Journal

La ferme du vent, échappée nature en famille

Débarquement immédiat sur les côtes de la Manche, direction Cancale, où je vous propose d’écouter le chant du vent, à la Ferme du Vent, prêt pour une échappée nature, en famille, dans la douce France celtique?

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-2

Entendre les battements du vent, se faire caresser les joues par la bise, effleurer le bleu de l’océan, mouiller ses yeux ébaubis par St Michel et son mont jouant à cache-cache avec les nuages, goûter aux merveilles d’Olivier Roellinger et sa brigade, marcher contre vents et marées sur le sentier des douaniers, écouter les chants des marins à St Malo, entendre le clapotis de la Manche jouant au coude à coude avec les falaises, faire acte de rédemption lors d’ablutions aux thermes marins de la Ferme du Vent, connaître l’extase par les pieds grâce à la fée de la réflexologie, Gwenn Libouban, déguster le sarrasin grillé des crêpes bretonnes, jalonner les pavés malouins, craquer pour les huitres de Cancale, embrasser les arbres, s’ancrer à la terre, à la mère, aux pouvoirs de l’amour, écrire, griffonner des mots, des pensées, faire éclater sa haine face à un monde qui se déchire, etc….

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-39

Esprit de la nature es tu là? De battre mon coeur s’est arrêté… De battre son coeur s’est tu. La beauté printanière éclot, le rite initiatique reprend, la vie est belle à Cancale. Dans le nouveau refuge d’Olivier Roellinger, tu connaitras les 7 péchés, en plein champ…  du vent.

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-35

Premier péché : l’avarice

Jouer à Molière, souhaiter garder ce bonheur pour soi et le partager en totale autarcie, en famille, entre amis, à deux, telle est ma volonté à la vue de ce lieu magique et hypnotique.

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-11

Champ de trèfles

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid

Chambre avec vue

Deuxième péché : la gourmandise

Jouer à la goulue. Dans chacun des cinq kleds, entendez “abri à vent“ en celte, là où vous aurez gîte et couverts, la brigade d’Olivier Roellinger met les petits plats dans les grands et vous porte à domicile les délices de la mer, au gré du “Menu au goût du vent“. Quel régalade ce plateaux de fruits de mer !

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-6

Coquillages et crustacés

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-5

Plateau de fruits avec homard breton

Petit déjeuner gourmand pour tous les gourmets…

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-7

Petit déjeuner et son jus de mer detox

Autres palais de gourmandises à proximité.

Breizh Café St malo – de Paris à Cancale, en passant par Tokyo, Breizh Café fait tourner en bourrique le sarrazin et créent l’inattendu – la crème autrement . Autrement bon !

Breizh Cafe. 6 Rue de l’Orme, 35400 Saint-Malo. Réservation indispensable: 02 99 56 96 08 La crème autrement 

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-18

Légumes vinaigrés

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-17

Breizh Café St Malo

Toujours au Breizh Café, le Japonais gastronomique… à se damner devant Jésus !

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-38

La table japonaise avec vue

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-37

Le Restaurant Japonais. 7 Quai Thomas. 35260 Cancale. 1er étage. Réservation indispensable: 0299895646. Fermé mardi + mercredi. Dîner au pays du soleil levant 

Troisième péché : l’envie

Envie de tout dévorer, la nature et les nourritures terrestres. Faire ripaille au Château Richeux, l’étoilé qui a refusé de briller dans le firmament de Michelin et qui fait sauter les papilles à tour de bras et spécifiquement autour du menu-dégustation au gré du vent (défilé des plats ci-dessous). Merci Hugo Roellinger (ne pas l’appeler fils de..) car il est simplement lui… pour cette excellence culinaire.

“Menu au gré du vent: La saveur marine. Une coquille Saint-Jacques de plongée à l’eau de mer, nori, wakamé et poivre sauvage d’Assam. La chair d’araignée de mer et son assaisonnement flibustier. Huîtres tendres et asperges en vinaigrette d’angélique. Le bouillon du mystère du Tonkin, langoustines, coquillages et premières jeunes pousses de la Lande. Homard au cacao aux trois piments mexicains et xérès (en hommage au Cancalais de La Ravardière). Turbot sur la peau au vert oseille sauvage et laitue de mer. La table des fromages de Bretagne et de Normandie sélectionnés par Valentine, chutneys et condiments. La roulante des gourmandises rassurantes et étonnantes. Le grog des Iles Terre en vue“. 

Chateau Richeux

Chateau Richeux

L’envie de dormir dans un cocon… un cocon avec vue sur mer. Chacune des maisons habillées de pierre et de bois s’érigent face à la mer. La lumière inonde les chambres, la nature mature à plein nez, le champ du vent s’exalte , la manivelle  actionne l’horloge lunaire. Alors, on danse, on danse avec les éléments lunaires et solaires, au fil des marées.

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-28

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-30

Hutte-salle de bain

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-31

Chambre master avec petit lit-cabine

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-32

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-33

Lit de paresse

L’envie d’explorer St Malo, la cité fortifiée

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-13

Porte malouine

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-15

Ballade marine à St Malo

Quatrième péché : la luxure

Faire immersion dans les éléments et célébrer le mariage cocasse entre l’ayurvéda et les richesses du terroir breton. Se jeter le corps nu, sans état d’âme, dans les bains celtiques de la ferme du vent autour d’un parcours initiatique : on évacue les toxines dans la Grotte ou hammam, on se laisse bercer par la chaleur sèche dans l’abri à bois ou sauna et enfin on s’abandonne aux ablutions des bains à remous. Ecouter le chant des larmes, le chant des eaux nettoyer nos âmes.

Bains Celtiques. Cancale. Les Bains

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-21

Les bains celtiques et ses jets bouillonnants

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-23

La grotte ou hammam

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-22

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-25

Bains de nuit

Cinquième péché : la paresse

Lavés de nos péchés, paresser sur un lit de massage face à l’ocean dans la maison de Gwenn Libouban. Avec son sourire malicieux  et ses mains magiques, on s’envole au paradis de la paresse. Sa dextérité masse nos pieds, remonte nos peurs, nos angoisses, nos chagrins. Les émotions surgissent, quittent les abysses de notre âme. Enfin ! nos sentiments habitent la maison de la conscience, nous avons vaincu notre ego, merci Gwenn. Réparer les vivants, tel est le fabuleux destin de mon amie Gwenn, partageant sa vie entre Cancale et Paris. Pour prendre rendez-vous avec la fée des pieds, Gwenn c’est par ici.

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-26

Les soins de Gwenn

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-24

Tea-time au coin du feu

Sixième péché : la colère

Partir, regagner ses pénates, la colère pointe son nez. Dire adieu à la mer, adieu à Eole, à la déesse du Printemps Aphrodite, adieu à Hugo Roellinger qui nous a fait connaitre notre premier orgasme culinaire et sa passion pour les algues , adieu à la gentillesse des malouins et cancalais, adieu aux vers de chacun des poèmes marins du soir, adieu aux immortelles randonnées le long de la grande manche, adieu le parfum d’iode. Bonjour Paris, bonjour l’individualité, bonjour les mines déconfites et polluées par l’ air ambiant.

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-20

La Pointe du Grouin

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-19

La Pointe du Grouin

Septième péché : l’orgueil

Dénuée d’orgueil mais regonflée à bloc ! Fière de pouvoir partager ce petit morceau de Douce France, ce petit bijou de maisons d’hôtes au gré de ce post. In the mood for love… Petit voyage dans le cosmos, où on se sent reconnecter avec le présent. Magnétique, hypnotique, la Ferme du Vent est un rendez-vous unique pour tous ceux qui veulent se ressourcer et réveiller ses cinq sens.

La Ferme vent. D155. Route du Mont St Michel. Le Buot. 35350 St Méloir-des-Ondes. Capacité : 5 chambres . Ma préférence à moi : Mertensia. Chambre à partir de 275€/nuit.Pas de TV. Pas de WIFIBains celtiques. Parcours “Grandes marées“ : 2 heures. Prix : 150€. Réservation indispensable. La ferme du vent 

la-ferme-du-vent-cancale-lesvoyagesdingrid-9

2 Comments

  • Location de voiliers Mai 10, 2017

    Une très belle échappée qui donne envie d’aller découvrir les côtes normandes

    • Ingrid Bauer Mai 28, 2017

      Douce france…. quand tu nous prends… on est conquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid