Journal

Mukhande Kaur, la chamane des temps modernes

Le monde est chaos, le monde est vertu, le monde est l’expression de la lutte des classes, le monde est laid, le monde vaut la peine d’être vu, vécu, entendu, senti et aimé.. Plutôt que de démontrer que le monde n’est visible qu’à travers son ombre et Lucifer, je voudrai mettre en lumière, dessiner à la plume une galerie de portraits, de personnages extra-peu-ordinaires qui s’évertuent à rendre le monde plus beau, moins abject à vivre…. Tous les mois, chasser-croiser des gens normaux qui ont tous quelque-chose d’extraordinaires à partager. Découvrir à travers un questionnaire à la Proust, les miscellanées de mes voyageurs immobilesyb, qui font du bien aux autres. Juste pour le réconfort, pour reprendre les mots de l’acteur-réalisateur Vincent Macaigne.

Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde,
mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.
Mahatma Gandhi

Chassé croisé avec : Mukhande Kaur, la soigneuse de l’âme

 

Mukhande est quant à elle une femme, une maman, une chercheuse d’elle même et du sens dans le monde. Née dans une famille très liée à l’Education Nationale, une partie de son chemin a consisté à s’extraire de ce moule (tout en allant quand même jusqu’à la fin de son cursus à l’ESCP), notamment en réalisant près d’une décennie de voyages en Amazonie et en pratiquant beaucoup de Yoga. Son métier est d’accompagner les personnes vers un mieux-être au travers d’outils holistiques et psycho-énergétiques issus du chamanisme et du yoga. 

Kesako le soin holistique? Le soin holistique est un rendez-vous avec soi-même, ses vérités, ses ombres et ses dons lumineux, l’envers de ses décors et le souffle profond de son aspiration, dans un espace sacré dédié à la transformation, à la guérison, à la révélation.
Nous parlons de soin holistique car nous nous adressons à tous les aspects de la personne, du plan physique au plan spirituel (l’âme), en passant par les enveloppes émotionnelles et mentales. Tous ces aspects sont en résonance et communiquent entre eux (psycho-somatisation entre autres). Et nous atteignons une dimension supplémentaire de l’identité de la personne, lorsque nous pouvons envisager tous ces aspects ensemble ( » totum « ).
Le soin holistique que Mukhande pratique s’assoie aussi sur un éventail divers d’outils, qui englobe des approches très physiques (massage, recommandations posturales…) et des approches beaucoup plus subtiles (communication avec l’âme, lecture des karmas…). Le fil conducteur est un état vibratoire mettant en lien les sphères supérieures de conscience et les formes manifestées dans la matière. C’est cet état vibratoire qui sculpte l’espace dans lequel la personne s’abandonne et se révèle.

Si vous voulez en savoir plus sur le chamanisme, n’hésitez pas à lire plusieurs ouvrages d’initiation : La voie du Chamane de Michael Harner,  ou Visions : regards sur le chamanisme de Jan Kounen (livre + DVD) ou encore d’aller voir la pièce de théâtre immersif , The Encounter de Simon Mc Burney.

The Encounter. Simon McBurney. Compagnie Complicite Tour 2018

INTERVIEW « DU COTE DE CHEZ PROUST »

1 – PRINCIPAUX TRAITS DE CARACTERE ? QUALITES ET DEFAUTS?

Je peux être très reliée à Shiva, célébrer la Vie et la Mort avec beaucoup de joie et de stabilité sacrée. Mukhande cela signifie « qui véhicule la libération, la dissolution, le retour à la Source ». J’ai une vision élevée qui me fait voyager de l’Unité sous-jacente à toute chose, à l’immensité des formes infinies de la Création : je peux jouer avec Cela et dépasser beaucoup de drames intérieurs… Les Ashaninka m’ont donné le nom de l’esprit du plus grand arbre de la forêt. Mais cela c’est mon potentiel : il n’est pas toujours activé ! Quelque chose qui me « plombe » en général c’est quand on me manque de respect. C’est mon ego, celui des traditions spirituelles que je porte en général et celui de la femme blessée, qui en prennent un coup… et les vieilles blessures peuvent encore suinter dans mes pensées et dans ma vibration! Mais ça va, je respire!

 

2 – TON OCCUPATION PREFEREE ?

Une très longue pratique de Oriya Yoga.

 

3- TON REVE DE BONHEUR ?

Je rêve… d’un mode de vie toujours plus sain à l’écoute de la nature… d’actions toujours plus sages et puissantes pour la société et pour la Terre… de beaucoup de plénitude, de gratitude et de joie spirituelle dans tout mon être… et d’enfants par millions vibrant spontanément une nouvelle légende humaine.

 

4- TA PLUS GRANDE SOUFFRANCE?

C’est la déchirure primordiale, la réminiscence en moi de cette chute dans la matière et dans ses dimensions.

C’est la mémoire du doute, de la peur, de la tristesse, du désespoir, vécu pendant des éons au coeur du corps humain, lors d’expériences manifestant cette chute. C’est le souvenir impactant de ces forces fanatiques avancées qui ont détruit massivement et sans aucune compassion, pour leur propre narcissisme. Ce sont toutes ces chasses aux sorcières, génocides humains et holocaustes stellaires. Et c’est la culture qui en dérive et qui les sous-tend, qui s’infiltre partout et nous ligote les pensées, en nous imposant des limites et des formes qui ne nous correspondent pas… !

 

5- TON MANTRA? TON RITUEL POUR REPARER LES VIVANTS ?

Haha c’est toute ma recherche, tout l’objet de mes séances de soin holistique… Mais disons que pour résumer, on essaie de contempler les morceaux de chaires ensanglantées en restant impassible et pleinement présent… comme dans cette vieille pratique bouddhiste.

Om Kriya Babaji Namah Aum : que la Grâce des grands Etres de ce monde nous assiste pour rétablir l’ordre délicat et complexe de nos mondes intérieurs.

 

6- TES CONSEILS POUR CEUX QUI SOUHAITERAIENT EMBRASSER TON METIER ?

C’est un chemin de vie. Il faut être prêt à un engagement total, une remise en question continue et une pratique assidue, pour être juste, précis, profond –  et pousser les portes du nouveau monde dont notre santé globale dépend. Il faut de l’humilité et en même temps de la détermination, de la stabilité et de la certitude, pour être vecteur de la guérison. Il faut de la créativité et de la dévotion pour communiquer, de manière différente et authentique.

7- TA DESTINATION DE VOYAGE FAVORITE? 3 ADRESSES RECOMMANDABLES?

Alto Paraiso de Goias, Brésil

Restau « Crave e Canela » : le meilleure restau alternatif de la ville la plus alternative du Brésil aux mille couleurs…

Cachoeira Sao Bento : une cascade et ses plans d’eau majestueux, exaltants, impressionnants, dans un paysage de style préhistorique, où l’on trouve des cristaux sous nos pieds…

Espace Lotus : là où j’ai pris mon premier cours de yoga il y a 15 ans !

8- TES AUTEURS FAVORIS ? TON DERNIER LIVRE?

Jamie Sams, Nicole Schwab, Mira Alfassa.

John Perkins, Tom Kenyon, Chogyam Trungpa, Aurobindo, Gurdjieff.

Dernier livre : Education. Mirra Alfassa (Mère)

 

9- CE QUE TU DETESTES PAR-DESSUS TOUT ?

La grossièreté (verbale)… L’étroitesse d’esprit vis-à-vis d’autres cultures et la condescendance des systèmes de pensée.

 

10- UNE RENCONTRE MAGIQUE? RACONTE COMMENT IL OU ELLE A CHANGE TA VIE?

J’ai rencontré Benki Ashaninka lors de mon premier voyage au Brésil. Il était grand, beau, fort… à la fois guerrier préoccupé pour sa forêt et joueur amoureux de la vie, artiste et leader: intense, touchant, inoubliable… J’avais l’impression que des étincelles dorées sortaient de son corps physiques. Je n’avais jamais vu « pareil humain ». Il avait deux grandes plumes rouges sur la tête qui semblaient me dire : « Si tu veux me parler, viens me voir là-haut ». Après cette rencontre, j’ai pris la route vers l’Amazonie, et a commencé ma longue recherche auprès des communautés natives et de leur spiritualité. Par lui, j’ai découvert notamment la réalité de la télépathie et de la vision prophétique.

11- QUI AURAIS TU AIME RENCONTRER DANS LE MONDE DE L’INVISIBLE?

Je crois que c’est déjà fait…

 

12- SI TU AVAIS UN DON DE LA NATURE, LEQUEL SOUHAITERAIS TU AVOIR?

Hum… La nature est une maman qui nous offre continuellement son nectar pour nous alimenter… J’aimerais m’imprégner d’avantage de sa force, de son courage et de sa vaillance dans mon rôle de mère.

 

13- QUELLE PHRASE TU DIRAIS DEVANT DIEU, AVANT D’ENTRER AU PARADIS? (TRIBUTE TO PIVOT)

Merci ! Je t’aime.

 

QUESTION SUBSIDIAIRE : COMMENT CONTRIBUES TU A AUGMENTER LE BONHEUR INTERIEUR BRUT HUMAIN?
TON LEITMOTIV?

Mon leitmotiv c’est le souvenir de Dieu, c’est pouvoir être sa main, pouvoir prolonger son esprit, pouvoir étendre son amour. C’est être au service de la Paix, de l’Harmonisation, de l’Elevation. C’est mettre la priorité sur un plus grand Ordre d’Equanimité, au sein duquel j’aurai, moi aussi, par conséquence, une place plus juste.

 

Où me rencontrer ?

A Paris ou proche banlieue assez régulièrement, sur des Festivals et pour des immersions Yoga et Chamanisme.

Prochaines dates : 12/05: spiritual celebration. 13/05: consultations possibles à l’Arboretum (cf article Charlotte Gavois).

11 & 25/27 mai : consultations individuelles Paris. 7/10 juin: immersion yoga & chamanisme Bretagne 
Contact : amukhandek@gmail.com. Tarif : 1h45, 130euros. Prendre rendez-vous 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid