Journal

Paris d’été en famille #36 hours in Paris

Paris d’été en famille #36 Hours in Paris ou en tribu (d’amis).  J’adore Paris …. Pourtant je voyage beaucoup mais de battre mon cœur s’arrête à maintes reprises lors de mes “come-back“ to Paname. Alors voilà je me jette à l’eau – malgré le flot de blog sur Paris, le nombre de City- guides sur Paris (dont le mien très prochainement – je vous en reparlerai) je vous emmène pour un itinéraire singulier à Paris. Une échappée belle parisienne, 36 hours à Paris …

paris-lesvoyagesdingrid-34

Il est cinq heures, Paris s’éveille…

Début des hostilités à Rungis où vous ne le savez peut-être pas mais Les Halles sont visitables. Le plus grand marché de produits frais du monde vous ouvre ses portes, autour de 5 grands univers gourmands : poissons, viandes, fruits & légumes, produits laitiers et fleurs. Au menu : des visites à la carte dès 4h30 du matin, orchestrées par des professionnels du Marché et suivies d’un petit déjeuner « made in les halles de rungis ». Alors on danse ????

Rungis. 24 Rue des Meuniers, 94550 Chevilly-Larue. Halles de Rungis 

 

Il est dix heures…du côté de chez Proust

La madeleine de Proust…. Petit déjeuner dans la bakery de Mère Grand, un adorable salon, où il fleure bon l’ambiance qu’il régnait dans la chambre de la grand mère de la propriétaire, Lena Balacco, surnommée la chambre aux oiseaux, due aux oiseaux venant piailler sous leurs fenêtres. Alors on se jette dans le canal St Martin enfin pas très loin, “Rue Bichat“, pour s’avaler un petit kawa et quelques muffins moelleux. Ouvrez, ouvrez, la chambre aux oiseaux.

Café la chambre aux oiseaux. 48 rue Bichat. 75010 Paris. Lun-Dim: 10h-18h30. Brunch le week-end. Ouvrez la chambre aux oiseaux

Intérieur chic et fifties. La Chambre aux oiseaux

Intérieur chic et fifties. La Chambre aux oiseaux

La Chambre aux oiseaux

Du côté de la théière. La Chambre aux oiseaux

Menu. Café la Chambre aux oiseaux

Menu café la Chambre aux oiseaux

 

Une heure (avant midi)…

Se mettre en jambe et se réconcilier avec la mort, en visitant le panthéon des grands artistes du Père Lachaise. Saluer Jim Morrisson et slalomer entre les pierres tombales où gisent l’homme à la tête de choux, Serge Gainsbourg mais aussi l’homme au temps des Chouans, Honoré de Balzac, etc… Au bout de l’allée des grands hommes se diriger au 4 de la rue du repos, où se niche le tampographe Vincent Sardon. Sous des faux airs de “père-bougon“, se cache le cœur tendre d’un grand artiste qui après avoir mis un terme à sa carrière de dessinateur dans la presse, il croque en monochrome ou en couleurs des figures abstraites ou narratives, en créant des tampons poétiques, graphiques et provocateurs, dénommés les vulgarités françaises. Une merveille à découvrir darder dans son atelier-boutique. Attention mention importante : pas de tampons sur mesure !!!!!!!

Cimetière Père Lachaise. 16 rue du repos. Ave Maria 

Tampographe Sardon. 4 Rue du Repos, 75020 Paris. Tél :01 77 12 73 68. Samedi 11h-19h. Vincent Sardon

paris-lesvoyagesdingri-1 paris-lesvoyagesdingrid-6 paris-lesvoyagesdingrid-2 paris-lesvoyagesdingrid-3 paris-lesvoyagesdingrid-5 paris-lesvoyagesdingrid-4

Pour le déjeuner, tous les chemins mènent au “no-do“, la voie de la culture *

Déjeuner made in Japan, dans le très kawaï restaurant Kodawari Ramen ! Passer les rideaux en plastique transparent et vous voilà plongés dans une ruelle à Tokyo, une Kodoicho, où se multiplient les corner des street-food, on s’y croirait ! Commander au comptoir ou au fond de la salle, à partir des tables-palettte, des ramen (pâtes japonaises au bouillon de miso) au choix… et surtout goûter à la salade d’algues noires… un régal. Ici tous les produits sont 100% japonais, du bouillon en passant par la limonade. 

*Extrait de “L’homme qui écoute les légumes“. Asafumi Yamashita

Kodawari Ramen. 29 rue Mazarine. 75006 Paris. Mar-dim : 12h à 14h00 x 19h à 22h00. Jusqu’à 23h les vendredi et samedi soirs. Kodawari Ramen Paris

J’ai découvert ce spot grâce à mes copines Gabriella Toscan et Dorothée Monestier de Mylittleday… Un site qui propose un shoot de daily fiesta… à savoir des kits d’anniversaires d’un genre nouveau pour souffler les bougies de vos petites têtes blondes, avec en prime, des déguisements, des cadeaux pour les invités, des idées de jeux pour animer la tribu enragée….

 

paris-lesvoyagesdingrid-26

Kodawari Ramen

paris-lesvoyagesdingrid-22

Salades d’algues noires. Kodawari Ramen

paris-lesvoyagesdingrid-23

Ramen au sésame noir. Kodawari Ramen

paris-lesvoyagesdingrid-24

100% made in Japan. Kodawari Ramen

paris-lesvoyagesdingrid-21 paris-lesvoyagesdingrid-28

 

En début d’après-midi…Vers la Pop Culture

Prendre un bouillon de culture à la péniche pop-up la “Pop“. La Pop, c’est un lieu : une péniche amarrée quai de Loire, sur le bassin de la Villette, oui mais pas que, c’est aussi une compagnie, qui se consacre à la fabrique de spectacles musicaux divers et variés. Jusqu’au 30 juin, l’installation Kollaps de l’artiste Claude Levêque pend en otage cet ancien pétrolier des années 30. Un décollage plus qu’éprouvant d’un hélicoptère dans les cales d’un ancien pétrolier.

Péniche la Pop.46 Quai de la Loire.75019 Paris. Tél :01 53 35 07 77. Entrée libre de 14h à 19h. Installation Claude Levêque jusqu’au 30 juin. La Pop Paris

A ce propos, petite parenthèse sur le club des clandestins des cultureux “Culture Secrets“, qui  moyennant un abonnement annuel vous emmène par le bout du nez dans les expositions les plus convoitées mais aussi les plus confidentiels… Alors chut c’est un secret, allez de ce pas vous inscrire… pour ne pas mourir idiot.

Il est 16 heures, c’est l’heure des Grands Voisins

Se rendre dans le futur éco-quartier basé dans le 14ème arrondissement. L’hôpital St Vincent de Paul dans la peau d’une résidence d’artistes, d’un concept-store végétal, d’une conciergerie solidaire, d’initiatives collectives, une expérimentation d’usages collectifs dans la peau d’hôpital, c’est la promesse et le magnifique projet « Les Grands Voisins “. Pour végéter et se poser direction, la lingerie, un café-salle des fêtes installé dans l’ancienne office de l’hôpital, D’ici 2017, un projet de développement sera mis en place, avec près de 600 logements et équipements urbains afférents.

Les Grands Voisins, usages multiples. Hopital Saint Vincent de Paul. 75014 Paris. Les Grands Voisins

 

Grands Voisins Paris 14

Grands Voisins Paris 14

paris-lesvoyagesdingrid-11

Aire de repos sur roulettes. Grands Voisins

paris-lesvoyagesdingrid-7

Camping la Chaufferie. Grands Voisins

paris-lesvoyagesdingrid-13

Planning de la semaine . Les grands voisins

Ancienne lingerie transformée en café. Les Grands Voisins

Ancienne lingerie transformée en café. Les Grands Voisins

paris-lesvoyagesdingrid-14

Hopital St Vincent de Paul. Reconversion d’un hôpital en éco-quartier

 

De cinq à sept…avec Arnaud Bachelin, thé-ologue

Faire tea-time dans la nouvelle boutique de cet ancien archéologue devenu expert en thé, Arnaud Bachelin. Ayant collaboré au développement du thé de la carte du Plongeoir d’Hermès, il transmet dorénavant son savoir faire et son expertise d’historien du thé, chez Thé-ritoires. Ses inspirations, le chuchoteur de légumes, Asafumi Yamashita et son crédo: la transparence. Chacun de ses crus de thés, n’est pas caché sous des prêtes noms, du type Marco Polo, Thé des Lords, etc… Non la provenance des plants est indiquée, voilà qui fait du bien. Un peu d’éthique dans ce monde de brutes!

Thé-ritoires. Rue de Condé 75006 Paris. Mar-Dim: 11h30-19h30. Thé-ritoires Paris

 

paris-lesvoyagesdingrid-16

Le nouveau fief d’Arnaud Bachelin. Thé-ritoires

paris-lesvoyagesdingrid-15

Salon de dégustation de thé. Thé-ritoires Paris

paris-lesvoyagesdingrid

La carte des thés + mets à déguster sur place. Thé-ritoires Paris #Tribute to Arnaud Bachelin pour son livre de chevet

 

Chez Thé-ritoires, à ne pas manquer, la collection de grès géométriques du céramiste-performer Frédérick Gautier, une théière et des bols de dégustations de thés, directement inspirés de l’architecture de le Corbusier, et ce en lien avec la Péniche Louise Catherine (actuellement en rénovation).

Exposition FCK Frédérick Gautier. Jusqu’à fin juin au Musée Maurice Denis.

Céramiste perforer Frédérick Gautier. Péniche Louise Catherine

Céramiste performer Frédérick Gautier. Péniche Louise Catherine Paris  © photos JM Chassier

paris-lesvoyagesdingrid-53

Série Théières FCK. Péniche Louise Catherine © photos JM Chassier

Pour un apéro perché à l’Est…

Suivez moi, je vous emmène au septième ciel, enfin plutôt au Perchoir de la Gare de l’Est, le nouveau spot le plus perché de Paris. ème QG pour cette belle histoire (le perchoir), sur le rooftop de la gare et ce jusqu’à la mi-octobre.

Perchoir Gare de l’Est. Du 21 juin à mi-octobre 2016. Toit de la Gare de l’Est – Accès par l’aile Saint-Martin de la Gare de l’Est

Perchoir #3. DR Photo Perchoir

Perchoir #3. Crédits photo le Perchoir

Pour le souper sans Talleyrand ou Fouché…

Dîner chez Elmer dans le quartier de l’arlésienne parisienne, la Jeune Rue. Enfin en tout cas ici, rien à voir avec l’arlésienne, l’ancien diplomé de Ferrandi Simon Horwitz, après avoir passé les plats chez Gagnaire ou Grébeau, signe solo des plats débridés avec une cuisine néo-bistrotière, ne soupirez pas… je sais il y en a un peu marre de ces néo-bistrots qui fleurissent à tour de bras.. Mais ici ce n’est pas du chiqué ! Une rôtissoire fait tourner et transpirer des viandes, les canes se font griller les pattes au charbon de bois, les entrées sentent bon l’Amérique du Sud,mais aussi l’Asie. Un mélange détonnant, vivant, le tout arrosé d’une équipe sympa et dynamique, les vins le sont aussi (enfin bio-dynamiques). Une réservation faite au débottée sur le site de réservation Sneat, je vous invite à tester l’appli (à télécharger sur I-Tunes).

Elmer. 30, rue Notre Dame de Nazareth. 75003 Paris. Tel: 01 43 56 22 95. Horaires: mar-ven: 12:15 – 14:30 x 19:30 – 22:30. Sam: 19:30 – 22:30. Elmer Restaurant

Carte des vins. Elmer Paris

Carte des vins. Elmer. J’y étais le 25 mai !!!! Paris

paris-lesvoyagesdingrid-36

Vin bio-dynamique. En mode marée basse:) . Elmer Paris

paris-lesvoyagesdingrid-37

Miam, miam…. merlu du jour. Elmer Paris

paris-lesvoyagesdingrid-38

Décor bois et patchwork. Tribute to#elmerlelephant . Elmer Paris

Minuit pile…alors on danse? ou on chante? 

Fêter l’été… au Silencio…. Pour les plus vieux avec le démarrage dans la salle de cinéma, des soirées karaokés  animées par Thierry Messonnier, ce samedi à partir de 18H00. Hommage à tous les Michel et Michael !

Silencio. 142 rue de Montmartre. 75002 Paris. Silencio Club

soirée-karaoke-silencio

Lancement des soirées karaoké. Silencio Club Paris

 

Et pour les plus jeunes, au Wanderlust… où depuis le jeudi 9 juin, le Wanderlust s’est mis à l’heure suisse, avec notamment une installation de l’artiste Sylvie Fleury.

Wanderlust. 32 Quai d’Austerlitz. 75013 Paris. Wanderlust Paris

Wanderlust à l'heure suisse

Wanderlust à l’heure suisse

Paris d'été entre amis. Wanderlust

Paris d’été entre amis. Wanderlust

Dans la nuit… dans de beaux draps

Dormir dans les beaux draps de l’hôtel C.O.Q. Cocorico pour ce nouveau concept, dont l’acronyme C.O.Q, signifie Community of Quality. Encore une communauté? vous me direz… Détrompez vous, cette communauté pas commune, composée de clients de l’hotel de passage ou d’habitués, de guests d’un soir… va pouvoir échanger, partager ses bons plans et profiter d’un city-guide mis en lumière par la conciergerie de l’hôtel. Ici, on vous invite aussi à faire venir votre voisin et passer une soirée dans cet antre de bon goût, à mi chemin entre un hôtel et une maison d’hôtes. Séances de cinéma improvisées, dîner au salon entre amis…. Comme à la maison, l’heure du cool-hotel a sonné. A bon entendeur, salut et bonne nuit !

Cool C.O.Q Hotel. 15 rue Edouard Manet. 75013 Paris. C.O.Q Hotel 

Bibliothèque. Hotel Coq Paris

Bibliothèque. Hotel Coq Paris

paris-lesvoyagesdingrid-40

Jardin d’hiver de 150m2. Hotel Coq Paris

paris-lesvoyagesdingrid-42

Sous son regard. Hotel Coq Paris

paris-lesvoyagesdingrid-41

Salle à manger. Hotel Coq Paris

Chambre au C.O.Q Hotel

Chambre au C.O.Q Hotel

Détail salle de bain C.O.Q Hotel

Détail salle de bain C.O.Q Hotel. Décor de Pauline d’Hoop et Delphine Sauvaget

 

Avant le check out de midi…

Dévorer l’oeuf coque maison et faire trempette à l’aide de ses mouillettes sans avoir peur d’être traité de poule mouillée, après tout vous l’avez bien mérité et vous n’êtes pas au C.O.Q hotel pour rien !

Il est midi, c’est l’heure du déjeuner nippon-chic…

Déjeuner dans la cantine japonaise du chef Teshi.  Attention le 16ème s’encanaillerait-il? Petit frère du gastro, le Pages, dans ce loft et ses murs cirés de béton, assis sur des chaises d’écolier, on se régale des plats du jour à la sauce nippone. Beaucoup de délicatesse et un petit prix…. Petit bémol: l’insonorisation… Restaurant un peu bruyant.. mais c’est le prix à payer, si on veut déjeuner branché. Un faux air de NYC ou de London souffle rue Vacquerie.

Cantine chic 116 Pages. 2 rue Auguste Vacquerie, 75016 Paris. Lun- Ven: 8h-15h x 17h30-1h du mat. 116 Pages

116 Pages, le bistrot japonais du Pages

116 Pages, le bistrot japonais du Pages

Petite soupe du jour (potiron) pour démarrer. 116 Pages Paris

Petite soupe du jour (potiron) pour démarrer. 116 Pages Paris

Donburi. 116 Pages Paris

Donburi. 116 Pages Paris

Fin des hostilités… Rentrez chez vous, maintenant…

Les toits de Paris et le Sacré Coeur. Je suis Paris

Les toits de Paris et le Sacré Coeur. Je suis Paris

 

Cadeau Bonus….à une Très Grande Vitesse

Cet été menez grand train en famille et direction l’ancien dépôt ferroviaire de la SNCF, à la Chapelle, où le collectif Ground Control et Allo la lune remettent le couvert et créent encore l’éphémère, sans euphémisme. Au programme: lézarder dans les jardins, confier ses petits dans le playground des ateliers, parcourir l’exposition la Cité du Train, se sustenter dans les huit restaurants, se désaltérer dans les six bars, se cultiver à la librairie, profiter des terrains de pétanque ou encore de cours de sport le week-end.

Voyage insolite, libre et curieux Grand Train. 26 Ter Rue Ordener, 75018 Paris ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 23h30. Grand Train Paris

Ancien dépôt de la Chapelle. Grand Train

Ancien dépôt de la Chapelle. Grand Train

Exposition la Cité du Train. Grand Train Paris

Exposition la Cité du Train. Grand Train Paris

 

 

9 Comments

  • Sarah Juin 15, 2016

    J’adore!!! Je connais pourtant bien Paris pour y avoir vécu quelques années mais j’en ai découvert des nouveaux endroits avec ton article! Merci 😉

    • Ingrid Bauer Juin 15, 2016

      Touchée coulée! Merci beaucoup pour ton compliment car je me jette à l’eau en faisant ce parcours… Car j’ai toujours tendance à dire que l’herbe est plus verte ailleurs ! La preuve que non.

  • Guillaume Juin 15, 2016

    Très sympa, photos superbes, une bonne adresse ferroviaire pour emmener les petits enfants un mercredi

  • Olivia Juin 16, 2016

    Superbe ! Belles photos ! Tout donne envie… Née à Paris, vivant à Paris, J’ai découvert des lieux que je ne connaissais pas !
    Plein de choses à faire les prochaines WE ! Merci

  • Ollieric Août 16, 2016

    Cela ne ressemble pas du tout aux autres propositions et parcours, il y a un regard très extérieur et étranger aussi.
    Merci
    Elisabeth

    • Ingrid Bauer Août 17, 2016

      Bonjour Elisabeth. Merci pour ces belles paroles.Bel été à vous.

  • Laurie Sep 24, 2016

    J’adore toutes les photos ! Il y a encore plein de choses à découvrir à Paris ! Merci beaucoup.

    • Ingrid Bauer Sep 24, 2016

      Bonjour. oui exactement… il faut rester éveillée! et insatiable côté curiosité…. l’âme d’une voyageuse. Paris, une si belle ville.

  • Le Kaouchou Fév 07, 2017

    Petit moment de nostalgie, nous qui sommes retournés il y a bientôt six mois dans notre sud-ouest natal après 7 années de vie « là-haut »… Paris est vraiment magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid