Journal

Indian Palace, au Rajasthan

janvier 09, 2013Ailleurs, Asie, Famille

Dans ce deuxième numéro « spécial Inde », voici quelques palaces indiens, pour voir la vie en rose vivre la vie des Maharajas… et des adresses incontournables, pour déjeuner, dîner, et consommer « l’Odeur de l’Inde ».

ambassador-inde

L’Ambassador

jodhpur - 02

L’homme qui se gratte l’oreille, avant de gratter sa cithare

JAIPUR

Déjeuner

Dans la région, les palaces sont légion, alors puisqu’on ne peut pas dormir partout, on choisira de déjeuner dans certains comme cet ancien pavillon de chasse des maharajas, pour une expérience « nourritures mondaines ». Sous l’œil de la regrettée Maharani, la princesse Devi, on s’imagine à la table de Lord Mountbatten ou Jackie Kennedy.

Jaipur Rambagh Palace Rambagh Palace

jaipur - 1

Dormir

Pour la nuit, rêvez d’un autre monde au Devi Ratn, le nouveau refuge pour les maharajahs du design. Fusion du contemporain et du traditionnel, il est permis de faire un tour au spa avant de rejoindre la salle opulente du dîner. Un couloir de 120 mètres en granit noir menant aux suites, avec vue sur les collines d’Ârâvalli est déjà une belle introduction.

Devi Ratn : Devi Ratn

jaipur - 5

On peut aussi s’éloigner des ferveurs de la ville et dormir à The Farm. Du funky Arty cosy : déco moderne, ambiance baba cool chic. Loin des fastueux palais, mais néanmoins très confort, ici tout est zen. On y apprend le yoga, on se déstresse avec des massages, on y fait des dégustations de vins ou des brasses relaxantes dans la jolie piscine extérieure. A 25 minutes de la ville : un lieu qui vaut le détour… c’est le cas de le dire.

The Farm  The Farm

jaipur - 6

Pour les addicts du shopping chic, ne pas manquer les merveilles du bazar Hot Pink, situé dans le fort. Déambuler dans les allées du Johari Bazaar et se faire offrir un saphir ou dans les ruelles de Tripolia où la vaisselle martelée est magnifique. Choisir un vrai sari au Bapu Bazaar.

Bazar : Hot Pink

Visiter Anokhi, le musée du textile dans l’antre des spécialistes du « block print », technique d’impression de motifs à partir de tampons en bois. Se caler dans les grosses banquettes en skaï du Raj Mandir, le plus grand cinéma du Rajasthan, puis se laisser bercer par un film Bollywood.

jaipur - 3

Cinema Bollywood Raj Mandir à Jaipur

jaipur - 2

scènes de rue à jaipur

 

UDAIPUR

Udaipur - 4

Déjeuner

Oui, oui, oui : c’est l’hôtel de James Bond dans Octopussy. On vous en parlera forcément alors allez y déjeuner. On y accède par barque uniquement. Pour la petite histoire, le palais existait à cet emplacement avant qu’on y creuse tout autour de quoi remplir un lac artificiel.

Lake Palace : Lake Palace

Udaipur - 5

Boire un verre

Pour le Sunset, c’est un excellent spot pour admirer le paysage en dégustant un verre de Gimlet (gin citron) à la main. La ville est à vos pieds ! Si on vous parle du Sajjan Garh Palace, vous ne faites pas fausse route : c’est ici.

Monsoon Palace : Monsoon Palace

 

Diner

Une petite pépite qu’on se réserve en plan love. On y dîne la tête dans les étoiles, sur la terrasse du restaurant Sheesh Mahal. Place au romantisme pour un dîner royal devant une vue des mille et une nuits, où on peut écouter la musique de son choix à la demande. Côté fourchette, on jette son dévolue sur le fameux Thali, ces assortiments de plats typiquement indian food.

Leela Palace Kemp Leela Palace Kemp

Udaipur - 6

Dormir

Il faut passer la nuit dans cette forteresse accrochée à la colline. La vue est imprenable sur des vallées colorées mais c’est dans les endroits propices à la paresse comme le Dari Kana Lounge, la terrasse de la piscine et les chambres, qu’on passera le plus de temps.

Fateh Garh Fateh Garh

Sunset à Udaipur, depuis le Fateh Garh

Sunset à Udaipur, depuis le Fateh Garh

 

Et aussi

Déjeuner au bord du lac dans le spot le hype de la ville, le restaurant Upré by 1559 AD. Une expérience chill out sur la terrasse du Lake Pichola Hotel. En revanche, on n’y reste pas la nuit !

Lake Pichola Hotel : Lake Pichola Hotel

Méditer et chanter le Om, cette syllabe considérée comme le son originel à partir duquel l’univers se serait structuré, dans le temple de Vishnu. Au Jagdish Temple, on s’y rendra en début ou en fin de journée, lors des pujas, les cérémonies d’offrandes.

Udaipur - 2

Cherchez l’erreur, avant… au Jagdish temple

Udaipur - 3

Après… Jagdish temple Udaipur

Udaipur - 7

Scènes de rue Udaipur

Dans le quartier Lal Ghat, errer le long des ghâts, des berges, où on admire les femmes battre le linge.

ghat-udaipur

Lal Ghat Udaipur

 

JAISALMER

Aux portes du désert, la ville teintée d’ocre …  nous plonge dans les décors des Mille et une nuits… tant par ses dédales de ruelles jaunes où les vaches cohabitent avec les hommes, les sourires des femmes nous émerveillent.

jaisalmer - 13 jaisalmer - 12 jaisalmer - 08 jaisalmer - 07 jaisalmer - 06

Déjeuner

dans un haveli, dominant la ville d’or

Nachana Haveli : Nachana Haveli

jaisalmer - 09 jaisalmer - 11 jaisalmer - 10

Dormir

Selon la légende, un voyageur s’était endormi dans le désert de Jaisalmer, épuisé de fatigue. Ce voyageur était en fait le fils de Suryavanshi, descendant du Roi Soleil et il bâtit selon l’ordre du Roi Soleil, Surya, un édifice en son honneur. « Un palais grandiose, qui sera un abri pour les voyageurs, ainsi qu’un testament à la volonté des Suryavanshis ».

Suryagargh Palace : Suryagargh Palace

jaisalmer - 14 jaisalmer - 15 jaisalmer - 16

DEHLI

dehli - 06

Tombeau de Humayun, qui a inspiré la construction du Taj Mahal, autre monument funéraire célèbre

dehli - 02

L’homme qui ne voulait pas rire

 

Quelques adresses de shopping à Dehli

The Shop, pour vos textiles, sari. Allez faire un tour à Khan Market, où vous trouverez The Forest initials, pour ses produits comestiques, bio et beaux… et le fameux magasin Anokhi, connu pour ses nappes, écharpes block-print. A Sundar Market, deux magasins de thé voisins, Mittal Tea House et  Regalia , ma mini-échoppe préférée, où le gentil patron n’a pas hésité à m’offrir son dernier cru de thé vert 2012. Puis achever sa visite de Dehli, dans le quartier arty de Haus Khas Village, où dans une rue revêtue de sable, vous trouverez des galeries d’art, une boutique qui vend des anciennes affiches de cinéma Bollywood, etc… Et bien sûr, Chandni Chowk, Old Dehli, pour son marché typique, où vous pourrez le parcourir à pied ou à bord d’un tricycle…

dehli - 01

The Shop, textiles, sari, plaids…

dehli - 20

Mon ami de Sunder Nagar Market à Dehli

old-delhi

Chandni Chowk Delhi

dehli - 13

Chandni Chowk Delhi

dehli - 12

Chandni Chowk Delhi

dehli - 11

Dormir

Préférez le quartier tranquille arty de Hauz Khas Village et dormez dans de beaux draps, dans une des six chambres du Amarya Haveli.

Amarya Haveli : Amarya Haveli

dehli - 05 dehli - 04 dehli - 10 dehli - 09

Déjeuner

dans le restaurant de lumières Veda, près de Connaught Place.

Veda : Veda

dehli - 03

Dîner

Faire une parenthèse côté cuisine indienne, dans le restaurant italien au décor contemporain, le Zo. 1.

Zo. 1 : Haus Khas Village – Dehli.

Restaurant Zo Haus Khas Village Delhi

Restaurant Zo Haus Khas Village Delhi

 

Et pour démarrer l’année en beauté, voici quelques clichés du Rajasthan.

fort-jodhpur - 03

Fort de Jodhpur

jaisalmer - 01

Scènes de vie à Jaipur

temple-sikh-delhi

Le temple sikh à Dehli où on assiste à la cérémonie des chapatis

dehli - 14

Scènes de vie dans le temple sikh à Delhi

haveli-jaisalmer

Vue depuis un haveli à Jaisalmer

Les voyages d’ingrid membre-donateur de l’association Namaste. Cliquez sur ce lien et découvrez le fabuleux travail de cet association qui pérennise l’artisanat, la musique… dans l’Inde du Sud

7 Comments

  • Martine Jadand Jan 15, 2013

    Bravo ! Très belles photos. On s’y croirait.
    Bref je partirai bien immédiatement .

  • Jean Oct 04, 2013

    Bonjour,

    Nous cherchons un endroit digne des comptes de milles et une nuit pour aller dormir dans le rajasthan et voulions savoir si vous aviez des bonnes recommandations à nous faire pour Jodhpur, Udaipur ou Jaipur ? Le tout à un prix raisonnable car nous sommes en fin de voyage.
    Merci beaucoup.
    Jean
    Ps: le blog est sympa à lire et donne très envi de découvrir l’Inde

  • victoire Mar 01, 2015

    Je me suis largement inspirée de vos adresses; car vos conseils pour Ibiza était top.
    Et là, pas de chance, au lieu d’aller à l’Amarya Haveli (qui a depuis, fermé) nous avons été à l’Amarya Villa, … AU SECOURS !
    j’avais bien aimé le Paros à Goa (des mêmes propriétaires), et trouvé un des 2 fondateurs que j’avais rencontré fort sympathique mais là, c’est vraiment nullissime et un peu l’arnaque, vu qu’au même prix on peut s’offrir l’Oberoi, certes + business mais surement plus acceuillant. Les photos ont été prises de façon très biaisés presque malveillantes. Close-up sur le joli papier peint et la fleur sur la table de nuit, mais cela n’a pas trop grand chose à voir avec l’ambiance générale. Les jolies coussins sont passés, tâchés, élimés… Même le mètre de carré de tissu qui sert de rideau dans la cage d’escalier est crado (à se demander comment on salit un rideau dans une cage d’escalier). Mal entretenu, mal tenu, cher. Tant qu’ils n’auront pas rénovés, fuyez….

    • Ingrid Bauer Mar 01, 2015

      Ah zut, que c’est rageant…. je pars pour le Rajasthan donc je vous rapporterai des adresses dignes de ce nom. merci pour votre témoignage de confiance et pour votre récit, il va aider les voyageurs à faire leur choix. oui j’ai vu qu’effectivement le Amarya Haveli n’existait plus. dommage une petite adresse comme on les aime. A Goa, il y a un nouvel endroit, dont on m’a parlée : Alhiya by the sea. A explorer….

  • Luc Déc 06, 2016

    Magnifique tes photos.

    Tres bientot je ferais mes bagages pour partir en inde afin de decouvrir ce pays a la fois merveilleux et tres instructif.

    • Ingrid Bauer Déc 27, 2016

      Bonjour Luc. L’Inde fait partie de ces contrées dont on se nourrit ad vitam eternam !

  • bruno Juin 02, 2017

    bonjour Ingrid, bravo pour tes photos et commentaires. Ayant voyagé en Inde lors d’un (épique!) tour du monde en 1979/80, je souhaite y retourner cette année avec ma compagne argentine ; des conditions plus confortables qu’à l’époque, voire romantiques seraient les bienvenues. Je vais écouter tes conseils.
    Cordialement. Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid