dune-jericoacoara

Les dunes de Jeri

Jéricoacoara ou Jéri pour les intimes, est un de ces petits bouts de paradis, qu’on aimerait garder pour soi. Ancien village de pêcheurs dans le Nordeste du Brésil, les épicuriens assoiffés d’expérience ultime, en ont fait leur QG . A Jéri, c’est no news no shoes ! Alors, cet été, on ira tous au paradis,  on ira… On ira tous à Jéri…

nordeste-jeri©lesvoyagesdingrid-3-2 nordeste-jeri©lesvoyagesdingrid-3-3 nordeste-jeri©lesvoyagesdingrid-3

Accès

Tous les chemins mènent à Jéri. Compter 12h de voyage, en avion pour le vol Paris-Fortaleza, via Lisbonne. Depuis Fortaleza, rallier Jéri, en deux jours, sur le mode “off-road“ (entendez par le littoral) en 4X4 avec Paulo, le guide du Nordeste pour toute expédition hors norme. Si vous avez le pied marin, vous pouvez, armé de votre kite, voguer voile déployée, de Fortaleza jusqu’à Jéri. Alternative au Kite-Surfari, les buggys, où avec l’aide d’un mécanicien, vous échapperez aux crevaisons, aux marées ascendantes, et où pendant 2 jours, vous dénivellerez les dunes de sable de Cumbuco, Guajiru, jusqu’à Jijoca de Jéricoacoara, tel un aventurier des plus grands rallyes.

Extremo Nordeste : Paulo www.facebook.com/eXtremoNordEste.
Compter 4 à 5 heures de transfert, pour les impatients, en mode « asphalte ».

[spacer height= »30″]

To do list

Pour s’initier à l’art de vivre à Jéri, voici une to-do list pour danser la samba tout l’été.

1- Oter ses chaussures à la vue du panneau « Bem Vindo a Jijoca de Jéricoacoara ». Pour les buggers, enregistrer la position : S 2° 48′ 1.6884″, W 40° 30′ 36.417″ et inspirer l’esprit Jéri.

nordeste-jeri©lesvoyagesdingrid-13

Entrée du Parc de Jeri

2- Se mettre au sport national du Ceará, le kite. Compter au moins 10 heures d’entrainement d’abord sur la sable, puis dans l’eau, harnaché, casqué et vêtu de votre gilet de kiter. Rassurez vous, vous ne serez pas seul, accompagné du team de Kite is school, vous repartirez diplômé de chez IKO (fédération de kite surf international) et les vagues du Ferret vous paraîtront une rigolade.

Kite is school :  www.kiteiscool.com

 

nordeste©lesvoyagesdingrid-9-3

Kite is cool à Jeri

nordeste-jeri©lesvoyagesdingrid-18-2

3- S’essayer au sandboard sur les immenses dunes de Tatajuba. Passage obligé par l’ancienne forêt de mangroves, où la Barraca de Praia Antonia, vous attend, noix de coco à la main, à siroter sans modération.

Antonia Guriu : ( 85) 9705. 2282

 

paulo-Xtrem-expeditions

Notre guide Paulo chez Antonia, dans la mangrove

4- Et enfin, tester toutes les caïpi des échoppes de Jéri, qui, une fois le soleil couché et la dune désertée, se lèvent toutes, pour trinquer à l’amitié et au bon vivre.

Rua Principal

nordeste-jeri©lesvoyagesdingrid-17

Le soleil d’or sur les dunes de Jeri

nordeste-jeri©lesvoyagesdingrid-8-2

 

Adresses bonus

Décamper à Prea pour oublier la vie de village et vous abandonner à une vie sauvage, dans l’eco-surfcamp, le plus stylé du Nordeste, Rancho do Peixe. Demander à buller dans un des hamacs des douze bungalows avec vue sur mer (de préférence, le 9). Sous les toits de paille, un ventilateur essaime le vent et vos oublis, prendre son courage à deux pieds et sauter sur la vague, armé de votre surf au Rancho do Kite, l’école de kite-surf du lodge. Tous les jours, une navette revient sur terre et vous pose à Jéri toutes les deux heures environ.

Rancho do Peixe : Rua da Praia www.ranchodopeixe.com.br

rancho-do-peixe©lesvoyagesdingrid

Chambre 9 avec vue

rancho-do-peixe©lesvoyagesdingrid-24

Notre bungalow à Rancho do Peixe

 

Sous le géant arbre, un tamarinier, on déguste, à la lueur de lampes folkloriques, des pizzas ou viandes grillées cuites au four à bois.

Tamarindo : Rua Ismael

 

Sonia nous régale de ses plats typiques de la région et on s’y sent comme à la maison, des pates des pates oui mais des faites maison !

Pimenta Verde : Rua São Francisco

 

Shopping

Un Marché hippie, aux faux airs de Las Dalias de notre isla-blanca, s’installe tous les soirs, dans les ruelles ensablées de Jéri. L’occasion rêver de rapporter les fameux bracelets brésiliens ou des bijoux artisanaux fabriquées à la demande par la jolie Sandra, qui a un stand à proximité du restaurant Na Casa Dela.

Marché hippie : Rua da Praia.

 

Osklen, La marque des surfeurs est en vente dans la boutique de Rancho do Kite. Bermudas, tee-shirt, boardshorts, vous trouverez la panoplie idéale pour frimer en surfant ou surfer en frimant…

Rancho do Kite :  Prea Beach.