Journal

Los Angeles. Voyage d’une parisienne à La La Land…#144hours

Los Angeles, sur les pas du film La La Land, ou dans les coulisses de films mythiques, tels, la Fureur de vivre, Mulholland Drive, LA Confidential, Drive, Night Call, etc… je vous emmène dans mon rêve californien visiter les aspects les plus chouettes de la mégapole XXL de Los Angeles. Mais avant de s’envoler pour la cité des anges, je tenais à attirer votre attention sur mes nouveaux engagements, en faveur du climat. Engagement numero 1 : je suis devenue végétarienne ++ voire végetalienne. Cependant, récemment j’ai pris conscience d’un vrai défi, celui de réconcilier le milieu végétal avec le monde animal. En d’autres termes, gérer les terres cultivables en polyculture élevage, en répondant bien sûr à tous les défis éthiques que cela doit engendrer. Un animal est indispensable à la fertilité du sol mais néanmoins, on le sépare de son milieu naturel et souvent les vaches passent leur vie dans le noir ou pire les veaux ne voient jamais leur mère ni le jour. Tout reste à faire. Si vous voulez plus d’explication sur ce qu’est la polyculture, voici un lien qui peut éclairer votre curiosité et qui si cela vous tente vous permettra de devenir propriétaire d’un lopin de terre durable. D’autres solutions existent aussi pour nourrir l’Europe, la permaculture urbaine, les serres aquaponiques, etc… tout comme  l’arrivée des nimaculteurs qui peuvent changer la donne. Les nimaculteurs ou néo-paysans. Ces nouveaux agriculteurs non-issus du monde agricole, ont plein d’idées en poche pour adapter de nouvelles techniques à la science agricole plus  plus respectueuses de l’environnement et des hommes. Engagement n° 2: à chacun de mes déplacement en avion, le dernier en date, la Californie, je compense mon empreinte carbone, grâce des dons sur à la Fondation Goodplanet. En d’autres termes, j’aide à financer des projets soutenus par le programme Action Carbone Solidaire, permettant ainsi de réduire les gaz à effet de serre atmosphériques responsables du réchauffement de la planète. Engagement n°3 : Je change mon moteur de recherche et passe à Ecosia. En passant de google ou safari à Ecosia, un métamoteur de recherche solidaire allemand, vous planter des arbres tout autour de la terre.  80 % des bénéfices contribuent à programme de reforestation mondial. Je contribue aussi à l’associaition Sauver la forêt, Et en ces périodes de fêtes et de bonnes résolutions, quelques idées pour ne pas mourir idiot ou la la tête brulée par le soleil ou noyée dûe à la montée des eaux. We act for good ! On est prêt !

Mais revenons à nos moutons, fermons la porte de notre ère où règnent de plus en plus des collapsologues, nouveaux terme très en vue, signifiant que nous voguons vers l’effrondrement.. Alors prenons quelques instants sans pour autant faire fi de la réalité, et rêvons un peu… Envol vers Los Angeles, the California Dream.

Quote : les rêves nous aident à nous défendre contre les inquiétudes.
Victor Cherbuliez. Les pensées extraites de ses œuvres (1913)

Los Angeles, la cité des anges vue depuis OUE Skyspace

#24HOURS. Je suis snob mais je me soigne. Chateau Marmont

Passage sans peur ni fracas aux douanes de l’aéroport de Los Angeles; La Belle au Bois dormant s’assoupit au Chateau Marmont. Là bas, on pourrait créer le #onnestpaschezmémé , car quand on pénètre dans sa chambre à un tarif relativement élevé, les yeux sortent de leurs orbites…. et puis on lit l’histoire de l’hôtel…. chemin lisant, on tombe sous le charme indéniablement; On apprend qu’avant devenir un lieu mythique, notamment immortalisé par Sophia Coppola dans Somewhere, que dans les années 30 c’était en fait un nouveau programme de résidences pour les nantis. Et puis Krach boum hue ! Crise de 29…  Ne parvenant pas à vendre ce programme, la résidence se transforme en un hôtel. Tombé en désuétude, Francis Ford Coppola tente de ravir la mise en 1980, mais c’est en 1990 que le donjon va atterrir dans les bras d’André Balazs le fameux propriétaire des hôtels Standard. Il s’évertue alors de le faire renaître de ses cendres et chine partout dans le monde, à la recherche de tous les accessoires, meubles, objets, etc… des années 70. Le mythe est né. Bienvenue chez mémé (super trendy ! ). L’hotel le plus snob et le plus cool de la planète. “Je suis snob mais je me soigne“  pourrait être l’adage du Chateau Marmont.

Chateau Gucci

Le grand bain, somewhere

LObby Marmont

Salle à manger de notre chambre. Chateau Marmont

Cuisine seventies. Chateau Marmont

Chateau Marmont. Hôtel hollywoodien rétro avec piscine, restaurant intime et élégant bar à cocktails. 8221 Sunset Blvd, Los Angeles, CA 90046, États-Unis. Chateau Marmont

#48HOURS. Bouillon de cultures

Le grand bain au musée. Pas eu le temps d’aller à The Broad (je vous y invite!) , vous m’en direz des nouvelles. Direction le LACAM, où s’exhibaient plusieurs artistes en vue, dont le plasticien Rauschenberg, la chorégraphe Merce Cunningham, le photographe-peintre Ben Shahn, etc… Y prévoir deux bonnes heures.

LACMA.Campus de 8 hectares avec une variété de collections sur l’histoire de l’art, des projections et des concerts.5905 Wilshire Blvd, Los Angeles, CA 90036, États-Unis. LACMA

Déjeuner végétalien chez Plant Food, une merveille qui vous réconciliera avec le végétal et vous éloignera de l’animal qui est en vous, le temps d’un lunch. Au détour d’un patio arboré, délectez vous des délicieux mets colorés de la carte, puis finir sur une touche sucrée. Ne pas manquer le veggie burger.

 

Plant Food.Restaurant végétalien.1009 Abbot Kinney Blvd, Venice, CA 90291, États-Unis. Plant Food

A vos emplettes ! sur Abbot Kinney et alentours…

C’est plutôt l’ambiance qui s’y dégage que les boutiques en tant que tels. Ce serait mal venu de ma part de vous pousser à consommer 🙂 bon bref, visiter ce beau concept store situé à l’extérieur d’Abbot Kinney. General Store, puis pour les férus de yoga kundalini, vous avez le temple de Guru Jagat! Vous savez? Celle qui en rencontrant en 2002, Yogi Bhajan, a cristallisé sa foi en la spiritualité et le yoga. Elle a donc fondé le Rama Institute à Los Angeles, puis à Mallorca. En 2017, elle a crée une société réservée uniquement aux  femmes, quant à l’ère du Verseau. qui compte des membres dans plus de 20 pays. Cinq soutras de Yogi Bhajan, soutiennent the Aquarius Age : 1. Reconnaissez que l’autre personne, c’est vous. 2. Il y a un chemin à travers chaque bloc. 3. Quand le temps est venu pour vous, commencez, et la pression s’en ira. 4. Comprenez par compassion ou vous comprendrez mal les temps. 5. Vibrez le Cosmos. Le Cosmos va dégager le chemin. Guru Jagat est aussi l’auteur de Invicible Living, traduit maintenant en français.

General Store.

 

La meilleure pizza de la Californie, voire du monde 🙂 chez Gjlelina

Retour sur les pas du boulevard de hipsters en skate, Abbot Kinney… pour dévorer dans le joli patio et leur mobilier vintage, les meilleures pizzas de la Californie. Miam Miam . Tester celles aux champignons, vous m’en direz des nouvelles;

Fan de Gjlelina, on lève le doigt!

Canapés pour foodistas

Des betteraves au lit avec du chèvre

#72HOURS. Le dernier jour du reste de ta vie à Los Angeles

Brunch au Shutters on the beach. Ce n’est pas sans une certaine émotion, que nous avons fait un retour vers le passé, où nous sommes revenus au Shutters on the Beach, près de Santa Monica, que nous avions laissé en 2006… nos enfants avaient respectivement 10, 9, et 5 ans? So cute…

Shutters on the beach. 1 Pico Blvd, Santa Monica, CA 90405, États-Unis. Réserver sa chambre avec vue

 

 

 

Le lit de la chambre avec vue

Chambre avec vue

Autoportrait en suspension

Shutters on the beach

La croisette de Los Angeles

Pédale douce vers Venice Beach, en trottinette électrique ou en vélo le long du Pacifique, sur la promenade des américains. Puis on pousse vers les canaux de Venice, l’autre sérénissime.

Les canaux de la sérénissime Quarter de Venice Californie

Les canaux de la sérénissime Quarter de Venice Californie

En route vers Palm Springs… le désert de Joshua Tree. Sur les routes de Thelma et Louise, sauf que elles c’était dans l’Arkansas.. mais bon.

Road trip en famille de Los Angeles à Palm Springs

#96HOURS à 144HOURS à J6 Echappée belle à Palm Springs

A voir à faire… aux alentours de Palm Springs: marcher dans le parc national de Joshua Tree et découvrir le fameux arbre de Josué, unique en son genre et qui ne grandit  que dans le sud ouest des états unis. Se cacher dans les buissons ou donner raison à Jacques Dutronc en comptant les différents espèces de cactées, pour se rendre compte que oui,  le monde entier est un cactus. Aïe ! aïe ! aïe !, ouille !, aïe ! aïe ! aïe ! Deux déserts en un, le désert du Colorado et ses altitudes basses et le désert de Mojave, pour voir plus haut;  A Joshua Tree, tous les chemins mènent vers la vue époustouflante sur la vallée de Coachella, Palm Springs, etc…  Déjeuner à Joshua Tree Saloon, un ancien ranch reconverti en fabrique à pizzas, burgers, un temple de la comfort food,  à Joshue town.

Road trip en tesla California Dream

Vivre une expérience unique et essentielle, prendre un bain de cristal en plein désert, sous la coupole de l’Intégratron. L’Integratron est la fusion entre l’Art, la Science et la Magie. Cette structure historique est un tabernacle résonnant et une machine à énergie située sur un puissant vortex géomagnétique dans le désert magique de Mojave. Imaginé par George Van Tassel (1910-1978), il affirme que la structure est basée sur la conception du Tabernacle de Moïse, selon les écrits de l’ingénieur Nikola Tesla et les directives télépathiques des extraterrestres. Au départ, ce dôme a été conçu pour être un générateur électrostatique pour le rajeunissement et le voyage dans le temps. Retour vers le futur à l’Integratron : réservation indispensable. Prendre de la hauteur et culminer de joie à 2595 mètres d’altitude, via le tramway aérien de Palm Springs; Puis semer le petit Poucet à travers bois. Penser à se couvrir car on perd au moins 15 degrés…

Le monde entier est un cactus

Coachella Valley

Tramway Aerial Palm Springs

Promenons nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas. Tramway Aerial Palm Springs

Nimbe de nuages sur Palma Springs

Joshua Tree Saloon

La pause du loup  VS Pose de Lou

Integratron, Californie

A voir,  à faire à Palm Springs : le tour des villas d’architectes des années fifties, un must pour les passionnés du bâtiment, le casque n’est pas obligatoire pour les visites. A suivre sur l’application à télécharger sur android ou apple store : Palm Springs PS Modcom, plusieurs parcours sont proposés. Dormir dans le charmant hotel Holiday House, attention, only adults, c’est à dire plus de 21 ans. Nos enfants ont dormi au Ace Hotel Palm Springs, mythique mais un peu la blague l’hotel.. on a l’impression que les gens se prennent tous pour des stars de cinéma et les chambres sont un peu des cages à lapin, on comprend mieux l’élevage intensif… Bruncher au Parker Palm Springs, une escale indispensable pour admirer l’architecture et le mobilier so fifties, un pas dans l’histoire de l’architecture et du patrimoine. La plupart sont soit des habitations privées ou hôtels.

Parcours modern architecture midcentury. Palm Springs.  Kavai

La fureur de vivre Palm Springs. Architecte Hugh Kaptur

Palm Springs

Ace Hotel Swim Club Palm Springs

Holiday House

Holiday House Lobby

Joshua Tree National Park

Clap de fin sur notre road trip en Californie

Et quelques clichés pris au déboutée à la fête des morts de San Diego… l’autre Californie.

La fêted des morts à San Diego

La fête des morts San Diego

Dia de los muertos San Diego

Dia de los muertos San Diego

Dia de los muertos San Diego

Dia de los muertos San Diego

2 Comments

  • Guillaume Franck Déc 19, 2018

    Merci Ingrid, ça fait rêver…mais quand même, y a plus que le LACMA comme musées. (Getty, Norton Simon etc.,,,)

    Meilleurs vœux, G

    • Ingrid Bauer Déc 19, 2018

      Bonjour ! Oui bien sur vous avez raison, le Getty je l’ai fait il y a très longtemps… mais ceci n’est pas un guide exhaustif mais un parti pris, un angle d’attaque.. un virage à prendre, donc j’ai choisi et mon dévolu s’est jeté sur le LACMA, même si c’est classique, il fait partie des indémodables à voir. mais la prochaine fois, promis je vous consulte ! merci à vous de vos encouragements 🙂 meilleurs voeux à vous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid