Journal

Paris. Echappée Abbaye de Fontevraud #24hours

A quelques heures de Paris, prêt pour une échappée à l’Abbaye de Fontevraud? Spéciale Echappée 24hours?

En cette période sainte, certains célèbrent la résurrection de Jésus, pour d’autres Dieu est mort. À tort ou à raison, pour effacer peines et tracas, je suis partie en famille faire acte de réparation et de rédemption, dans la région Maine et Loire. J’ai marché sur la Loire – direction Saumur, et plus précisément : Fontevraud je me suis absoute pendant 24h à une DD – une Digital detox – à l’abbaye monastique de Fontevraud. À Fontevraud …. Chemin faisant, dans lieu paradoxalement ultra-connecté revu et corrigé par Patrick Jouin , nous avons abandonné iPad – iPhone et ordinateur, pendant 24 heures, un vrai bonheur.

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-36

Il était une fois… l’Abbaye royale

Ici gisent Alienor d’Aquitaine sacrée deux fois reine (France -Angleterre), son époux Henri II , leur fils Richard Coeur de lion et leur belle fille Isabelle d’Angoulême. R.I.P.

Construite à l’origine par le bénédictin Robert d’Arbrissel, il crée l’ordre fontevriste – répondant aux règles de st Benoit c’est à dire faire chasteté, obéissance, silence et pauvreté. En 1101, l’abbaye se dresse sur 19 m de large – 25 mètre de long avec un clocher de 57 m de haut. Des moines et moniales cohabitent avec pour dirigeante, une femme, l’abbesse, la première Pétronille de Chemillé et la dernière , Julie d’Antin. Pendant près de 7 siècles, les femmes ont joué un rôle primordial dans cette abbaye.

En 1814, Napoléon 1er transforme la cité monastique mixte en une maison centrale, Elle fut jusqu’en 1963 une des plus dures et sombres prisons de France, comme l’atteste Jean Genet, dans le Miracle de la rose, lui même incarcéré ailleurs et dont l’œuvre a été publiée en prison en 1944 .  » De toutes les centrales de France, Fontevrault est la plus troublante. C’est elle qui m’a donné la plus forte impression de détresse et de désolation, et je sais que les détenus qui ont connu d’autres prisons, ont éprouvé, à l’entendre nommer même, une émotion et une souffrance comparable aux miennes ».

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-8

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-7

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-5

1990/années 2000… la bête se réveille…

Tel le phénix, 8 siècles plus tard.., au rythme de la vie monastique puis pénitentiaire, l’abbaye renait de ses cendres et devient : la cité idéale.

En 2014, repensés par le désigner Patrick jouin – un hotel avec i bar et restaurant gastronomique voient le jour… Centre culturel, résidence d’artiste, recréations artistiques et événementielles, l’abbaye se métamorphose..

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-29

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-22

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-16

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-15

Deux parcours d1h00 à 1h30, où installations, expositions,  maquettes, animation augmentée… s’emparent du lieu, de la Chapelle st Benoit avec Francois MOrellet et son installation Clin d’œil, jusqu’au dortoir – Mort d’été de Claude Levêque, en passant par la salle capitulaire exhibant plusieurs fresques exprimant la Passion du Christ.

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-13

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-10

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-9

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-11

Le restaurant, le palais des merveilles en bouche

Un menu à trois, 5 ou 9 volets élaboré avec soin, par le jeune chef Thibaut Ruggeri. Un délice étoilé…

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-23

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-24

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-25

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-28

 

Le mot de la fin…

L’abbaye de Fontevraud – un lieu mystique où même les agnostiques telle que moi reste pantois et absorbée par la magie du lieu. Tous les chagrins mènent à Fontevraud. Amen.

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-21

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-20

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-30

Abbaye de Fontevraud. Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, 49590 Fontevraud-l’Abbaye. Tél : 02 41 51 73 52. Chambre à partir de 170€/nuit. Chambres communicantes pour les familles. Abbaye Royale

abbaye-fontevraud-lesvoyagesdingrid-38

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid