Journal

Véronique Reimonenq, l’éveilleuse de la Kundalini

décembre 23, 2017voyage-intérieur

Le monde est chaos, le monde est vertu, le monde est l’expression de la lutte des classes, le monde est laid, le monde vaut la peine d’être vu, vécu, entendu, senti et aimé… Plutôt que de démontrer que le monde n’est visible qu’à travers son ombre et Lucifer, je voudrais mettre en lumière, dessiner à la plume une galerie de portraits, de personnages extra-peu-ordinaires qui s’évertuent à rendre le monde plus beau, moins abject à vivre…
Tous les mois, chasser-croiser des gens normaux qui ont tous quelque-chose d’extraordinaires à partager. Découvrir à travers un questionnaire à la Proust, les miscellanées de mes voyageurs immobiles, qui font du bien aux autres. “Juste pour le réconfort“, pour reprendre les mots de l’acteur-réalisateur Vincent Macaigne.

Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde,
mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.
Mahatma Gandhi

Chassé croisé avec : Véronique Reimonenq, enseignante de Kundalini Yoga.

Enseignante en kundalini, Véronique porte sur son visage souffrance mais aussi bienveillance. Contrairement à ma pomme qui n’aime pas s’étendre dans les bras à coup de hug, elle vous enlace de ses longs bras, avec son petit regard rieur et son sourire bienveillant. On se sent comme protégée… juste pour quelques instants…
Le temps d’un interview, j’ai réussi à la faire parler, à la pousser dans ses retranchements, elle qui n’aime pas qu’on parle d’elle. Rencontrer et éclairer Véronique, la réconciliatrice du moi intérieur ou l’équilibriste des coeurs brisés.

Kesako le Kundalini ? Kuṇḍalini (devanāgarī: कुण्डलिनी, du mot kuṇḍala signifiant « boucle d’oreille, bracelet, entouré en spirale ») est un terme sanskrit lié au Yoga qui désigne une puissante énergie spirituelle lovée dans la base de la colonne vertébrale, appelée Sushumna ou Suṣumṇā. Le kuṇḍalinī yoga vise à l’éveil de la conscience du soi par la maîtrise de cette énergie, par la pratique d’āsana (posture), de prāṇāyāma (techniques de souffle), de bandha (fermetures, contractions) et la récitation de mantra, selon des sutras révélés par le maître indien, Yogi Bhajan. Ida, Pingala et Sushumna Nadis sont des canaux psychiques pour la distribution du prana dans le corps astral. En physiologie humaine, les deux nadis d’Ida et de Pingala correspondent aux deux moitiés du système nerveux autonome, le sympathique et paraparasympathique. Ida est négative et appelée lune (Chandra nadi), tandis que pingala est positive et appelée soleil (Surya nadi). Toute la science du Kundalini Yoga concerne l’éveil de la Sushumna, car une fois que la Sushumna prend vie, un moyen de communication entre les dimensions supérieures et inférieures de la Conscience est établi et l’éveil de la Kundalini se produit.

En Kundalini, nous pouvons avoir un nom spirituel attribué par la fondation de Yoga Bhajan. Le mien? Prit Jiwan Kaur, signifie la princesse lionne qui doit vous mener ver l’amour du divin . Tout un programme. Cliquer ici pour obtenir votre nom spirituel

INTERVIEW « DU COTE DE CHEZ PROUST ».

1 – PRINCIPAUX TRAITS DE CARACTERE ? QUALITES ET DEFAUTS ?

La bienveillance, contrebalancée par une trop grande franchise. Je me trouve peu diplomate voire un peu déstabilisante.

 

2 – TON OCCUPATION PREFEREE ?

La lecture représente pour moi un enrichissement inouï. Transporté par l’univers de l’écrivain, on peut passer du rire aux larmes.

 

3- TON REVE DE BONHEUR ?

Créer une école de Kundalini Yoga Yogi Bhajan en Inde pour les personnes défavorisées.

 

4- TA PLUS GRANDE SOUFFRANCE ?

La perte de mon grand frère marqua la fin de mon enfance. J’avais six ans, lui, 19 ans. J’étais responsable du désir de vivre de ma mère, car elle m’a dit cette phrase qui résonne encore “A cause de toi, je vais devoir rester en vie“.

 

5- TON MANTRA? TON RITUEL POUR REPARER LES VIVANTS ?

Un mantra de protection : Aad Guray Nameh, Jugaad Guray Nameh, Sat Guray Nameh, Siri Guru Dayvay Nameh.
Mon rituel pour réparer les vivants, le sourire.

 

6- TES CONSEILS POUR CEUX QUI SOUHAITERAIENT EMBRASSER TON METIER ?

Parvenir à recueillir et accueillir I‘intégrité, l’humilité et la gratitude.

 

7- TA DESTINATION DE VOYAGE FAVORITE? 3 ADRESSES RECOMMANDABLES? ET POURQUOI ?

L’Inde évidemment. Trois lieux, dont le dénominateur est de sentir comme à la maison.
L’hôtel du Taj Westend à Bangalore, qui est le plus ancien hôtel d’Inde. Un lieu merveilleux, une âme , un oasis de fraicheur dans une ville surpeuplée, qui a traversé une histoire de plus d’un siècle et demi. Ses huit hectares de jardins sont connus pour ses arbres centenaires et de nombreuses célébrités dont Winston Churchill ont hanté ou hantent encore sans doute, cette place.

La Villa à Pondicherry.
Dernière creation de Villa Shanti , située dans le vieux Pondicherry , dans la partie française , une vieille maison coloniale a été restaurée avec un goût exquis. Un sens des couleurs et du detail parfait. Six chambres seulement. Le paradis sur terre à mes yeux.
Casa Siolim à Goa.
En 2001, cette ancienne maison coloniale rénovée dans les règles de l’art, a reçu le Prix UNESCO pour la conservation du patrimoine culturel en Asie. Un voyage hors du temps garanti .

 

8- TES AUTEURS FAVORIS ? TON DERNIER LIVRE?

L’auteur japonais, Haruki Murakami; L’écrivain américain, Irvin D.Yalom et le poète artiste peintre, Khalil Gibran. Dernier Livre : « Sapiens, une brève histoire de l’humanité » de Yuval Noah Harari.

 

9- CE QUE TU DETESTES PAR-DESSUS TOUT ?

Le surplus d’égo (à ne pas confondre avec l’estime de soi), le mensonge et la méchanceté.

 

10- UNE RENCONTRE MAGIQUE? RACONTE COMMENT IL OU ELLE A CHANGE TA VIE?

Le maître de kundalini Guru Singh. Cette rencontre particulière date de 2013, nous étions chez lui à Los Angeles pour une session privée. On pouvait voir un océan de lumière et d’amour dans ses yeux bleus. Son énergie et ses paroles ont changé le cours de ma vie pour le meilleur.

 

11- QUI AURAIS TU AIME RENCONTRER DANS LE MONDE DE L’INVISIBLE?

Yogi Bhajan. C’est celui qui a révélé les secrets du  Raj Yoga aux Etats Unis, dans les années 70. Jusque là la technique du kundalini, était restée secrète et transmise à des disciples soigneusement sélectionnés, notamment des sikhs ou le célèbre guru, appelé “lord des miracles“, Guru Ram Das, qui déjà au XVI  ème siècle avait joué un rôle essentiel dans la transmission et puissance du kundalini  yoga.

 

12- SI TU AVAIS UN DON DE LA NATURE, LEQUEL SOUHAITERAIS TU AVOIR?

Pouvoir voler.

 

13- QUELLE PHRASE TU DIRAIS DEVANT DIEU, AVANT D’ENTRER AU PARADIS? (TRIBUTE TO PIVOT)

Heureuse de rentrer à la maison !

 

QUESTION SUBSIDIAIRE : COMMENT CONTRIBUES TU A AUGMENTER LE BONHEUR INTERIEUR BRUT HUMAIN?
TON LEITMOTIV?

La générosité de coeur, la méditation, chanter et intégrer le mantra Satnam (« véritable identité »)

 

Où me rencontrer ?

Tigre Yoga Club Chaillot et Neuilly – tigre-yoga.com
Bandha Yoga : 31 rue Bonaparte 75006 Paris – bandhayoga.paris

Gong baths Nouvelle lune et pleine lune. Consulter planning en ligne ateliers Tigre Yoga Club. 

Stage de yoga Kundalini en Grèce. Du 22 au 28 mai 2018. Veronique Rei

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 Comments

  • Location vacances Avr 29, 2018

    Ce blog bien construit et de grande valeur me donne envie de partir découvrir ce pays qui est l’Inde. Je félicite son auteur pour le partage de ces photos et aussi pour ces commentaires, bonne continuation

    • Ingrid Bauer Mai 02, 2018

      merci de vos compliments. de retour d’Inde, je suis en train d’écrire un article sur mon dernier périple ! affaire à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid