Journal

Sur la route #roadtrip #newmexico #2

Sur la route (de la beat génération), le nouveau road trip de mon été, vous continuez à suivre… Mon nouveau trip dans le Colorado, volume 1, vous avez aimé? Celui du New Mexico, volume 2, vous adorerez… Sur la route américaine, pour un road trip extra peu-ordinaire , avec toujours pour fil rouge : marcher sur les traces d’artistes américains de renom. Dans le New Mexico,vous allez croiser le chemin d’une légende :  Georgia O’ Keefe, O Georgia on my mind….  La tate Modern de Londres lui a d’ailleurs consacré une grande retrospective . Maintenant c’est fini, alors petite session de rattrapage en pleine nature dans son gros ranch…. Ma vie mon oeuvre , ou ce qui me fait vibrer : prendre un  bouillon de culture dans un bain de nature. Toujours sur les traces d’artistes américains, nous voilà plongés sur la terre des pueblos…ou pour les fashionistas sur celles de Tom Ford qui vend son ranch…. à bon entendeur, bye….Alors en route pour un nouveau road trip 100%arty.  #roadtripusa #summer2016 #gypset #Newmexico #partie2

“Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents…tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirez ou les désapprouvez, les glorifiez ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l’humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent.“

Sur la route. Jack Kerouac

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-4

Road trip New Mexico

Jour 1.  Mile 0. Dunton River Camp. Colorado

Départ dès potron minet (l’expression venant de “dès potron jacquet “, sachant qu’un jacquet est un écureuil, littéralement : “dès que l’écureuil sort de son sommeil et daigne montrer son popotin ») depuis notre “glam-camp“ , le Dunton River Camp et direction le désert du Nouveau Mexique. 6 heures de route nous attendaient. Nous avons donc déjeuné à Pagosa Springs.

Un hipster rencontrée sur la route...

Pizza. Pagosa Springs. Un hipster sur la route…

Bain de pieds dans la rivière de Pagosa Springs

Bain de pieds dans la rivière de Pagosa Springs

Mile 280. Taos . Old Taos Guesthouse

Quelques miles plus tard, les paysages changent, les montagnes du Colorado se transforment en vastes étendues couleur ocre. Nous roulons vers notre chambre d’hôte : le Taos bed and breakfast Inn. Il était une fois une maison en adobe, construite il ya plus de 200 ans… qui au fil des années se transforma en une charmante guesthouse, située sur 7,5 acres. Quelques chambres à la décoration amérindienne sont toute disséminées autour d’un patio. Un petit déjeuner roboratif vous attend à l’ombre des canisses… du pain, des muffins, du granola, des oeufs, des jus de fruits, confectionnés maison et avec amour.

Old Taos Guesthouse. 1028 Witt Rd. Taos. NM 87571. USA. Old taos

Old Taos Guesthouse

Old Taos Guesthouse

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-46

Espace détente et petit déjeuner avec vue sur les montagnes de taos

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-47

Old Taos, guesthouse de charme

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-48

Notre chambre…

Jour 2.Mile 5.  Taos Pueblo

Même si il y a un peu beaucoup de voyageurs , faire un passage obligé dans le village ou Puebla de taos, un ancien village, datant de la civilisation des “natives amérindiens“, incroyablement bien conservé. Visiter cet ensemble d’habitations et de centres cérémoniels en adobe, symbole de la culture des Indiens Pueblos de l’Arizona et du Nouveau-Mexique.

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-5

Iglesia San Geronimo

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-8

Constructions en adobe

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-53

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-54

 

Mile 302. Taos Earthship (ou géonef)

Descente chez les babas écolos… dans des maisons qui de loin ressemblent aux maisons des Teletubbies. Une belle méprise, car en fait il s’agit de maisons 100% écologiques complètement autonomes.  Une alternative où chaque pensionnaire (car on peut louer des maisons à la nuitée) et habitant vivent en auto-suffisance. Tous les matériaux sont recylclés – les plantes poussent grâce à la pluie stockée dans des citernes ; Comme dans le reportage sur ARTE, on dacouvre les tessons de bouteille mis bout à bout et formant un mur… Cependant, il faut bien l’avouer, la visite est quelque peu décevante, car au départ, on pensait pouvoir rentrer dans les habitations, mais en fait, que nenni.  Un conseil :  inscrivez vous à la visite guidée ou dormez une nuit. De beaux lendemains vous attendent.

Earthsip. Visitor Center. Rio Grnde Gorge Bridge. US Hif-ghway 64. Earthsip 

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-26

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-27

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-28

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-29

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-30

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-31

Jour 3. Mile 358. Abiquiu. Ghost Ranch

« Créer son monde, peu importe dans quel art, demande du courage »

Georgia O’Keefe

Traversée au milieu de la vallée

Traversée au milieu de la vallée

Partir à la rencontre de Georgia O’Keefe, l’immense artiste américaine connue pour ses fleurs- vagins ou pistils symbolisant le sexe masculin et ses paysages du Nouveau Mexique, a vécu ici bas, dans le ghostranch d’Arthur Pack, de 1949 à 1986. Mariée au photographe Alfred Stieglitz, Georgia veut s’échapper de sa belle famille et part se réfugier à Taos, où elle découvre près de la ville d’Abiquiu, un ranch abandonné. Coup de foudre pour ce lieu sauvage, elle s’y rend de plus en plus souvent, avant de s’y installer définitivement après le décès de son mari, où elle  rachète une petite maison qui devient son atelier. La nature devient sa plus grande source d’inspiration. Source intarissable pour Georgia, qui n’a cesse de décupler son génie au coeur de ses toiles, où une partie des paysages, des montagnes sont cadrés très serrés. Beaucoup d’artistes, tels Andy Warhol ou encore Ansel Adams viennent lui rendre visite.  A 70 ans elle a réalisé son plus grand tableau : “Sky above cloud IV“, où elle a dessiné une série de nuages lévitant dans le ciel ; Aujourd’hui le Ghostranch est devenu un centre de retraite et de recherche scientifique autour de l’archéologie et la paléontologie. Ici on vous propose tout un panel d’activités. de la balade, des workshop, des trails à parcourir à cheval, etc…, le tout sur les traces de Georgia o’keefe. Pensez à vous inscrire au préalable. En fin d’après midi, nous avons opté pour un très beau trail à pied, celui de Chimney RocK. Le spectacle fut éblouissant, en toile de fond, l’orage grondait, les éclairs sévissaient et nous marchions, Barbara, sous la pluie invisible….

Attention en ce moment du 3 mars au 23 juillet, une exposition sur Georgia O’keefe a lieu à NYC, au Brooklyn Museum, mettant en exergue sa vision de la modernité, à travers son lifestyle, sa façon de porter le vêtement et ses peintures.

Exhibition Georgia O’Keefe. Living Modern. Du 3 mars au 23 juillet. Brooklyn Museum. 200 Eastern Parkway
Brooklyn, New York 11238-6052. Mer-Dim: 11h à 18h.  

Ghost ranch & Georgia O’Keefe. 280 Private Drive. 1708 Abiquiu. Ghostranch

 

Entrée du ghostranch

Entrée du Ghostranch

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-11

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-12

Tableau de Georgia O’keefe “Black Mesa Paysage-outback de Mary’s 2″

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-13

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-14

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-17

Chimney Rock

Mile 468. The love Apple

Dîner dans un petit spot charmant, où la cuisine frais maison fait chanter les assiettes.  Cadre enchanteur et romanesque… En règle générale, il es difficile de trouver une bonne table à Taos…Love apple fait partie de ces exceptions, le fruit défendu à consommer sans modération…

The Love Apple. 803 Paseo Del Puebla Norte. Taos. The love appel

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-49

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-50

 

Jour 4. Mile 22 (depuis Old Taos Guesthouse). Williams Lake trail

Non loin de Taos, des montagnes se dressent et au milieu coule un lac… que nous atteignîmes après deux heures de montée… Une randonnée bucolique, le Williams Lake Trail, qui vous mène dans les sous bois, puis traverse une clairière digne des décors féériques de Blanche Neige, parcourt un bref passage sur un désert de pierres plates, un peu à l’instar du désert de Platée en France (au dessus de Flaine), pour enfin atteindre notre graal : le lac ! Ne pas oublier sa lunch-box pour profiter de ce lieu sémillant. A vos marques? Prêts? Partez!

Williams Lake. Taos trail. Altitude 3365m. Durée du trek:1,7 miles. Environ 3H30 AR.  Taos ski valley

"Je suis allée au bois, cueillir des fraises des bois“ . Barbara

« Je suis allée au bois, pour toi mon amour; Cueillir des fraises des bois“ . Barbara

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-52

Désert de pierres

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-22

Williams lake

 

Mile 137. Great Sand Dunes National Park

Retour à denver

Retour à denver

Petite halte après le déjeuner en montagne dans le désert de sable.. Un décor contrastant… au pied des montagnes de Sangre de Christo range. 220 mètres de dunes se déroulent à l’infini. Si photogénique, un régal pour nous les photographes ! Tribune to Shopi Ueda un photographe japonais, qui toute sa vie, a eu le désert de Totorri comme studio photo … Absolument fantastique son travail. Découvrir le travail de Shoji Ueda...

Great Sand Dunes Park. Parc national dans l’état du Colorado

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-38

Great Sands Dune. Hommage à Shoji Ueda

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-37

Great Sands Dune. Hommage à Shoji Ueda

 

Mile 387. Denver Airport

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-32

Sur la route…

Une nuit dans un aéroport…. Petite astuce: rendre sa voiture à l’aéroport la veille. Le Westin a investi une aile de l’aéroport de Denver. Très pratique, quand on veut attraper un avion pour voler en plein ciel, au réveil! Toucher les étoiles… Cette nuit là, il pleuvait des orages et des éclairs, Barbara… il pleuvait à denver, ce jour là. Une nuit très éclairante.

The Westin Denver Airport. Aéroport de Denver. Hotel Westin 

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-42

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-56

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-57

 

Suite et fin de ce road trip, en terre du Nouveau Mexique. Décollage immédiat pour les Catskills mountains, Woodstock et les Hamptons… A l’Est du nouveau…

 

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-33

Un motard et ses deux volants d’argent

usa-nyc©lesvoyagesdingrid-41

Rencontre avec des mormons dans le village fantôme de St Elmo

2 Comments

  • Paseo Tours Jan 10, 2018

    Hello Ingrid,

    Votre roadtrip vers new Mexico est très passionnant. La prochaine fois que vous passez par l’Amérique du Nord, ne manquez pas de faire un tour à Playa del Carmen. Nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir les trésors naturels du coin par le biais d’une excursion 100% francophone et très loin du tourisme de masse.

    Bonne route 🙂

    Paseo

    • Ingrid Bauer Jan 10, 2018

      Merci de votre invitation… j’y penserai si je retourne dans ce coin… mon prochain voyage aux états unis, ce sera quelques jours dans la napa valley + Big Sur. Belle et douce année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid