Journal

Sur la route #roadtrip #newyork #colorado #1

Sur la route (de la beat génération), le nouveau road trip de mon été, vous suivrez… Mon nouveau trip dans le Colorado, volume 1, vous aimerez… Mais j’oubliais! Mea culpa, trop occupée à lancer ma collection de MINIMINIMAP ! je vous propose une parenthèse enchantée : un revival de mon été passé loin des sentiers battus par la foule. Cette année j’ai foulé le sol des Etats Unis, avec ma petite tribu (enfin grande car au nombre de 3). Cette contrée, pour laquelle mon coeur ne bat pas la chamade comme avec le Japon, l’Inde ou même Ibiza … Mais le changement fut salvateur : je me suis jetée à l’eau et j’ai foncé tête relevée afin d’aller explorer les ex-contrées riches en amérindiens. 10 ans déjà, où nous avions effectué le tour classique spécial far-west  des lieux suivants: Bryce Canyon, MOAB, Monument Valley, Arches, Canyonland, le Colorado en kayak, Séquoia Park, la sulfureuse Los Angeles et la brumeuse San Francisco. Nous voilà de retour en 2016, pour un road trip pas comme les autres, avec pour fil rouge : marcher sur les traces d’artistes américains de renom. Un bouillon de culture dans un bain de nature, je kiffe! Un road trip 100%arty, comme on les aime. #roadtripusa #summer2016 #gypset ##Colorado #partie1

Sur la route du Colorado

Sur la route du Colorado

Mile 0 : New York City

Premier arrêt sur images à la grosse pomme où nous avons visité l’atelier-home-studio du maître du minimalisme : Donald Judd.C’est en 1968 que Donald Clarence Judd décide de racheter cette usine de fonte dans Soho, quartier considéré à l’époque comme un des slums de NYC… Les temps ont bien changé, les néons des boutiques de luxe brillent de mille feux… Depuis 2013, les enfants de l’autre enfant prodige ont réhabilité l’ancien atelier-studio mais aussi foyer de la famille Judd en une fondation pour faire raconter aux curieux une histoire révolue, celle de Donald Judd et son art du minimalisme, auquel il convia d’autres artistes, comme Dan Flavin, John Chamberlain ou encore Alvar Aalto. Réservations recommandées sur le site web, par groupe de huit.

Donald Judd Foundation. 101 Spring Street.  Voir le travail et l’univers de Donald Judd

nyc-lesvoyagesdingrid-7

Donald Judd Foundation. 101 Spring Street

nyc-lesvoyagesdingrid-6

Auto-portrait. Façade immeuble Donald Judd Foundation

Photo volée... Mobilier Alvar Aalto . Lumière Dan Flavin

Photo volée… Mobilier Alvar Aalto . Lumière Dan Flavin

Pour dormir près de Donald, un refuge de 30 chambres seulement qui a ouvert ses portes il y a deux ans. Prendre le pentose, car doté d’une terrasse et il est très agréable d’y prendre ses petits déjeuners et dîners, surtout à NYC, quand on parcouru N blocs à pieds et que nos souliers sont trop usés pour aller dîner en ville.

Broome Hotel. 431 Broome Street. Dormir à côté de Donald Judd

Broome Hotel

Broome Hotel

Chambre Penthouse avec vue sur le patio

Chambre Penthouse avec vue sur le patio

Penthouse, chambre avec vue sur Spring Street

Penthouse, chambre avec vue sur Spring Street

Le Patio. Broome Hotel

Le Patio. Broome Hotel

Deuxième passage obligé: découvrir le nouveau visage du Whitney Museum. Changement de décor et d’adresse : en 2015, c’est l’architecte Renzo Piano qui redore le blason de ce musée, l’antre de l’art moderne et contemporain. A voir absolument. Au Printemps 2017, ne manquez pas la Biennale.

Whitney Museum American of Art. 99 Gansevoort St, New York, NY 10014. Whitney Museum American of art 

Escalier du Whitney Museum

Escalier du Whitney Museum

 

Duane Hanson. Woman with a dog

Duane Hanson. Woman with dog. 1977

Anette Lemieux. White Museum.

Anette Lemieux.Let Right Left Right.  1995

 

Whitney Museum, Haim Steinbach

Sans titre. Haim Steinbach

Rooftop with Paul Mc Carthy (Blanche Neige)

Rooftop with Paul Mc Carthy (Blanche Neige)

Un dernier verre? Prendre un verre au soleil couchant sur la Hudson River, sur le rooftop de l’hôtel où se produit le spectacle interactif “Sleep No-more“ : le Gallow Green. Personnellement j’ai testé le brunch… l’extraordinaire n’est pas passé par là… Pour 45€ la qualité est plutôt médiocre mais le lieu reste à voir… Le site est très bucolique et est donc plus propice aux rencontres de « chattes sur un toit brûlant“… A quoi pensiez vous? Je parlais du film culte immortalisé par la sulfureuse Elisabeth Taylor et le plus que charmeur- charmant Paul Newman. Of course!!!

Mc Kittrick Hotel. 542W 27th St. Gallow Green

Chelsea, NYC

Chelsea, NYC. Direction Gallow Green

Galop Green, le rooftop le plus green de NYC

Gallow Green, le rooftop le plus green de NYC

Souper dans le nouveau repaire du chef Casey Lane qui a officié à Los Angeles au Casting  ou encore à Locanda Verde (Tribeca Nyc). Dans cette ancienne maison historique, en rez de jardin située à Greenwich Village , connue pour avoir abrité le fameux restaurant le Lion, le hot spot de John de Lucie, qui avait fermé ses portes fin 2015, Casa Apicii a vu le jour en juillet dernier.Place à la Rome antique, à l’Italie, où la mozzarella di Bufflonne fait un corps à corps avec la tomate, les pâtes chantent avec le citron ou encore le souffle de la pâte maison de la foccacia fait fondre tous les palais les plus avertis. Andiamo tutti a Casa Apicii!!!! Attention comme tous les restaurants à NYC les décibels grimpent… et il est difficile de se faire entendre… Arriver tard, vers 21H30/22H00… les cuisines ferment à 23H00.

Casa Apicii. 62 W 9th St.  Casa Apicii

NYC, on the rain

NYC, on the rain

Scènes de vie Soho, la danse de la pluie

Scènes de vie Soho, la danse de la pluie

Hudson River, la rivière sans retour

By By NYC…. Hudson River, la rivière avec retour…

Mile 1795 (1 mile = 1,6km) : Denver

En mode 3H45 de vol plus tard, une heure en moins sur le fuseau, notre chargement de valises effectué, un shuttle à trouver, une foule à gravir, nous voilà enfin au volant de notre Chevrolet Suburbain prêts à chanter l’Amérique ! l’Amérique !!! De Denver nous dormons dans la ville de Buena Vista.

My colorado trip...

My colorado trip…

Mile 122 (depuis Denver) : Buena Vista

Ville qui n’a aucun intérêt si ce n’est que ses fameuses rivières, où coulent des kayaks et parcourent les flots de cette petite bourgade du Colorado. Une étape le long de l’Arkansas river – au pays du rafting et canyoning. C’est d’ailleurs la seule activité à faire de la région et quelques balades à télécharger sur wikiloc.

Surf Chateau, Buena Vista, chambre avec vue sur la rivière...

Surf Chateau, Buena Vista, chambre avec vue sur la rivière Arkansas

Une petite adresse tout à fait recommandable pour dormir sur ses deux oreilles : Surf Chateau. Attention, d’ici 2017, ils sont en train de construire un hôtel adjacent au surf château.. Donc quelques nuisances sonores en journée. Pour dîner, allez au House Rock Kitchen, des assiettes healthy à commander au comptoir, avec en prime une belle terrasse, des jeux pour les enfants, un terrain de pétanque et un feu de joie pour trouver le bonheur.  Pas de petit déjeuner à l’hôtel, mais à deux pas, le Midland Stop,  où on peut dévorer des burritos veggie.

Surf Chateau. 1028 Wave St.Buena Vista CO 81211. Surf Chateau

Traversée du Colorado...

Traversée du Colorado…

 

Mile 267 : Black Gunnison Canyon

Long de 53 miles, soit 77 km, le Black Gunnison Canyon étend son lit d’eau dans le creux sombre des gorges… Les parois noires des roches contrastent avec l’affluent du Colorado, la rivière Gunnison, qui doit son nom au canyon. De nombreuses marches sont proposées dont le trail : Warner Point. Une boucle d’une heure avec une vue incroyable, bilatérale ou traversante, avec vue sur le canyon et sur la vallée. Incredible!!!! L’outrenoir ou le noir lumière du canyon nous éblouit.

J’aime l’autorité du noir. C’est une couleur qui ne transige pas. Une couleur violente mais qui incite pourtant à l’intériorisation. A la fois couleur et non-couleur. Quand la lumière s’y reflète, il la transforme, la transmute. Il ouvre un champ mental qui lui est propre.
Pierre Soulages

Warner Nature Trail, boucle 1,5 miles

Warner Nature Trail, boucle 1,5 miles

Séance de contemplation devant l'éternelle beauté

Séance de contemplation devant l’éternelle beauté

Black Gunnison Canyon, la vie est un long fleuve de 77 kms

Black Gunnison Canyon, la vie est un long fleuve de 77 kms

Mile 370 (soit 592 kms plus tard…) : Dunton

Arrivée sous des trombes d’eau, car oui à cette époque, il n’est pas rare de voir le ciel pleurer. Là bas ils parlent de Moonsoon. Prendre une piste serpentant la forêt et une heure plus tard, arriver au paradis.

Arrivée à Dunton River Camp, sous des trombes d'eau

Arrivée à Dunton River Camp, sous des trombes d’eau

Cet été, on a fait du glamping ! Mon activité favorite… La contraction de glamour + camping… Notre camp de base, que j’avais réservé depuis novembre 2015 : le Dunton river camp. J’avais visé le Dunton Hot Springs, un village fantôme transformé en village-hôtel, où on dort dans des cabanes de trappeurs, on boit au saloon, on dîne dans la salle de danse du ranch, etc… Mais son propriétaire, qui n’est autre qu’un descendant de la famille Henkel, Christoph Henkel siège là bas avec sa famille et privatise souvent le camp pour lui et sa famille. A côté du Dunton Hot Springs, il s’est fait construire une maison d’architectes (Pika House) par le cabinet très couru d’Anabelle Selldorf, architecte allemande basée à NYC, qui a à son actif, le studio de Jeff Koons, les galeries d’art Hauser & Wirth, Gagosian ou encore les flagship d’Abercrombie. Pour la petite histoire, la ville de Dunton fut fondée dans les années 1890 pour les mineurs-chercheurs d’or, a culminé à 500 habitants pour finalement tomber en désuétude et être abandonnée en 1918. Butch cassidy et le (sundance) kid ont commis leur premier vol de banque dans la région de Telluride et ont apposé leur apocryphe sur la table du saloon.

On the way to Dunton River Camp

On the way to Dunton River Camp

 

Le Dunton River camp compte 8 tentes où ici n’est que communion avec la nature. Sauvage… ce séjour.

Mon enfant, ma soeur, Songe à la douceur. D’aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, Aimer et mourir. Au pays qui te ressemble ! Les soleils mouillés. De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes. Si mystérieux. De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. L’invitation au voyage. Charles Baudelaire

Notre tente

Notre tente

Intérieur de notre tente. Dunoon River Camp

Intérieur de notre tente. Dunton River Camp

Dunton River Camp, le coin de l'écrivain

Dunton River Camp, le coin de l’écrivain

dunton-river-camp-summer-2016-3

Tente avec vue. Dunoon River Camp

new-mexico-summer-2016-4

La petite maison dans la prairie. Dunoon River Camp

Et au milieu coule une rivière...

Et au milieu coule une rivière…

Dunton River Camp. 8 tentes. Nuit à partir de 1500 USD (all inclusive) pour deux personnes. Dunton River Camp

Mile 409. Mesa Verde

Pour se dégourdir les jambes, vous pouvez vous adonner au mountain biking, aux nombreux treks, au tir à l’arc, à la pêche à la mouche, où si Brad Pitt n’est pas là, Bob se chargera de vous et expliquera comment taquiner la truite. Passage obligé à Mesa Verde, qui n’est à qu’à 1H40 de route, où vous ferez le Mesa Loop en voiture, vous arrêterez sur des bancs pour pique-niquer ou barcebecuer. Puis en fin de journée, faire la visite de Balcony House. Attention ces visites sont très prisées, il faut s’inscrire auprès des rangers au visitor center suffisamment tôt ou sur le site web. Mesa verde national Park abrite d’anciennes habitations édifiées entre le 6ème siècle et le 14ème siècle. Ce fut la demeure d’amérindiens, appelés pueblos ou anasazis, qui élurent domicile dans les montagnes, à plus de 2200 mètres d’altitude, pendant près de 750 ans.  Creusant dans le haut des falaises en grès des maisons en adobe, toutes étaient bâties selon un  modèle singulier et  commun à chacune des constructions de pueblos.

Mesa Verde et son fameux village troglodyte Spruce Tree House, dont la visite est interdite car les pierres s'effondrent..

Mesa Verde et son fameux village troglodyte Spruce Tree House, dont la visite est interdite car les pierres s’effondrent..

Cliff House. Un autre village creusé dans le haut d'une mesa

Cliff House. Un autre village creusé dans le haut d’une mesa

Balcony House

Balcony House

Chantons sous la pluie à Mesa Verde

Chantons sous la pluie à Mesa Verde

ON the rain again. Mesa verde

On the rain again. Mesa verde

Mesa Verde

Point de vue sur Mesa Verde

« Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents…tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l’humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. »

Sur La Route. Jack Kerouac

Mile 492. Telluride

Depuis Dunton Hot Springs, rallier Telluride, la station huppée du Colorado, pour une journée de randonnée. Ce jour, là Barbara, il pleuvait sur Brest Telluride…. La pluie nimbait nos coeurs de  fraicheur. Petite mise en jambe au départ du téléphérique de Gondola, pour une randonnée très facile dans les sous-bois; Le Ridge trail . Le pitch : 2,7 kms. Aucune difficulté notoire. Dénivelé : 309M. Pas de quoi fouetter un mammouth géant !

 

Telluride, centre ville

Telluride, centre ville

Et après nous nous sommes réchauffées au café-restaurant : The Butcher and baker Cafe. Drôle de mariage… Du petit déjeuner au dîner… Du oatmeal, des burritos, des veggies sandwichs, des perfect burger, du carrot cake etc.. défilent sur la carte étayée.

 

Restaurant The Butcher & the Baker

Restaurant The Butcher & the Baker

The Butcher & the baker

The Butcher & Baker Cafe

The  Butcher & Baker Cafe. 201 E Colorado Ave, Telluride, CO 81435, États-Unis. Téléphone : +1 970-728-2899. The Butcher & Baker Cafe

Station essence Telluride

Station essence Telluride

Mile 565. Dunton Hot Springs. Retour au bercail.

Sur la route de Dolores...

Sur la route de Dolores… la maison du lac

Dîner à Dunton Hot Springs. Nous nous retrouvons une quinzaine de convives autour de la grande table du saloon. Eclat de saveurs en bouche, douceur des épices et duo de courgettes brocolis à se damner. Une nourriture simple mais qui régalait nos palais, depuis maintenant 5 jours; Une halte assez onéreuse mais qui vaut le détour. Dormir au milieu de la nature, dans un ancien village de far-west… n’arrive pas toutes les nuits; Et au milieu coulent le Colorado et les montagnes de San Juan, dans cet ancien village minier, devenu le Dunton Hot Springs, un village-fantôme romantique. Dans ce décor aux allures de Western, on déambule, à la recherche du Bon, de la Brute et du Truand. Mon nom est personne, quand on prend en otage les chevaux des écuries pour vivre une chevauchée fantastique. Le soir, on fait saloon, autour de bons mets préparés par le chef puis on dort avec Jeremiah Johnson, en mode trappeur, dans des cabines en rondins de bois. Au loin, on croit entendre siffler le train, nous mener au bout de nos rêves, se réconcilier avec les Navajos à Monument Valley ou à Canyon de Chelly.

Dunton Hot Springs. Dolores. Colorado. A partir de 345 €/nuit. 13 cabines. Dunton Hot Springs

Entrée Dunton Hot Springs

Entrée Dunton Hot Springs

Denton Hot Spri

Ghost Hotel. Dunton Hot Springs

 

colorado-lesvoyagesdingrid-14

Dîner dans le saloon. Dunton Hot Springs

Bain dans les sources d'eaux chaudes de la montagne

Hot Springs. Bain dans une grange

colorado-lesvoyagesdingrid-28

Dunton River Camp. Sous les feux de l’orage….Eloge de l’ombre.

Sur la route du New Mexico !!!!

Sur la route du New Mexico !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Comment

  • Léa, Good Morning Usa Juil 11, 2017

    Les photos sont superbes. La ville, la nature… Ca donne juste envie d’y être… Et le nouveau Mexique à l’air d’être juste dingue. Jamais eu l’occasion d’y aller mais ça à l’air top !!

    Merci pour ce bel article !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid