Journal

Istanbul, portrait d’une ville arty …

Istanbul, un modèle de démocratie pour les pays non affranchis, une terre frontière entre l’Orient et l’Occcident pour les nomades.
Cette terre s’étirant le long des détroits du Bosphore et de la Corne d’Or, pour se jeter dans la mer Marmara, a elle aussi, à l’instar de Paris, 2 rives.

« Rive droite », c’est la rive européenne où siège le quartier historique et ses fameuses « cartes postales ». Entendez par « carte postale », le quartier où trônent les mosquées, la basilique citerne, le palais Topkapi.
Quant à  » Rive gauche », c’est la rive asiatique, où siège le quartier populaire en pleine rénovation. D’ici 2012, un métro va traverser le Bosphore.

Mais ce qui a attiré mon attention c’est « l’anti-Istanbul », c’est à dire l’opposé des cartes postales vues et revues. Istanbul nous envoûte avec son caractère innovant, créatif. Des preuves? l’ouverture de nombreuses galeries, le foisonnement d’artistes et designers turcs à la pointe de la mode. Alors prêt pour un hammam, dans la belle « Istanbul spécial Arty »?

 

istanbul-street-art

L’entrée d’un immeuble à Istanbul

 

Rendez vous à « Istikal Caddesi », une rue piétonne à l’accent très occidental, situé dans le quartier branché et animé de Beyoglu. C’est ici le point de départ du circuit artistique dans les ruelles de « l’underground-Istanbul ». Munissez -vous de la carte « Tophane Art Walk » ou mieux la « Contemporary Art Map », car elle est plus complète. Un bain de jouvence de jouissances créatives garanti!

MES COUP DE COEUR GALERIES

Galerie Arter

La Galerie Arter, a ouvert en mai 2010, avec une expositon intitulée « Starter », en étroite collaboration avec la Fondation de collection d’art contemporain Vehbi Koc. Sa volonté, devenir une plate forme d’expression pour les artistes turcs et autres. Un pari réussi. La preuve en images…

Galerie Arter : Istiklal Caddesi 211. Beyoglu. www.arter.org.tr

 

Oeuvre interactive où chaque visiteur est invité à se rouler dans le charbon en combinaison jaune.

Ahmet Ogut. Black Diamond -

Ahmet Ogut. Black Diamond –

Récolte de larmes

Vahap Avsar. Crying Boy

Vahap Avsar. Crying Boy

Halil Altindere. Portrait of a dealer.

Halil Altindere. Portrait of a dealer.

 

Galerie Sanatorium

Sanatorium Art accueille en ce moment le fleuron de l’art contemporain chinois, Luo Qing. Son travail, mettre en exergue le mal être de l’individu face à la société chaotique d’aujourd’hui. Un regard entre réalité et fantasme.

Galerie Sanatorium : Istiklal Cad. Postacilar Sok. www.sanatorium.com.tr

galerie-istanbul

Galerie sanatorium

 

Galerie Non

Une galerie présente dans de nombreuses foires d’art contemporain internationales. Leur dernière exposition présente un duo d’artistes turcs s’amusant à parodier les jeux vidéos et autres activités digitales.

Galerie NON : Bogazkensen Cad. N° 27/ A Tophane-Beyoglu www.galerienon.com

Nazim Hikmet Richard Dikbas - New forms of rest and entertainment

Nazim Hikmet Richard Dikbas – New forms of rest and entertainment

Nazim Hikmet Richard Dikbas - New forms of rest and entertainment

Nazim Hikmet Richard Dikbas – New forms of rest and entertainment

 

Galerie Pi Art Works

Fondée en 1998, cette galerie est située dans la rue « Bogakesen Caddesi ». Cette rue regorge de galeries disséminées en bas d’immeubles aux murs décolorés et abimés.Un mariage hétéroclite très symbolique de l’insolite Istanbul.

Cette galerie est axée sur l’art brut, le recyclage de matières premières. Jugez vous même avec le travail de l’artiste turque Nancy Atakan.

Galerie Pi Art Works : Bogakesen Caddesi

 

Nancy Atakan

Nancy Atakan

quartier-tophane-istanbul

Dans les rues du quartier Tophane

 

A Table ! Déjeuner arty, au musée Sakip Sabanci.

Ancienne villa d’un Prince dans les années 20, elle a abrité de 1951 à 2002, une riche famille, ayant fait fortune dans l’industrie et amatrice d’art. Leur collection privée s’est ouvert au public en 2002 pour devenir en 2005 un véritable musée, avec la villa d’un côté et une extension muséale de l’autre.

Cette villa, on y accède par la rive, il faut dépasser le quartier des pêcheurs, BeBek, et puis on grimpe un peu… et là incroyable, nous découvrons une villa disséminée par des palmiers et un jardin paysagé, à l’aspect « so french riviera ».

A l’intérieur du musée, un restaurant domine les rives du Bosphore, le muze de Changa. L’aménagement a été confié au studio très réputé, Autoban. Depuis quelques années, ce duo d’architectes-designers a le vent en poupe.Leur marque de fabrique,ils travaillent des matériaux simples et nobles tel que le bois, pour recréer une ambiance aux lignes épurées et un style retro-moderne, typé années 50.

Musée Sakip Sabanci : Caddesi 42 Emirgan www.muze.sabanciuniv.edu

 

Muze de Changa

Muze de Changa, design Autoban

Muze de Changa-autoban

Muze de Changa, design Autoban

 

Visite de quartier :

Au Pera Palace, cet hôtel de légende renaît de ses cendres, après s’être fait une beauté. Le Pera, un mythe, de par les célébrités tels que comme Greta Garbo, Agatha Christie ou encore Ernest hemingway qui ont fait un petit somme … au Pera Palace.

Pera Palace :  www.perapalace.com

Puis au Studio Autoban, qui a pignon sur rue. Visite du show room en libre accès où nous nous promenons à travers leurs créations de mobilier aux lignes rétro-contemporaines.

Studio Autoban :  www.autoban212.com

Quartier Pera, Studio Autoban

Quartier Pera, Studio Autoban

 

Dîner mode au Cezayir.

Cuisine contemporaine d’inspiration méditerranéenne. Testez l’agneau au yaourt curry-pistache, une révélation fondante en bouche. Un oasis de verdure dans un patio paysagé, à l’abri du chaos de la ville.

Cezayir Hayriye Caddesi 16 www.cezayir-istanbul.com

 

restaurant-cezayir-istanbul

Cezayir, coup de fourchette

Cezayir-restaurant

Coup de foudre à Cezayir

cezayir-restaurant

Coup de feu au Cezayir

Au Lit  !

Un bijou d’hôtel dans le quartier arty d’Istanbul. Pour la petite histoire, Tom Tom Suites, abritait dans l’enceinte de son immeuble des religieuses françaises. Ce small luxury hotel of the world n’a qu’une vingtaine de suites charmantes, au pied du quartier historique. Affaire à suivre.

Tom Tom Suites : Bogazkesen Caddesi. www.tomtomsuites.com

Tom Tom Suites

Tom Tom Suites

Tom Tom Suites

Tom Tom Suites

 

Après une page contemporaine, voici en images, les « cartes postales » d’Istanbul, entendez les visites incontournables, à parcourir après le circuit arty.
Mosquée Ste Sophie on the moon…..

Mosquée Sainte Sophie

Mosquée Sainte Sophie

Mosquée bleue

Mosquée bleue

Mosquée bleue

Mosquée bleue, intérieur

Plafond mosquée Rustem Pacha

Plafond mosquée Rustem Pacha

 

Mosquée de Suleiman, le magnifique

Mosquée de Suleiman, le magnifique

Le Bosphore

Sur les rives du Bosphore

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid