Journal

Shopping (new) à Londres …

Shoppez à Londres !

 

Quand ?

Maintenant! Sur les quais de la gare du Nord, il est navrant de constater la véracité de l’expression, »les moutons de panurge » ont investi les soldes de Londres. La plupart descendent de l’Eurostar, en arborant très fièrement leurs sacs Abercrombie, Harrods, ou encore Top Shop… Déjà vus!
Moi je revendique l’Est de Londres. Voici l’anti-guide du shopping à Shoreditch, à l’est de Londres du nouveau !

Chance St – East London

Où?

Cap vers l’Est! Un souffle de modernité a fait grandir ce quartier, et c’est là, que tout se passe…Dans l’East End, Londres déverse son mood, ses tendances, ses désespoirs, sa créativité, dans la mode, le design et la grande bouffe! Alors suivez moi, mes chers Holmes, voici quelques indices pour shopper NEW in London!

Le Quartier : Shoreditch East End

Un vrai décor de cinéma ! Errez dans le quartier de Shoreditch, situé à l’Est de Londres, dénommé East End. N’hésitez pas à arpentez les ruelles Redchurch St, Bethnal Green Road, Cheshire St, Bacon Street… où fleurissent magasins de mode, créateurs, galeries, design shops et restaurants. Le tout saupoudré par des graph, ce qui donne un mix entre la grosse pomme et la petite anglaise! Du street art à la sauce anglaise, j’adore!

Mes coups de coeur mode :

123 Shop : élu 1er Best Shop of London – prochainement un salon de thé au basement.
123 Boutique 123 Bethal Green Rd –  www.123bethnalgreenroad.co.uk


 

 

 

 

123 Shop

123 Shop

Vintage Emporium, le temple du Vintage, avec au rez de chaussée, un salon de thé so british. Ne manquez pas la légendaire vendeuse au sous sol qui se fond dans le décor de chapeaux, béguins, faluches, bérets… bref tout type d’accessoires couvre-chef coiffant les petites têtes des années 50. Retour vers le futur !

Vintage Emporium : 14 Bacon St –  www.thevintageemporiumcafe.com

Vintage Emporium

Vintage Emporium

Vintage Emporium

Aubin & Wills, boutique de mode classique pour hommes et femmes avec en prime un cinéma au sous sol et une galerie au premier étage. Le nom de la salle de ciné : The Experience et ses 47 sièges capitonnés tellement confort. Ce magasin fait partie du groupe Soho House. Alors silence on tourne, on s’habille et on se cultive chez Aubin!

Aubin & Wills : 64 – 66 Redchurch St –  www.aubincinema.com

Aubin & Wills Londres

Hostem , rien que pour vous messieurs,  le temple de la création belge avec pour plafond, une toile tendue de couleur kaki. Hostem, pour vous les hommes. Egoïstes!

Hostem : 41-43 Redchurch St –  www.hostem.co.uk

 

Hostem Londres

Hostem Londres

 

Mes coups de coeur : Déco


Squint, on ne présente plus la célèbre marque anglaise qui sévit dans le patchwork des couleurs vives. Ses fameux chesterfields illustrant l’élégance et la grâce de meubles du 18e siècle. Cadres de meubles sont construits à la main avec du bois dur, chevillés articulations et les jambes sculptées à la main en acajou.Un travail d’orfèvre.

Squint : 178 Shoreditch Hight St – www.squintlimited.com

The Lollipopshoppe , objets design et mobilier aux lignes épurées parent ce magasin, niché dans les arcades de Old Spitafields Market – Le Spitafield Market, allez jetez un oeil pour son ambiance désuette, même si c’est loin du paradis.

Lollipopshoppe : 10 Lamb St –  www.thelollipopshoppe.co.uk

Lollipopshoppe

Labour &Wait : Travaille et patiente? une loi à suivre! assurément – en tout cas pour eux cela marche car un 2ème magasin vient de fleurir sur Bacon ST. Accessoires tournés sur le thème du simple du beau et de la nature. Une droguerie revue et corrigée pour tout esthète, bricoleur ou non. Je me suis procurée un bobine de fil, on dirait une sculpture. biutiful. Un inventaire à la Prévert du beau de l’utile et du bon , où vous trouverez : théières en fonte, panoplie pour barbier en folie, torchons de cuisine, lavabo en céramique…

Labour & Wait : 85 Redchurch St www.labourandwait.co.uk

Lollipop Shoppe

Mes coups de coeur: Galeries

Concrete Hermit. Concrètement? une galerie non politiquement correct pour amateurs d’oeuvres de chairs subversives. Enfin une galerie indépendante qui n’a pas froid aux yeux. Alors foncez!

Concrete Hermit : 5a Club Row – Sur rendez vous – www.concretehermit.com

Village Underground. Quatre wagons ont été recylés en atelier d’élaboration de créations en tout genre; l’entrée des artistes se fait à Hollywell Lane. Pourquoi Underground? car la municipalité a autorisé l’installation de ces 4 wagons abandonnés à condition que la salle au dessous soit réhabilitée. Cette salle voutée abrite donc une mine de talents et accueille événements, défilés de mode, etc…

Village Underground : 54 Holywell Lane – Ouvert uniquement lors d’événements . wwww.villageunderground.co.uk

 

 

Et évidemment Gagosian Gallery – un classique mais indétrônable, à l’époque où je suis allée fouler le sol de Londres, en décembre. Le grand maître James Turrel, avait mis en place une installation lumière déroutante.

James Turrel Dec 2010 – Londres

James Turrel Dec 2010 – Londres

Enfin une expérience détonnante, il fallait entrer dans un carré de couleur, avec 5 personnes maximum, le tout en chaussons et pendant 7 minutes. Ces 7 minutes furent 7 minutes de bonheur intenses, où toute notion de temps, d’espace, de mémoire étaient absents. Un lavage de cerveau haut en couleurs – Magique ! Merci James. Gaggosian Gallery (près de St Pancras Station), un conseil allez y à pied.

Gaggosian Gallery : 6-24 Britannia St. –  www.gagosian.com
Pas d’actu en ce moment. Sur Davies St, Exhibition Pop Up.

Mes Coups de coeur : Dormir

Dans East End, autant les restaurants, galeries, boutiques se sont développés autant les hôtels se font rare. En plein coeur le Boundary.
A tester absolument! Car ici vous dormez dans des chambres soigneusement décorés par les grands maîtres du vrai design, et non de la déco. J’appelle à la barre : Mies Van Der Rohe, Le Corbusier, Charles & Ray Eames… Le nom du génie du lieu? Sir Terence Conran. Brunch l’été sur le rooftop, un coup à tomber du ciel, de bonheur. Cet hôtel, oups pardon, je m’égare, le Boundary a voulu jouer la carte des maisons d’hôte de luxe – des hôtels « comme à la maison ». C’est dans cet esprit qu’au rez de chaussée, se trouve une cantine d’un genre nouveau. Epicerie fine, produits du potager à la vente, les carottes nous font d’ores et déjà de l’oeil à l’entrée. Et au fond, une salle avec de grandes tables d’hôtes, où on y mange des salades, des cakes maison, des petits plats mitonnés home made, le tout devant la cuisine ouverte.

Boundary : 24 Boundary St –  www.theboundary.co.uk

Boundary Hotel

Boundary Hotel

 

Mon Coup de coeurs n°2  se trouve un peu plus loin, sur Liverpool St, où le calme des rues de Shoreditch laisse la place au bruit classique de la circulation. L’Andaz Hotel, même si il dispose de plus de 250 chambres, ceci n’est pas une hôtel comme les autres. Une personne et une seulement vous accueille et vous guide tout au long de votre séjour. Et comme ce n’est pas un hôtel, si vous décidez de faire le check in dans votre chambre pas de souci . Tout est permis. Vous n’êtes plus un numéro mais un véritable hôte de l’Andaz hotel. Le luxe à ce prix là, n’a pas de prix. Prix d’une chambre double à partir de 150 euros par nuit. Tarif préférentiel le week end.

Andaz Hotel : 40 Liverpool St –  www.andaz.com

Bar after work Andaz Hote

 

 

Et pour les irréductibles du centre et des quartiers chics de Londres, je vous donne une adresse d’initiée; Un petit bijou d’hôtel (17 chambres seulement) bourrées de charme, situé juste derrière Harrods. ce n’est pas compliqué, quand vous sortez de l’hôtel, un petit homme vert du magasin vert, vous hèle un taxi…

Le Levin Hotel :  www.thelevinhotel.co.uk

Mes Coups de coeur : la grande bouffe

Pizza East : atmosphère néo-indus réchauffée pas une série de chesterfield prenant la pause, le long du mur. Suspensions en paille tréssées, épicerie-cantine et le fin du fin des délicieuses pizzas vous narguent le palais. L’entrée à ne manquer sous aucun prétexte : la burrata et ses quelques figues au miel.. Miam miam.Et si une petite envie vous prend, foncez vous poudrez le nez et faites vous tirer le portrait dans la cabine de photomaton plantée entre le bar le plus hype de London, le Concrete Bar et les pièces à soulagement.

Pizza East : 56 Shoreditch High St –  wwwpizzaeast.com Pizza East Londres

Pizza East Londres

Pizza east

Pizza east

 

Les Trois Garçons : Même si la serveuse aux yeux de biches n’est pas très accueillante, la nourriture l’est et le décor aussi. Un décor néo-burlesque où un taxidermiste aurait perdu la boule pour avoir trop empaillé d’animaux. Peut être faudrait il empailler notre serveuse? A côté, le bar Loungelover, pour boire un dernier drink, en after dinner.

Les Trois Garçons :  1 Club Row –  wwww.lestroisgarçons.com

 

 

Canteen. Ma cantine, simple, rapide, bio food so british revisitée. what else? Mobilier en bois fonctionnel – banc et grande table d’hôte en bois clair dessine cet endroit, installé dans la halle de Old Spitafields Market. Canteen a fait des petits dans Londres. consulter le site internet.

Canteen : 2 Crispin Place –  www.canteen.co.uk

ROKA le meilleur japonais de tous les temps. Une autre adresse sur Canary Wharf. Ne pas y aller serait une hérésie – saveurs et textures en bouche vous embaument en un instant- faites confiance au maître du robata (cuisson au grill) et laissez vous porter par la valse des plats, chauds-froids, qui défilent dans vos palais A vos baguettes, prêt manger.

Roka : 1 Canada Square –  www.rokarestaurant.com

Mes coups de coeur:  Insolites

Le Temple maçonnique de l’hôtel Andaz, où des francs maçons viennent encore se réunir dans leurs loges. Et sinon cette salle tout en rotonde sert à divers kick off. Le plus marquant, fut le shooting de Lady Gaga qui a pris son pied en siègeant sur son trône. Alors tous gaga du Andaz?

Cowshed Spa, le spa le plus en vue. Dans l’enceinte très prisé et privé du groupe Soho House, s’est ouvert le Shoreditch House, un autre hôtel de l’enseigne select, avec 26 chambres. Members only. Le Spa vient d’ouvrir au public. Cowshed, ce qui veut dire étable, propose des produits thérapeutiques, depuis 1998 aux noms aussi farfelus qu’efficaces. Le premier spa fut celui du magnifique hôtel, le Babington House, situé dans la campagne anglaise à Somerset.

Cowshed Spa : Shoreditch House –  www.shoreditchhouse.com

Ma dernière trouvaille chez Maiden : LOUIS FUTON!! Maiden Shop – j’oubliais, la boutique des gadgets à vous faire fondre de rire…

Maiden Shop : sur Shoreditch High St –  www.maidenshop.com

 

Maiden Shop

 

6 Comments

  • Elisa Jan 21, 2011

    J´adore tes photos, surtout celles des magasins et des peintures murales
    Merci pour partager
    Elisa, en Argentine

  • vengabangalore Fév 12, 2011

    Super Photos, super boutiques, hâte d'y faire un tour. Merci pour le travail abattu.

    Jean-Gui Bangalore, Inde

  • isabelle Juin 02, 2011

    Hello Ingrid, je pars demain à Londres avec ton carnet d'East adresses ! miss

  • misses hippies Avr 13, 2015

    Toujours de si belles photos et des articles époustouflants … superbe!

  • David Mar 01, 2017

    Bravo pour cet article shopping qui a beaucoup plu à ma femme, du coup elle est décue de n’avoir fait que le street art à Shoreditch!!! Bravo continuez comme cela.

    • Ingrid Bauer Mar 02, 2017

      Merci merci pour vos encouragements j’adore ce quartier!!! Plein de vie et de petite échoppes éparpillées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid