Journal

Bhoutan secret #2. Voyage d’une parisienne au royaume du bonheur ou les chroniques d’un bonheur annoncé.

Bhoutan secret, voyage d’une parisienne au royaume du bonheur ou les chroniques d’un bonheur annoncé, volume 2. A suivre mes pérégrinations dans le fief du bouddhisme à Punakha, l’ancienne capitale du Bhoutan. On qualifie souvent le Bhoutan, comme le pays des 3M, cela marche en anglais et en français. M comme Monks ou Moines M comme Monastère ou Monastère et M comme Mountains ou Montagnes. J’égrène les jours du calendrier de février, leur culture et philosophie si loin des nôtres m’habitent de plus en plus et je me sens comme en retraite, je me sens comme nulle part ailleurs. Enter the path of Buddha : rassurez vous, pas de trépas, aucun tracas; Juste une confirmation que l’ère de distraction dans lequel nous sommes, nous happe tellement qu’on s’oublie souvent et qu’on ne regarde plus les autres (amis, famille, etc..) ou la nature telle qu’ils sont. Ma tribune terminée, revenons à nos moutons (ou yaks)… et ensemble déroulons mon carnet de voyages.

punakha-bhoutan©lesvoyagesdingrid-13

Dimanche 28 février. De Paro à Punakha, les étoiles plein les yeux

Hors des sentiers battus par le touriste inexistant, nous grimpons à bord de notre voiture la montagne, passons devant la nonnerie (Sangchen Dorji Lhuendrup Ilakhang) visitée la veille, composée d’un monastère pour nonnes et d’une stupa ressemblant à celle de Bodnath au Népal et arrivons dans une université de moines, Nalanda Shedra. Entendez par “shedra“ université – Lobera = école et Drupdra = école de méditation ultime. Drop = méditer et Dra = école. Une leçon sur le bouddhisme par un moine d’environ vingt cinq ans s’ensuivit. Rencontre formidable, entre deux mondes… le mien, occidental (pour ne pas dire, libéral et capitaliste) et le sien, hors du temps. Une philosophie donnée à tous, qu’il faudrait tous s’approprier pour devenir meilleur et embrasser la compassion. Contrairement aux dires de Cioran ,que j’adore, “Méditer (N’)est (PAS )un aveu d’essoufflement“   – au contraire c’est un aveu de richesse intérieure, où le divin rentre en communion avec la nature profonde de l’homme. Seule notre conversation restera sans voix. Il nous a menés par le bout de son costume rouge, jusqu’au temple actuellement en réfection puis dans une de leurs chambres, où le confort rime avec simplicité et grandeur. Le tout en images…

punakha-bhoutan©lesvoyagesdingrid-6

Entrée de l’université construite à flanc de falaise

punakha-bhoutan©lesvoyagesdingrid

Nalanda Shedra. Punakha. Université de moines.

Sur le chemin de la sagesse

Sur le chemin de la sagesse

La chambre des moines

La chambre des moines

Jeux de fléchettes en forêt, leur loisir du dimanche après-midi.

Jeux de fléchettes en forêt, leur loisir du dimanche après-midi.

Nous quittons nos moines, le coeur endolori… Une petite randonnée pour nous remettre de nos émotions et nous mettre en jambe, nous attend au détour d’un chemin, nous menant depuis le Monastère de Talo jusqu’à la forteresse de Punakha, Punakha Dzong.

Marche dans le pays éternel des neiges et du bonheur

Marche dans le pays éternel des neiges et du bonheur

Portrait de famille Punakha

Portrait de famille Punakha

punakha-bhoutan©lesvoyagesdingrid-9

Petits filous, au détour d’un chemin

punakha-bhoutan©lesvoyagesdingrid-11

Le V de la Victoire

Cimetière - 108 drapeaux blancs, couleur du 7ème chakra - couleur de l'espace

Cimetière – 108 drapeaux blancs, couleur du 7ème chakra – couleur de l’espace

Après l’effort… le réconfort et la découverte d’un autre très bel édifice spirituel, le monastère-forteresse de Punakha, le dzong de Punakha. Béni au 8ème siècle par le “précieux maître“ Guru Rinpoché, dont la prophétie prononcée de son vivant, comme quoi un homme appelé Nagyel viendrait y bâtir une forteresse, sur le bout de cette colline apparentée à une trompe d’éléphant. 8 siècles passèrent et Shabdrung Ngawang Namgyel edifia une forteresse à l’issue de son rêve qui lui murmurait à son oreille la prophétie de Padmasambhava (deuxième bouddha pour les tibétains).

 

J3-punakha-lesvoyagesdingrid-9

Descente de moines Punakha Dzong

J3-punakha-lesvoyagesdingrid-7

Détail escalier pour l’accès aux dortoirs des moines

J3-punakha-lesvoyagesdingrid-5

Un des temples de la forteresse

J3-punakha-lesvoyagesdingrid-3

Le bal des méditants vue du ciel. Punakha dzong

 

Nuit dans l’ultime refuge de Punakha, l’Uma Punakha. Seulement 8 chambres avec vue sur les rizières et les montagnes du Bhoutan. La neige éternelle devant l’impermanence. Des mets délicieux… pour un dîner aux chandelles.

Uma Punakha. Punakha. Tel : +975 8 271 597. Uma by Como Hotels

 

J3-punakha-lesvoyagesdingrid-21

Lobby avec vue . Uma Punakha

Chambre avec vue, la 7

Chambre avec vue, la 7

Eloge de l'ombre

Eloge de l’ombre

bhutan-©lesvoyagesdingrid-50

Détail de galet peints avec symboles auspicieux

bhutan-©lesvoyagesdingrid-48

Salle à manger. Uma Punakha

Uma Punakha

Uma Punakha, un hôtel intimiste

 

Suite et fin dans mon prochain poste. Paix à votre âme ! Hari OM.

PRATIQUE

Ne pas oublier de se remettre à la meilleure agence du Bhoutan, Bonheurbhoutan, tenu par un ami d’ami, Karma Thinley, guide depuis 15 ans, vient de créer sa propre agence, il parle très bien le français et l’anglais et saura vous mener sur tous les sentiers battus par le bonheur.

Bonheur Bhoutan. P.O Box# 886 Thimphu, Bhutan. Telefax: +975-2335329. Mobile: +975-17646327. Email: karma@bonheurbhoutan.com/ bonheurbhoutan@gmail.com . Bonheurbhoutan

OṂ ĀḤ HŪṂ VAJRA GURU PADMA SIDDHI HŪṂ

img_6007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Comments

  • Xavier Mar 16, 2016

    Bonjour,
    J’avoue que je réagis sur l’instant, suite à la lecture et la vue des photos de votre voyage au Bouthan.
    Pourriez vous me dire si possibilité de voyager seul, la monnaie utilisable la mobilité sur place (location voiture)
    Et la question que j’aurais du vous poser en premier lieu comment y aller???
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Ingrid Bauer Mar 16, 2016

      Bonsoir. Tout est expliqué à la fin de mon premier post. Paris-delhi sur Air france puis Delhi-Paro, le plus court chemin. Prendre un guide sur place et passer par une super agence : Bhoutan Bonheur et demander Karma Tinley de ma part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid