Journal

Inde, à bord du Palace on Wheels

décembre 15, 2012Ailleurs, Asie, Famille, Nature

Le Palace on wheels, un train pas comme les autres, 100 employés, 100 passagers. 2000 kms parcourus en 7 jours. 7 villes du Rajasthan visitées.
Comme vous avez pu le remarquer traverser l’Inde en train c’est mon dada, mon sport favori. Et puis cela me permet de vivre encore sous les feux de la rampe et de me transformer le temps d’un voyage en héros du film culte de Wes Anderson, « A bord du Darjeeling limited », mon film fétiche.
Je ne me lasserai jamais de cet Inde, son odeur, sa ferveur, sa tristesse, sa brutalité, sa violence et sa majesté… Alors prêts pour un voyage dans ma terre de coeur et d’esprit? A bord du Palace on Wheels, dans un train pas comme les autres…

 

Le Palace on Wheels compte 45 wagons – 100 personnes à bord… çà donne le tournis? Alors faites comme moi, transformer le négatif en positif. Utilisez le Palace on Wheels, comme un palace sur roue et courage, fuyez les touristes ! Inventez votre voyage au Rajasthan et ne manquez pas les incontournables joyaux du Rajasthan.

 

Le Palace on wheels

Palace on wheels à quai

Palace on Wheels – à quai

homme-moustache-delhi

L’homme à la moustache raspoute 1 . Départ depuis Dehli.

gare-train-inde

Sourires d’Inde

couloir-palace-on-wheels

Notre khidmatjar (majordome) Rickesh

chambre-palace-on wheels

Chambre avec vue – Palace on wheels (salle de bain + toilettes privés)

restaurant-palace-on-wheels

Un des 2 restaurants du Palace on Wheels

passage-à-niveau-inde

Passage à niveau, arrivée à Jaipur

 

HALTE N° 1 : JAIPUR

Jaipur, dite la ville rose, a été entièrement repeinte en rose par le Maharajah Raj Sing II, en 1878, afin d’accueillir le futur roi d’Angleterre.

jaipur

Arrivée à Jaipur, la capitale du Rajasthan, la ferveur de l’Inde

rickshaw-jaipur

Rickshaw, devant le city palace de Jaipur

 

Prendre une bonne leçon d’astronomie à l’Observatoire de Jantar Mantar (Patrimoine Mondial de l’Unesco).
Monter à dos d’éléphant jusqu’au siège des Rajput, le Fort d’Amber, pour surveiller les alentours de la ville et admirer la vue.

 

ambert-fort-jaipur

Fort d’Amber – Jaipur et son lac

éléphants-fort-jaipur

Montée à dos d’éléphant, depuis la Suraj Pol, la Porte du Soleil

 

Déjeuner

au restaurant « 1135 AD », perché dans l’enceinte du Fort. Le Wifi vous permettra de clamer en direct au monde entier combien cet endroit sublime est un passage indispensable pour se téléporter à la Cour des Maharadjas. Décor majestueux : miroirs décorés, trônes argentés, serveurs en tenue brodées.

 

fort-jaipur

Enceinte du fort d’Amber, l’ancienne résidence des Maharajas du Rajasthan

scènes-de-vie-jaipur

Parking à chameaux Jaipur

textiles-jaipur

Atelier de tissage Jaipur

bijoux-jaipur

Tailleur de pierre – Jaipur

city-palace-jaipur

L’homme à la moustache raspoute 2 – City Palace de Jaipur, la résidence actuelle du Maharaja Bhawani Singh

 

HALTE N° 2 : UDAIPUR

Udaipur, la ville blanche est une invitation à paresser en amoureux et s’émouvoir des joyaux de la monarchie des Indes. Filer en rickshaw au mythique City Palace, considéré comme le plus grand palais du Rajasthan, puis le parcourir, armé d’un audio guide pour une immersion totale.

fresque-udaipur-city-

Fresque City Palace Udaipur

lac-pichola-udaipur

Lac Pichola, un des 7 lacs d’Udaipur

ghat-udaipur

Les quartiers du Lal Ghat, quartier des lavoirs d’Udaipur, scènes de lac

rickshaw-udaipur

Le bazar d’Udaipur

jardin- femmes-udaipur

Ancien Palais d’été d’Udaipur

 

HALTE N° 3 : JAISALMER

Aux portes du désert, Jaisalmer n’a rien à envier à ses deux grandes soeurs…

gare-palace

L’Homme à la charrette

À Faire

Errer, vagabonder, le long des rues, avec pour compagnon de route, les vaches sacrées. Se frayer un passage pour enfin arriver au fort de Jaisalmer, un fort de toute beauté, entièrement construit avec de l’ocre.

homme-moustache-jaisalmer

L’homme à la moustache raspoute 3- Jaisalmer

gardien-temple-jaisalmer-

L’Homme à la moustache raspoute 4, gardien du Temple de Jaisalmer

chariot-inde

HALTE N° 4 : AGRA

Certes la Tour Eiffel… mais la magie s’opère… quand ce temple Moghol s’érige devant nous. Séquence émotions. Voir Agra et mourir.

Taj-Mahal-vue

le temple d’Agra, dont l’assèchement des berges menace l’écroulement des fondations de ce monument de l’amour

taj-mahal-agra

Pélerinage au Taj Mahal. 3 millions de visiteurs par an.

LE VERDICT

Coup de coeur

Le Palace on wheels est une véritable odyssée à travers les joyaux du Rajasthan, un voyage hors du temps à faire en famille ou en amoureux. Mais courage, fuyez les touristes du train (je me répète) et partez seuls à l’aventure, respirer l’Inde. Tribute à notre ange gardien du train, avec qui nous avons fumé des beedies et partagé de beaux instants.

Coup de gueule

Le rythme est un peu trop frénétique, les arrivées en car dans les lieux culturels, marquées par le sceau « je suis un touriste ». Alors voici ma liste d’incontournables à MANQUER : 

Le parc de Rathambore : une belle arnaque, où on vous fait croire que le tigre de Bengale est là… je ne vois pas comment il peut être au rendez vous avec le nombre de jeep-safari, à l’entrée, et surtout à l’heure tardive où on arrive… c’est à dire à 8h00 du matin.

Le parc aux oiseaux de Barathpur : boring. Préférez votre lit douillet et accordez vous une grasse matinée.

Le fort de Jodhpur : car au bout de 5 jours de visite de fort, on ne vient à bout des chateaux-forts… préférez humer l’Odeur de l’Inde, les épices des marchés de Jodhpur, respirez à coup de rickshaw les rencontres avec les habitants… puis remontez à la fin de la journée dans votre grand wagon doré.

vue-jodhpur

Vue depuis le fort de la ville bleue de Jodhpur. Le bleu indiquait que les maisons appartenaient à la caste des Brahmanes. Cette couleur permet aussi d’éloigner les moustiques.

femmes-jaisalmer

Scènes de vie à Jodhpur

inde-nuit

Songe d’une nuit indienne au Rajasthan

 

 

 

3 Comments

  • Royal Valley Tourism Avr 11, 2013

    Merci pour ce beau partage cependant j’étais un peu surprise à la fin : le fort de Jodhpur renferme un musée de très bonne qualité et le parc aux oiseaux convient à tous les amoureux de la nature (on y voit des chouettes, des marabouts, des crocodiles, des iguanes gigantesques, etc.) Anyway, c’est par ses différences que l’Inde est riche et que chacun y trouve son bonheur. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil sur le site http://www.inde-insolite.com vous y trouverez beaucoup d’informations conernant l’Inde !

    • admin Avr 11, 2013

      Bonjour
      C’est vrai vous avez raison pour le Fort, il est absolument magique mais au bout du ènième fort, et dans un rythme un peu soutenu, c’était la goutte d’eau qui faisait déborder le vase… j’avais envie et besoin d’être au contact des gens, des indiens, vivre à leur rtyhme, aller dans les marchés… et c’est vrai que quand on est dans le train, on n’a malheureusement pas accès à tout cela. Quant aux oiseaux, il était très tôt et nous étions trop nombreux pour apprécier la beauté des lieux. mais l’INde pour moi reste inénarrable tant elle est belle et subtile, même dans sa violence.

  • Eva Maris Oct 26, 2016

    Palace on Wheels is the forth Luxury train in India and this train was introduces in the year of 1982 by the Indian Railways. It covers various destinations in India within 7 Nights and 8 Days.
    http://www.palaceonwheelsindia.org/itinerary.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid