Après avoir parcouru près de 20000 kms sur les ailes de boeings 777 / 737, admiré le soleil levant, 23 fois, arpenté un chapelet de 7 îles, Tokyo, Kyushu, Yakushima, Shikoku, Naoshima, Teshima et Kyoto, visité plus de « treize à la douzaine » temples shintoistes, grimper au moins 2000 marches à la recherche du temps suspendu, usé mes souliers, à raison de 6 à 8 kms par jour, soit une totalité de 100 heures de marche, et ce sous les auspices d’une météo sub-tropicale (c’est à dire plus de 80% d’humidité), vécu 23 belles de jour et pour les nuits, dénoué 56 fois des futons sur les tatamis des ryokans, dévoré à raison de trois fois par jour, 69 repas, à base de poissons, riz, soupes miso, izakaya, sushis, sashimi, teppanyaki, udon, soba, etc…ou autres nourritures nippones, m’être douché, puis rincé et baigné dans 12 onsens, égréné un ruban de bitume de 2500 kms, traversé une quinzaine de tunnels sur l’île des 88 temples, s’être laissée porter sur son erre à coup de ferrys, pendant 570 kms, filé sur 300 kms à la vitesse de l’éclair dans quelques trains, dont le Shinkansen, ralliant Okayama à Kyoto…. me voilà de retour à Paris, prête à partager mon « Incroyable trip nippon ».
Chapitre 1. Yakushima, voyage au pays de Miyazaki.
Sur les traces de notre héros animé, Hayao Miyazaki, nous découvrons émerveillés, cette île cosmique où la nature excelle de tous ses éclats. Rappelons que les japonais ont un rapport avec la nature, que seul Rousseau pourrait comprendre. Nous autres occidentaux, sommes aux antipodes de ce regard, de cette vertu qu’est de contempler et respecter la nature, l’homme est un intrus au Japon, et non l’inverse…
Un peu d’histoire…
Petite île de granit circulaire de 505 km2, située au sud de la péninsule de Kyushu, Yakushima est une merveille de la nature. Composée d’une forêt primaire, peuplée de cèdres millénaires, appelés yakusugi ou d’arbres de seconde génération, dont l’arbre le plus célèbre est le Jomon Sugi; on raconte qu’il a entre 3000 à 7000 ans, Yakushima recèle de trésors surnaturels. L’intérieur de l’île n’est pas accessible en voiture et regorge de montagnes culminant entre 2000 et 3000 mètres, de sentiers de randonnées escarpés, de cascades, dont les chutes d’Oko,etc… La côte est quant à elle, ourlée par les vagues du Pacifique, où quelques tortues de mer dans la région de Nagata sont élevées, puis lâchées dans leur milieu naturel.
Randonnée en forêt primaire
Randonner au gré de vos envies, dans la forêt primaire, plusieurs sentiers sont balisés. De 2H à 12H, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour nous ce fut un trek de 6 heures, le Shiratani Unsuikyo, accompagnés de Jennifer, une guide anglophone chevronnée, passionnée par le vert, qui vit ici depuis près de 3 ans, isolée et exilée du monde moderne.
©Photographies Alizée Bauer – « Forêt de Yakushima »
Au coeur de la Yogo Valley
Possibilité de se baigner dans les piscines naturelles de Yogo Valley. Situées à quelques encablures du village de Nagata, on se jette dans ces eaux de montagnes et on en ressort, rafraîchis et apaisés. Attention cependant aux taons, ils sont particulièrement virulents.
Où dormir?
Pour votre séjour à Yakushima, aller vous poser au bord de la mer, dans un endroit où de battre mon coeur s’est arrêté… devant tant de beauté au Soyotei.
Soyotei. Japon, 〒891-4201 屋久島町 Nagata 521-4. tel :+81 997-45-2819. Soyotei-Yakushima
Où prendre un petit déjeuner (occidental)?
Vous verrez qu’au bout du énième petit déjeuner japonais, vos papilles seront ravies d’accueillir un peu de « western food »… Sans trahison aucune, admettre son péché, il sera absous. Ave Maria.
Smiley. 122-1 Ambo, Kumage-gun Yakushima-cho, Kagoshima Prefecture
Quelques clichés pour finir en beauté de la côte…
tu ma fait vivres tes émotions dans ces îles ,une nature splandide avec des éclats d’une magnifique culture ,t’es lâ meilleur , je garde qq photo pour l’arriére plan de mon pc ;) ;merci
Bonjour,
Félicitations pour votre blogue, vos photos sont, pour dire le moins, magnifiques! Ma conjointe et moi sommes depuis peu parmi vos fidèles. À l’orée d’une ballade autour du monde (sabbatique en 2016-2017) vos escapades sont des plus inspirantes. Malheureusement, nos moyens seront modestes et je me demandais si vous pouviez nous donner un ordre de grandeur pour le prix des chambres au Soyotei, je ne parviens pas à voir la version anglaise du site Web en suivant le lien et je ne peux dire si les quelques chiffres que j’y décele s’appliquent au gîte ou au couvert!
Si vous en avez le temps, autrement, il nous fait simplement plaisir de vous dire, bravo.
Anne et Guillaume
Merci Ingrid,
la nature me resource, ces photos sont magnifiques, à les observer, …je m’y transportais..j’entendai le bruit des ruisseaux, je sentais l’humidité et la douceur de ce décor de mousse ,
cette plénitude, ….
On se sent tout petit dans ces sublimes paysages.
Bravo pour la qualité des photos, les piqués, les contrastes .
merci de m’ avoir fait réver .
Nicolas
Super, ça donne envie :-)
Arigato Karel :)
Je viens de découvrir ton blog magnifique… J’adore cet article si poétique et féerique qui nous emporte… J’adore ! Je reviendrai ici.
Bonjour
Pouvez vous nous donner les coordonnées de Jennifer votre guide s’il vous plaît ?
bonjour, j’aurai bien aimé vous aider, mais c’était une amie du fils du propriétaire du ryokan, où nous dormions… désolée et bon voyage si vous partez dans ces contrées magnifiques, c’est un de mes plus beaux souvenir de voyages…
Des photos absolument magnifiques et un article qui nous fait voyager ! Merci :)
merci merci. c’était un très beau voyage. j’en suis encore très émue. la japon est un pays magnifique .