Journal

Hors piste#2016# Totem Terminal Neige #Flaine#3#

Hors piste 2016, Totem Terminal Neige, chapitre 3. Après la Cité radieuse de Marseille, nous voici plongés dans la Cité des Neiges de Flaine, une des stations de sports d’hiver les plus étonnantes de France. C’est ici, dans le décor du désert de Platé, où l’été se découvre le plus grand plateau calcaire, dit « lapiez », d’Europe et où l’hiver, le manteau blanc recouvre ces immenses falaises verticales et grisâtres, que Flaine est sortie de sa roche, une station d’un nouveau type. Retrouvez cet article dans le magazine Milk Decoration numéro 14.

La cité des neiges à Flaire

La cité des neiges, du hors piste à Flaine

Totem, la cité des neiges, kesako?

Nous sommes dans les années 60, Flaine n’est qu’un désert de roches et de calcaire, un lieu encore inconnu et indompté par l’homme. Deux hommes assez fous pour s’enticher de cet endroit vierge, se mettent en tête de créer une station de sports d’hiver. On appelle à la rescousse, deux architectes adeptes des cas périlleux en montagne, mais aussi Marcel Breuer. « C’est ainsi que nous est venue l’idée en 1959 de créer quelque part en France, un prototype d’urbanisme, d’architecture et de design, pour lequel la rentabilité́ immédiate serait subordonnée aux choix esthétiques et au respect de l’environnement » soutiennent les fondateurs de la station, le géophysicien Éric Boissonnas et l’architecte suisse Gérard Chervaz. Quant à Marcel Breuer, le béton fut son meilleur allié pour respecter la couleur naturelle de ce lieu surréaliste, devenu réalité quelques années plus tard, « l’architecture moderne n’est pas un style, mais une attitude ».

Terminal Neige Totem - L Di Orio bis (4)

Piscine, la cité Terminal Neige

En 2016, la famille Sibuet innove encore et encore et lance un nouveau concept d’hôtellerie, le Terminal des Neiges. Le premier de la série de 3, Totem, ouvrira ses portes le 18 décembre. C’est dans une ancienne résidence de Flaine Forum, que l’expérience démarre. 96 chambres, toutes décorées en harmonie avec le souffle sculptural et artistique de la station, des rideaux dont les motifs sont un hommage au Totem de Vasarely, une fresque d’un artiste de street art, Wozdat, saluant les hourloupes de Dubuffet, une technologie « cutting-edge » pour le traitement des arrivées, pas de conciergerie ni de desk pour le check-in, tout sera pré-enregistré, pas de restaurant mais plusieurs corners qui feront le bonheur de tous les palais, etc… Mais surtout le point central de ce tout nouvel hôtel, demeure le ski shop. Point d’orgue de Totem, ceci n’est pas une boutique de location de ski. C’est un lieu où chaque envie, chaque catégorie de skieur, randonneur sera satisfait, mais c’est aussi un endroit pour se plonger dans les lectures de Frison Roche, grignoter quelques coquillettes jambon dans le corner Kids, avaler une soupe au bar à soupes, paresser dans les fauteuils en cuir et partager avec les hôtes sa folle journée dans l’immaculé blanc… Ici tout est participatif, aucune place aux hôtels stéréotypés, vive la liberté. Bienvenue dans l’hôtel du champ des possibles.

Terminal Neige Totem - L Di Orio bis (10)

Salle à manger avec corner-food

Chambre Totem Terminal Neige

Chambre Totem Terminal Neige

Salon avec cheminée en béton vestige de l'époque Breuer

Salon avec cheminée en béton vestige de l’époque Breuer

Salon détente inspiration sixties

Salon détente inspiration néo-sixties

Cheminée, Totem Terminal Neige

Cheminée, Totem Terminal Neige

 

Pratique

Hôtel Totem. Plaine Forum. Totem Terminal Neige

96 chambres et un loft avec 3 chambres. Chambres à partir de 250 € par nuit (petit déjeuner inclus). Expositions temporaires. Tournoi de poker. 3 cabines de soin avec vue (spa + sauna extérieur). Accès : Paris-Genève ou Cluses + transfert jusqu’à la station exclusivement réservée aux sans voiture.

Crédits photos : Terminal Neige – Totem / L. Di Orio, C. Arnal & DR

Rooftop avec vue

Rooftop avec vue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid