Journal

Road trip Ecosse #1 Mhor 84

Premier arrêt sur image lors de mon road trip en écosse, dans un design-motel, le Mhror 84, au cœur des Highlands de l’Ecosse, où il fleure bon le malt et un esprit laidback. Le décor est planté, la route nationale A84, le loch Lomond, le parc national de Trossachs… une ancienne auberge où les routiers sont sympas, se métamorphose en 2013, en un motel le plus détendu de la région. Mhor is more…

ecosse-lesvoyagesdingrid-46

Au temps de l’empire des Mhor

Nous sommes en 1983, Rob et Jean Lewis font état de siège dans la région du Perthshire, au bord du loch Voil, avec leurs moutons noirs et blanc ainsi que leur bétel de vaches écossaises. Ancienne ferme familiale, le Monarchyle Mhor devient dix ans plus tard, un boutiques-hôtel des plus fameux d’Ecosse. Quatorze chambres de caractère et une cuisine à faire frétiller les papilles du monde entier. Le dessein de la famille Lewis est tracé. Mhor is more… En 1996, le fils de Rob, Tom rejoint les cuisines du Monarchyle, puis avec Dick Lewis (le fils de Jean), il lance successivement deux nouveaux établissements, dans le petit village de Callander. Un fish & chips avec le Mhor Fisch et une boulangerie traditionnelle, le Mhor Bread. Une fierté familiale de faire perdurer la fabrication de pain au levain sans additif depuis plus de 300 ans. En 2013, l’aventure familiale continue : le motel Mhor 84 inaugure son nouvel apparat.

ecosse-lesvoyagesdingrid-29

ecosse-lesvoyagesdingrid-57 ecosse-lesvoyagesdingrid-30

ecosse-lesvoyagesdingrid-35

Un design motel dans les highlands

Deux ans déjà que le Mhor 84, au nom éponyme de la route nationale 84, fait sensation dans la région. Un site plus casual que son grand frère le Monarchyle, un esprit détendu, un décor vintage, où des lustres de cervidés en bois éclairent une clientèle éclectique. Des amateurs de whiskys ivres du lieu, côté communauté locale, pour ne pas dire « soiffards », aux touristes venant étrenner les draps des chambre au design sobre et épuré, des cyclistes étanchant leur soif après leurs dizaines de kilomètres parcourus sur le ruban gris, des randonneurs au regard hagard, s’affranchissant au billard ou poussant la chansonnette au son du juke box… Une atmosphère bon enfant, des tables d’écoliers, une cuisine définitivement locavore, qui au fil des quatre saisons donne le tempo de 8 h à 21H. Faire une halte dans cet anti-refuge de luxe et explorer ce lieu à l’ADN atypique est un passage obligé pour ceux qui prônent le singulier  et l’éclectisme. Alors cet hiver, soyons rebelle et osons « le twist » au pays des single malt, du tartan, de la cornemuse et compagnie.

ecosse-lesvoyagesdingrid-19 ecosse-lesvoyagesdingrid-20 ecosse-lesvoyagesdingrid-21 ecosse-lesvoyagesdingrid-22 ecosse-lesvoyagesdingrid-23 ecosse-lesvoyagesdingrid-24 ecosse-lesvoyagesdingrid-26 ecosse-lesvoyagesdingrid-28

 

Pratique

MHOR 84 Motel. Balquhidder. Lochearnhead, Perthshire. www.mhor.net

7 chambres dont une familiale et deux « dog-friendly ». Chambre à partir de 100€/nuit. Restaurant ouvert de 8h00 à 21h00.

Accès : Paris-Edimbourg ou Glasgow + transfert en voiture.

ecosse-lesvoyagesdingrid-40 ecosse-lesvoyagesdingrid-39 ecosse-lesvoyagesdingrid-38 ecosse-lesvoyagesdingrid-37 ecosse-lesvoyagesdingrid-36

 

3 Comments

  • Rubidium68 Jan 26, 2016

    De beaux paysages qui qui donne envie de découvrir l’Ecosse en réelle. Ce sera certainement une de mes prochaines étapes.
    Merci pour le partage.

  • Adèle Fév 18, 2016

    Magique ! A quand la Russie ?! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid