Journal

Goult en famille, coûte que coûte

Blason de la ville de Goult

Trois petits jours dans le Luberon et puis s’en vont : direction Goult !
Le premier nom de Goult est d’origine germanique ; Agaud, puis Agoùt en provençal, et enfin Goult.

La maison d’Agoult prend ce nom dès le XI° siècle. Elle règne sur le pays d’Apt et de Sault durant tout le Moyen Age et à Goult jusqu’au XVI° siècle. Les Donis d’origine florentine deviennent seigneurs de Goult au XVI° siècle.

Le blason actuel reprend le « Loup » des d’Agoult et le Lion des Donis. Le village, légèrement à l’écart du grand axe de communication qu’était autrefois la voie romaine ou Domitienne, aujourd’hui la RN 100, reliant le Sud de la France à l’Italie (Cueno ou Coni) par les Alpes. Il domine les vallées du Calavon et du Limergue à leur confluent à Lumières.

Voici un portrait de lieux à vivre en famille à Goult, coûte que coûte… Un itinéraire en provence pour enfants gâtés !

Hébergement :

Une charmante maison de village où il fleure bon la Provence… dotée de 4 grandes chambres, un salon avec cheminée traversante et une cuisine entièrement équipée – Piscine dans magnifique cour arborée… un jeu de lumières et de bougies vous accueillent chaleureusement. Quant à notre hôte, un enchantement? son secret? son prénom: Ingrid! quelle coincidence! une suédoise, venue s’installer en Provence et retrouver un des fiefs protestants mais au soleil! une riche idée!

Pour en savoir + : me contacter
3-L1060340
4-L1060316

 

10h : Petit déjeuner

Je vous recommande le Café de la Poste, où le patron et sa petite moustache nous chante déjà la Provence! Un point Presse pour rester dans l’actu est également installé dans ce café du Village, situé sur la place de l’Eglise – Accueil à la hauteur du charmant village de Goult.

5-L1060323

Le ventre bien repu, une petite balade s’impose : rendez vous au bout du monde, découvrez le petit village de Sivergues si chèr à Henri Bosco : « C´est bougrement perché Sivergues ! Et perdu au diable… ». En marge de la civilisation, Sivergues est enveloppé d’une atmosphère particulière qui n´échappera pas aux vrais amoureux de la nature, la preuve, regardez notre hôte d’accueil!

6-L1060383

Après une petite marche jusqu’àu Castelas, où un panorama à vous couper le souffle, vous attend. Se dresse une bergerie, l’auberge du Castelas , plantée sur une falaise et qui vous offre une vue extraordinaire à 36O degrés plongeant directement dans le plateau de l’Aiguebrun, les mont du Luberon… respirez vous êtes au bout du monde… Chèvres, cochons en liberté, possibilité de passer une nuit dans des dortoirs ou chambres (confort simple) mais ici l’authenticité et la rusticité priment avant tout. Nos hôtes Gianni et Ingrid (encore une) vous accueillent pour une formule déjeuner unique.

7-L1060493-ARTICLE
8-L1060402

Déjeuner : à table !!

Formule à 25€ le midi comprenant :
– Tartine de fromage de chèvre chaud sur lit de salade verte à l’ail
– Plateau de jambon cru du Castelas
– Plateau de fromages de chèvre différents affinages, et son miel de lavande
– Fondant au chocolat et café (vin en supplément 20€ la bouteille)

 

16h : Visite du Fort de Buoux

Le Saviez vous??? Buoux se prononce biouxe; en Provence, tout se prononce , vous avez remarqué le E de Luberon n’a pas d’accent donc ne dites pas Lubéron!
Le fort de Buoux vous emmène dans les hauteurs, c’est la thématique de la journée… les plus grands grimpeurs, comme Patrick Edlinger, se sont longtemps entraînés sur les falaises de Buoux, réputées pour leurs dénivelés vertigineux. Autrefois, le Fort de Buoux servait de refuge à sa population pendant les invasions du moyen-âge et pendant les guerres de religion. En 1660 le roi Louis XIV ordonna la destruction du Fort; une petite promenade d’une heure vous permettra d’acceder au ruine du fort.

Fort de Buoux

10-L1060549

20h : Dîner

dans le célèbre village de Gordes. Ce village peut s’enorgueillir d’être l’un des plus beaux villages de France, avec ses ruelles caladées qui s’insinuent entre les maisons hautes, bâties à même le roc, agrippées contre ses flancs qui respirent de mille histoires et légendes. Gordes c’est aussi, son superbe château dressé en son coeur nous rappelant un passé riche aussi bien en conquêtes qu’en souffrances et qui abrite désormais le Musée Pol Mara et l’hôtel de Ville. Et un peu plus loin… Gordes abrite aussi sur ses terres, le village des Bories, ces curieuses constructions arrondies en pierres sèches, l’abbaye de Sénanque confinée dans son vallon verdoyant, le moulin des Bouillons et les caves du Palais Saint Firmin…

Dîner en terrasse ou dans une salle voûtée, au Loup Blanc; Une équipe jeune et dynamique a repris ce restaurant et nous offre une carte inventive et raffinée! Au menu, du loup grillé évidemment, en duo avec des petits légumes primeurs sautés- un coulant au chocolat renversant – des rochers coco en dessert légendaire aromatisé au citron. Comptez environ 30 euros (vin inclus).

Gordes vue de nuit

Gordes vue de nuit

Le Loup Blanc - Gordes

Le Loup Blanc – Gordes

 

Gordes

 

Les activités à ne pas manquer… pour petits et grands.

Cathédrale d’images

dans les Baux de Provence… Magique! Magnifique!  Et si la CATHÉDRALE D’IMAGES prenait la forme d’une terre des plus secrètes : l’Australie, Trésors naturels et diversité culturelle… Ainsi se décline cette île continent, qui s’enorgueillit d’une culture originelle quarante fois millenénaire et où les grands espaces s’offrent aux portes des métroploes, ramenant l’homme à un statut d’intrus. Formations géologiques insolites de l’Outback, Grande Barrière de corail, Sydney la cosmopolite, littoral d’exception, terres rouges à l’infini… Un voyage au bout du monde, réalisé par jean Charbonneau et Dong Wei, d’offre aux carrières de CATEDRALE D’IMAGES dès février 2010. Australia, tous les jours du 24 février 2010 au 2 janvier 2011 de 10h à 17h, fermeture à 18h d’avril à septembre.

Expo Australia- Les Baux de Provence

 

Roussillon

Visite auparavant du fameux village d’ocre : Roussillon et son célèbre conservatoire des ocres et pigments appliqués. Les ocres, découvertes dès le XVIIIe siècle pour leurs teintes inégalables, furent ainsi exploitées en carrière jusqu’au XXe siècle. Il reste aujourd’hui, à travers le Luberon, d’anciennes carrières éclatantes de lumières comme celles du village de Roussillon, et une carrière encore en exploitation à Gargas.

Roussillon, panorama du village d'ocre

Roussillon, panorama du village d’ocre

Roussillon

Roussillon

Conservatoire des ocres et pigments appliqués

Conservatoire des ocres et pigments appliqués

Parcours d’accrobranche dans le Colorado Provençal

Colorado Aventures : Encore et encore un accueil charmant, qui fleure bon le Sud… laissez votre voiture au parking du camping et marcher ou plutôt grimper pendant 500 mètres et vous êtes arrivés! respirez le calme, la sérénité… et n’oubliez pas cette petite marche est une séance d’échauffement avant de jouer à Tarzan. Deux parcours pour les moins de 10 ans, encadrée par une charmante dame. Et deux autres parcours pour les plus grands, avec comme clou spectacle : une tyrolienne passant au dessus du canyon! Retenez votre souffle, à vos marques, prêts? sautez et criez ohohoho!!!!!! et rejoignez le team de Colorado aventures.

Colorado Aventureswww.coloradoaventures.com
18-L1060886
19-L1060912

La miellerie de Viens

Et enfin pour les gourmands, une halte indispensable!!!! la miellerie de Viens, situé dans le Luberon oriental. Dégustation de miels : il y en a 10 à tester, du plus doux, la lavande au plus fort : le chataigner !
20-L1060748

6 Comments

  • romanelli Fév 14, 2014

    Bonjour…cette villa à Goult pourrions-nous vous la louer ?

    • admin Fév 17, 2014

      bonjour , oui bien sûr, mais elle n’est pas à moi. il faut contacter la propriétaire de ma part. il faut que je retrouve les coordonnées.

  • olivier Sep 18, 2014

    Moi qui habite à Avignon, je ne connaissais pas du tout cette commune. J’irai y faire un tour dans les prochaines semaines 🙂

    • Ingrid Bauer Sep 19, 2014

      oui allez y, ce n’est pas très loin de lacoste…

  • Camille Fév 16, 2016

    Bonjour,
    Cette maison à Goult, est-elle toujours disponible à la location ?

    • Ingrid Bauer Fév 17, 2016

      bonjour. Je ne sais pas. Il faudrait demander à l’office de tourisme, c’était en 2012.. de mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid