architecturale, couleur grès. Se laisser surprendre par la mise en scène extra-peu-ordinaire.

Musée Yves Saint Laurent. Rue Yves St Laurent, Marrakech. Dernière entrée: 17H30. Billet couplé avec Jardin + musée berbère : 180 MAD

Coupler sa visite avec le fameux Jardin Majorelle tombé en désuétude et racheté en 2008 par la Fondation YSL, qui la porter eu firmament des beaux jardins botaniques. Se promener au son des bambous, cactus séculaires , plantes grasses centenaires et palmiers enchevêtrés. Ne pas manquer le musée berbère, situé dans l’enceinte du jardin, contant l’histoire du peuple berbère.

18H00. A l’aventure ! Riad Lotu

Finir sa journée dans le hammam du Riad Lotus; Conseillé par mon ami Patrick André, des étoiles plein les yeux et producteur entre autres de cette petite pépite, L’échange des princesses de Marc Dugain. Je n’ai pas eu le temps de le tester mais vous me direz? Par ici vos commentaires !!! A votre bon coeur, messieurs dames….

Riad Lotus. Derb Zemrane, Marrakesh. Réserver son hammam + massage

21H00. A table ! Riad El Fenn

Envie: Bistronomie marocaine

Dîner dans le Riad El Fenn, situé dans le magasin au nom éponyme; El Fenn fut le premier boutique hotel riad de Marrakech. 2004 déjà… où les propriétaires ont voulu faire une place belle aux arts appliqués. El Fenn signifiant “fine arts“.

Se laisser tenter par le menu unique qui déroule ses cinq plats au saveurs marocaines revisitées.

Riad El Fenn. Derb Moulay Abdullah Ben Hezzian, 2, Marrakesh. El Fenn

23H00. Au lit! Riad Mena

Une ola pour Philomena… qui a été une chef d’orchestre exceptionnelle; A ce sujet, je tiens à dire que nous ne devons pas cesser de tarir d’éloge sur la gentillesse légendaire des marocains ! Le service est dans leur coeur (bon aussi un peu dans leur porte monnaie), mais tout est fait avec sourire et délicatesse. Le riad est proche du quartier juif et à quelques encablures de la Medina. Un peu excentré, il permet de passer une nuit calme, remplie de luxe et volupté. Un beau lieu décoré avec soin et bon goût par Romain Michel-Ménière, architecte d’intérieur et propriétaire du Berber Lodge. Tous les chemins mènent à Romain.

Riad Mena & Beyond. 70 Derb Jdid, Marrakech. Riad Mena

Jour 4 #84hours

10H00. A l’aventure! Quartier du Mellah

Se perdre dans le quartier juif.. et vivre le goût du Maroc à travers son marché aux épices. Bilan du marché : 1 rouge à lèvres naturel au coquelicot, une pierre d’encens à bruler, des cuillères en bois de citronnier, du raz el anout, cumin moulu, gingembre moulu et du poivre.

11H00. Bouillon de culture! Musée Tiskiwin

Visitez le musée Tiskiwin, l’antre de l’anthropologue Bert Flint qui en 1931 relia la cause commune entre l’architecture andalouse et celle du maroc, il voulut rendre hommage à la diaspora saharienne en ouvrant ce musée mettant à honneur les peuples nomades du désert.

Dar Tiskiwin.  8 Rue de la Bahia, Marrakech 40000. Musée Tiskiwin

Le saviez vous? On appelle “berbère“ les peuples du nord du Sahara et ceux du Sud, les touaregs. Mais chacun des peuples se disent Imazighen (singulier: amazigh). 

Prolonger votre bouillon de culture musée Dar Si Said. Je n’ai pas pu le visiter car il était en pleine rénovation mais je crois que le palais et ses jardins bucoliques valent le détour;

Musée Dar Si Said. 8 Rue de la Bahia, Marrakech. Dar Si Said

Musée Tiskiwin

12H00. A table! La Famille

Envie: cuisine au jardin. Concept-Store

Déjeuner au frais dans l’arrière petite cour pittoresque du restaurant la Famille. Une nourriture légère et healthy ravivera les palais les plus exigeants. Au programme, un jus detox concombre menthe et citron puis une salade du jour faisant danser la semoule avec les raisins secs et le fenouil. Finir par un thé à la menthe et rapporter quelques souvenirs de la jolie échoppe du restaurant, comme des planches serties de laiton.

La Famille. 42 Riad Zeitoun Jdid. Réservation indispensable. Tél: + 212 524 38 52 95. La Famille Marrakech

15H20: Envol vers Paris sur la RAM. Faire perdurer l’effet fast-track et griller les foules.

Fast Track. Tarif : 50€/personne pour un aller. Se renseigner auprès de votre hôtel. Thank’s God I’m a VIP 


Ma playlist de livres spécial Maroc :

  • Le Maroc de Pierre Loti
  • Maroc Voix et visages.Edition Goldenberg 
  • Studio KO. Editons Rizzoli. 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

4 Comments

  • Charles Mar 06, 2018

    Belle photo !

  • HUMANAS Mar 20, 2018

    Merci pour ce chapitre.

  • Pat Juin 05, 2018

    C est vrai que contrairement à certains de voisins, je ne nommerai personne, le Maroc a su grader une certaine rusticité et authenticité.

    Les images sont magnifiques.

    • Ingrid Bauer Juil 05, 2018

      une authenticité et aussi une générosité de coeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid