Journal

Zermatt, 2222 mètres de plaisirs en Suisse

En route vers Zermatt.
La montagne ça vous gagne ? non pour l’instant vous êtes encore réticents? c’est que vous ne connaissez pas Zermatt, cette charmante station au coeur du Valais… qui fait battre le coeur des non affranchis…  Alors en route pour 2222 mètres de plaisirs alpins, DE QUOI avoir le mal de l’altitude!

Matterhorn ou Mont Cervin, la montagne du toblerone

Côté histoire, Zermatt tout comme Chamonix devint une des capitales de l’alpinisme –  et ce grâce notamment à Edward Whimper qui lors de son ascension du Mont Cervin en 1865, a largement contribué au démarrage de la célébrité et réputation sportive de  Zermatt ; L’autre particularité de ce village ? Vous ne trouverez aucune voiture ! les taxis électriques se sont substituées aux calèches… et c’est l’unique moyen de transport avec les bus eux aussi carburant au nucléaire !

Côté géo , Zermatt est un village montagnard situé à 1620 m d’altitude et niché au pied du célébrissime : Mont Cervin (Matterhorn en allemand).

Mais au delà de ces critères, techniques, Zermatt s’exprime par la beauté pure, la nature à l’état sauvage – au gré des randonnées que je vais vous conter… une nature belle, variée, profonde qui vous plonge dans votre état le plus wild.
Une expérience extrêmement vivifiante, en compagnie de mes meilleures amies, les marmottes, rencontrées au détour de nombreux chemins…
Petit inventaire à la Prévert, le tout en images des excursions à ne pas manquer si vous aussi, vous voulez toucher le nirvana – le Matterhorn, cette montagne majestueuse, qui ne cesse de vous narguer…

Mon coup de cœur « Sleeping » : L’hôtel Riffelalp

Un écrin de luxe dans un écrin de verdure – Hôtel du label LSH (leading Small hôtels of the world). Le plus haut hôtel d’Europe, dans sa catégorie. Mais le fin du fin, ses attributs ne se voient guère et rassurez vous, cet hôtel n’est pas guindé ! Le comble du « luxe suisse » (traduisez par discret) : se plonger dans la piscine au revêtement aluminium (autre spécificité suisse), et tutoyer quotidiennement la montagne du Toblerone et ce au gré de bulles bleues géantes.

Hotel Riffealpwww.riffelalp.com

Suite Matterhorn

 

Vue du Mont Cervin, depuis la piscine extérieure du Riffelalp Hôtel

 

Rencontre avec le hameau de Zum See ou le pays de Heidi…

Après 1H30 de descente, vous voilà perdus dans l’univers de Heidi, le temps s’arrête, allez voir Max et Gretti de ma part, et déguster leur selle d’agneau d’Australie, (et oui c’est bizzare, mais ils vous expliqueront que les demandes en agneau sont tellement fortes, qu’ils sont obligés de se fournir en Australie !)

Zum See : www.zumsee.ch

 

Zum See – Restaurant Max et Greti

Le chemin qui nous mène jusqu’à eux, est principalement dans la forêt, si romantique.

Départ au Riffelalp Hotel 2222M

Hameau de Zum See

Zum See encore et encore

Charbon en fleur devant Zum See

Rencontre avec Vrony

Une histoire vivante – une saga de cent ans, la métamorphose d’une modeste cabane devenue un véritable restaurant gastronomique situé à 2100 mètres d’altitude –  trop forts ces petits suisses… Vrony, diminutif de Véronique, est la fille du clan Julen, dont leur fief est à Findeln. Depuis le Riffelalp, regagnez en 1H30 l’excellent restaurant, où vous vous régalerez de ces célèbres röstis !

Vrony : www.chezvrony.ch

Village de Zermatt

Findeln, fief de la famille Julen

Chez Vrony – entrée du restaurant

Raviolis FAITS maison – Chez Vrony

Vue du Mont Cervin, depuis le restaurant chez Vrony

Randonnée depuis Rothorn jusqu’à Riffelalp…De 3100 m à 2222m ! Un dénivelé de paysages haut en couleurs ! Un voyage hors du temps… où nos pensées s’arrêtent pour se figer devant tant de beauté ! Quel oasis ! Des apparitions…L’Islande, de par ses terres vierges de végétations – la Norvège de par sa langue glaciaire qui nous tend la main et l’Ecosse, avec la rencontre soudaine de tapis de petites fleurs bleues – jaunes ou blanches…

Descente depuis Rothorn Paradise

Fluhalp

Lac de Riffelsee

A méditer… ou frissonner

Au programme aussi, une randonnée de vertige, lorsque nous nous apprêtons à marcher au dessus de la crête de cette montagne déchirée par la nature, et où en bas, se jette les glaces devenues eau… Etonnant spectacle !

Langue glaciaire – vue depuis Rothorn

Tapis de fleurs sur le chemin Fluhalp

 

Quelques activités à pratiquer en famille

Accrobranche – Ski d’été sur le glacier.
Ascension du Mont Breithorn (le jour où l’ascension était programmée : purée de pois, vent soufflant à 80km /h et une température affichant -15 degrés (et ce en plein été !!!!) –  la poisse !

Accrobranche :  www.valais.ch
Ascension du Mont Breithorn : Se renseigner auprès du Alpin Center – Centre du village www.alpincenter-zermatt.ch

 

Silhouette Matterhorn

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid