Journal

Miami incontournable, 48 heures

« Miami incontournable », je n’arrive pas à croire que c’est ma plume qui pense ses mots… Miami ne faisant pas partie de mes destinations favorites mais plutôt à bannir. Cependant me voilà de retour de la riviera américaine, invitée par des amis à les rejoindre. J’ai donc sauté dans les ailes d’un avion et leurs ai concocté un programme sur-mesure égrenant les lieux incontournables, les morceaux choisis d’un itinéraire verni et gâté d’adresses singulières. Miami, moins fade et atypique, ainsi soit-elle. Voici pour les futurs art-Basel Miami addicts ou pour les amateurs de sable chaud avec pour légionnaire, des danseuses à talons aiguilles, un parcours à faire les yeux fermés.

Piscine The Miami Beach Editon

Piscine The Miami Beach Editon

9H00. Marche à l’ombre

Après quelques foulées sur le long des plages stressées de sables blancs, sur South of Beach ou Sobe, le sud de Miami Beach, petit déjeuner dans le nouvel hôtel du nouveau label de Ian Schrader, the Miami Beach Edition, situé sur mid-beach. Patinoire, clubbing, piste de bowling, deux piscines extérieures, accès privé à la plage… On se requinque à coup de « porridge » ou « yaourt-granula » pour les healthy fooders, et pour les gourmands, à coup de pancakes ou oeufs à la bénédictine, dans une vaste salle aux fausses allures d’une brasserie française.

Miami Beach Edition. 2901 Collins Ave, Miami Beach, FL 331. The Edition Miami

miami-lesvoyagesdingrid-4

miami-lesvoyagesdingrid-5

Bungalow Editon Beach Miami

miami-lesvoyagesdingrid-3

Breakfast @ Edition

11H00. E-bike sur Sobe

Cheveux au vent, sentant les trépidations de ma machine, je ne crains personne sur mon e-bike. Je vais à plus de 20 miles,  soit plus de 30 kms/heure, je me sens à feu et à sang, que m’importe de mourir sur ma bécane électrique… Ressemblant plus à un e-solex, j’explore les longues plages de Sobe, les maisons art déco du quartier éponyme, le port et ses embarcations luxueuses…et les échoppes de Lincoln Road. Ne pas manquer le parking désigné par Herzog et de Meuron où le célèbre restaurant Juvia a fait état de siège sur le rooftop.

Lincoln road Parking. 1111 Lincoln Road. Parking Herzog & de Meuron

miami-lesvoyagesdingrid-42

miami-lesvoyagesdingrid-54

The Webster, concept store

miami-lesvoyagesdingrid-43

Point de South of Beach

miami-lesvoyagesdingrid-44

Pointe de Sobe Miami

miami-lesvoyagesdingrid-39

La plage … la promenade à arpenter, à pied, à vélo ou en e-bike.

13H00. Déjeuner dans les Hamptons

Halte dans une petite maison maison en bois blanc au mobilier douillet à l’esprit shabby-chic, le Local House. Au menu, salades rafraîchissantes, burger de thon, apple pie, etc… un déjeuner à l’américaine, à l’abri de regards, à quelques encablures des rues endiablées par les foules de touristes, venues s’agglutiner dans les mauvais restaurants de Ocean Drive…

Local House. 400 Ocean Dr, Miami Beach, FL 33139. Local House Miami

miami-lesvoyagesdingrid-45

Ocean Drive

miami-lesvoyagesdingrid-40

Ocean Drive

Ocean Drive

Miami, south of Beach (SOBE)

15h00. Farniente bleu

« Détente, j’oublie tout… je m’envoie en l’air çà c’est super, folie légère… » on connaît la chanson…Et oui  I can believe it, moi hyperactive, je joue au lézard, aux « conasses » qui veulent dorer leur peau au soleil, et oui je m’adapte au lifestyle de Miami… je suis un caméléon.

miami-lesvoyagesdingrid-52

miami-lesvoyagesdingrid-41

20H00. Cocktail dans un motel

Situé juste derrière le Miami Beach Edition, on va rejoindre la communauté de backpapers le temps d’un dernier verre dans l’auberge de jeunesse la plus cool de la planète, le Freehand Hostel. Cocktails handmade au Broken Shaker.

Freehand. 2727 Indian Creek. Miami. Broken Shaker Miami

22H00. La Grande Bellezza

Dîner romantique à la lueur des bougies dans le jardin tropical de Casa Tua. Accueil chaleureux par les serveurs qui vous plongent le temps d’une phrase dans la botte de l’Italie, quand il vous susurre à l’oreille, « Buono sera »… Du pain, du bon vin, de la burrata à se damner, une compotée de tapenade d’olives, un carpaccio d’artichauts, des poulpes marinés, un risotto à la truffe etc… défilent sur le blanc de la nappe et enchantent nos palais.

Casa Tua. 1700 James Ave, Miami Beach. Téléphone :Casa Tua Hotel

 

Dîner à la fraîche à Casa Tua

Dîner à la fraîche à Casa Tua

miami-lesvoyagesdingrid

Cuisine italienne, burrata

Jour 2

11H00. D’art d’art dans la baie de Biscayne

Dardar, on file direction Miami Dowtown, face à la baie de Biscayne, où en décembre 2013 a été inauguré le nouveau bâtiment du PAMM, le Perez Art Museum. Le PAAM doit son nom à son généreux donateur M. Perez, dont la vocation est de présenter la richesse patrimoniale et artistique mondiale de l’art contemporain (XX et XXIème siècle), auprès d’une communauté spécifique, à la confluence des Caraïbes et de l’Amérique du Sud, mais aussi centrale. Situé dans un bâtiment entièrement pensé et aménagé par le duo d’architectes suisses, Herzog et de Meuron, ils ne sont plus à leur premier coup d’essai à Miami. Une façade mi béton-mi verre, des végétaux suspendus à la verticale, des murs de verdures habillent les plafonds de cette institution culturelle. A ne pas manquer l’exposition sur les artistes aborigènes, No Boundaries.

Perez Art Museum. 1103 Biscayne Blvd, Miami. PAMM Miami

miami-lesvoyagesdingrid-20

miami-lesvoyagesdingrid-19

miami-lesvoyagesdingrid-21

miami-lesvoyagesdingrid-22

 13H00. Dans les bras de Zorba, le Grec

Déjeuner à l’ombre d’un patio dans mon restaurant favori de Miami, le Mandolin. Exit les clichés, les endroits froids, bondés, où les BPM battent leur plein, bienvenue dans un monde de délicatesse et de fraîcheur. Déjeuner chez les grecs, avec au programme de délicieux mezze et un turkish coffee pour finir en beauté (enfin il faut aimer le marc dans le café ) . Nouveauté de cette année, le Mandolin s’est installé au Soho House de Miami (à tester).

Mandolin. 4312 NE 2nd Ave, Miami. Téléphone :Mandolin Aegan Bistro
miami-lesvoyagesdingrid-26

Mandolin Aegan Bistro

miami-lesvoyagesdingrid-25

Mandolin Aegan Bistro, menu mezze à partager

miami-lesvoyagesdingrid-24

Mandolin Aegan Bistro, le rêve bleu

miami-lesvoyagesdingrid-23

Mandolin Aegan Bistro

15H00. Bouillon de street culture

Flânerie dans le Design District (qui est ressemble plus  l’avenue Montaigne voire un no-man’s land, car personne en vue dans les rues…) Quelques sculptures ponctuent le parcours, comme l’installation Netscape de Konstantin Grcic (prononcez GER-chich) ou encore Fly’s Eye Dome, l’habitat de feu Buckminster Fuller, qui n’a jamais pu voir son oeuvre de maison autonome créée. Merci Craig Robbins d’avoir 50 ans plus tard acheter le prototype breveté et réaliser le rêve du designer Fuller.

 

Netscape Konstantin Grcic

Netscape Konstantin Grcic

Fly’s Eye Dome

Fly’s Eye Dome

Puis on achève sa tournée dans le Wynwood District, ce qui n’aiment pas le street art, passez votre chemin, car ici vous êtes dans la mecque de l’art de la fresque. Le quartier de Wynwood Walls a d’ailleurs été réhabilité grâce à la volonté d’un seul homme, Tony Goldman qui a eu l’idée de transformé les hangars en galeries d’exposition et les  murs en musée à ciel ouvert. Bienvenue dans le monde des graffeurs.

Frangipani. Wynwood 2516 NW 2nd Ave Miami. Frangipani Design Store

miami-lesvoyagesdingrid-30
miami-lesvoyagesdingrid-34
miami-lesvoyagesdingrid-37

miami-lesvoyagesdingrid-35

miami-lesvoyagesdingrid-36

miami-lesvoyagesdingrid-33

Frangipani, concept store

miami-lesvoyagesdingrid-32

Frangipani, concept-store

miami-lesvoyagesdingrid-31

 

20H00. Dîner romance

Dernier dîner sur la petite presqu’île Belle Isle (sans jeu de mot), dans un des repaire de Monsieur André Balazs, the Standard Spa Miami. Dîner au Lido, à la lumières des candles dont le reflet se mire dans les eaux de la baie de Biscayne. « Biutiful ».

Escapade dans les Keys, à Islamoralda

Confession d’une bloggeuse repentie : personne n’ose le dire mais l’équation Keys = paradis est un peu erronée. Je dis un peu, car  malgré tous les point faibles énoncés ci-après, nous avons déjeuné au Beach Café de Pierre, et on ne peut que jouir de cet endroit, si laidback et nirvanesque. Côté plages , ne vous attendez pas  aux Maldives, certes la couleur de la mer est belle mais on se baigne dans la vase…D’ailleurs vous ne verrez aucun baigneur. La plus grande plage qui mesure 3 m2 s’appelle Anne’s Beach et est situé dans les mangroves… Donc encore et encore de la vase. Malgré tous ces points noirs, le déjeuner fur fantastique, alors je vous invite tout de même à faire un petit aller-retour express, histoire de ne pas mourir idiot.

The Beach Café, Morada Bay

The Beach Café, Morada Bay

The Beach Café

The Beach Café

Airstream au Beach Café

Airstream au Beach Café

miami-lesvoyagesdingrid-8

miami-lesvoyagesdingrid-15

Moorings Village, propriété privée

miami-lesvoyagesdingrid-14

Moorings Village Islamorada

Quelques instantanés… pour le bonheur de fuir…

miami-lesvoyagesdingrid-52

Chambre avec vue The Edition Miami Beach

miami-lesvoyagesdingrid-15

Moorings Village, Islamorada

miami-lesvoyagesdingrid-27

Miami Design District

Piscine by night

Piscine by night, The Edition Miami Beach

8 Comments

  • Sandrine Déc 28, 2015

    J’aurais tellement aimé voir votre regard se poser sur Wynwood ! Ce quartier est absolument à découvrir ! Ultra branché street art, il y a des galeries d’art, des boutiques, des cafés , des restaurants et surtout des tags plus beaux les uns que les autres sur les murs des entrepôts, boutiques, murs, immeubles, garages….. Il y a aussi un musée sur l’art Amérique du Sud / Amérique avec des statues…

  • Tom Jan 05, 2016

    Incroyable! Magnifiques photos de Miami. Je n’avais jamais été trop tenté par cette ville, mais je dois dire que ça pourrait être intéressant! 🙂

  • Flo Make My Trip Mar 27, 2016

    Un article très complet bien représentatif 😉

  • olivier Avr 03, 2016

    Les plages et la ville font sacrément envie… Je n’imaginai pas Miami comme çà , c’est plein de charme et tes photos sont vraiment superbes. Ajouté sur ma roadmap.

  • Romain - Maison des Etats-Unis Mai 30, 2016

    Les photos sont incroyables! ca donne envie de partir et de chiller sur ces plages de Miami tout en sirotant un petit cocktail…
    J’ai eu un gros coup de coeur pour l’Hotel Le Lobby que je pense intégrer dans mon prochain voyage aux Etats Unis.
    Merci encore pour cette merveilleuse découverte de Miami.

  • Christel Juil 04, 2016

    Très belles photos d’une ville qui vibre !

    • Ingrid Bauer Juil 25, 2016

      bonjour cristel. merci pour ce joli commentaire. miami est surprenante…

  • Audrey Août 04, 2017

    Miami est une ville qui m’attire énormément et ton article m’a donné encore plus envie d’y aller. Très belles photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid