Journal

Berlin en famille, tribulations d’une Parisienne en Allemagne

Berlin en famille??? Kesako? Dans ce dernier post, je vous dis tout, enfin je vous montre tout. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Berlin sans jamais oser le demander. Feuilleter mon album d’images en noir et blanc et le croquer en famille sans modération pour voir Berlin sens dessus-dessous et mourir et suivre mes tribulations de parisienne à Berlin. Berlin fantastique, incandescent, effervescent, incontournable pour clamer tous en choeur : « Ich bin ein Berliner ».
Parcours en famille, deux itinéraires sinon rien !

berlin-lesvoyagesdingrid-21

Publicité pour Die Welt – Berlin

ITINÉRAIRE N°1 À KREUTZBERG

L’underground trendy où se côtoient, squats d’artistes, usines reconverties en centre d’art,  bars et restaurants le long de la Spree et l’été et BBQ fumant dans les parcs.

berlin-lesvoyagesdingrid-8

Molecule Man, la réunification de 3 quartiers

Molecule Man, une sculpture de 30 mètres de haut symbole de la réunification de 3 quartiers de Berlin, TreptowKreuzberg et Friedrichshain.

berlin-lesvoyagesdingrid-60

Graffiti sur Skalitzer Strasse

On loue des bicyclettes… chez Rent a bike. Des vélos hollandais noirs pour aller partout. Ils disposent de vélos pour enfants aussi.

Rent a bike : Skalitzer Straße 82 – Rent a bike

berlin-lesvoyagesdingrid-5

Sirinalata, des vélos hollandais à louer

berlin-lesvoyagesdingrid-7

Visite de squats d’artistes en famille

9h30 : Good morning Berlin avec Elodie

Pour découvrir le Berlin inattendu, lors d’une exploration urbaine inédite. En famille, découvrez avec la sweet Elodie, « les effets du mur sur le Berlin d’aujourd’hui », autour d’une visite de 2H30/3H00. Comprendre comment les no-man’s land liés à la construction du mur ont été utilisés à la suite de sa chute et explorer des lieux de vie alternatifs, des squats, des projets d’urbanisme vert ou encore des usines abandonnées ou reconverties au profit de l’art urbain…

Good Morning Berlin : elodie@goodmorningberlin.com – Good morning Berlin

berlin-lesvoyagesdingrid-61

Sur le pont de Berlin, l’Oberbaumbrücke. L’ancien poste de frontière

berlin-lesvoyagesdingrid-6

Görlitzer Park, un parc dans une ancienne gare

Visite d’un centre d’art contemporain dans un ancien hôpital des diaconesses, le centre d’art Bethanien. Sur 450M2, s’exhibent des artistes, performent des musiciens, déjeunent, dinent et dansent des familles dans le café-salon de thé, 3 Schwestern. Bref tout un programme au Bethanien. Exposition multimedia « Open Monument » jusqu’en juin 2013.

Centre d’art Bethanien : Mariannenplatz 2

berlin-lesvoyagesdingrid-10

Salon de thé pour déguster des glaces

berlin-lesvoyagesdingrid-9

Centre d’art contemporain Bethanien

13h00 : Laver son linge sale en public

à la Lavanderia Vecchia pour un déjeuner hors normes. Pasta & Chianti à commander au comptoir, avant de s’asseoir dans cette ancienne blanchisserie, où les lave-linge servent de décor. La Dolce Vita à Berlin : “sie träumen nicht“, traduisez “vous ne rêvez pas“.

Lavanderia Vecchia :  Flughafenstraße 46 – Lavanderia Vecchia

berlin-lesvoyagesdingrid-24

Une blanchisserie reconvertie en restaurant, la Lavanderia Vecchia

berlin-lesvoyagesdingrid-23

Cuisine italienne à la Lavanderia Vecchia

berlin-lesvoyagesdingrid-22

Du linge qui sèche…. un décor atypique pour un restaurant

15h00 : Pause culturelle

dans le musée juif. Inauguré en 2001 – on entre dans une structure en béton construite autour d’une thèmatique forte , celle d’être ‘entre les lignes’. L’architecte Daniel Libeskind a voulu exprimer, dans sa pensée et sa construction des murs du musée, la tension inhérente entre deux peuples, l’une droite, mais morcelée en de nombreux fragments, l’autre tortueuse et ouverte à son extrémité. Très belle scénographie racontant 2000 ans d’Histoire. Un petit  bémol : beaucoup d’informations et donc un peu trop riche pour les enfants – il faudrait presque pré-sélectionner les espaces à visiter.

Judishes Museum : Lindenstraße 9-14

berlin-lesvoyagesdingrid-25

Musée juif réalisé par l’architecte Daniel Liebeskind

17h00 : On prend sa bicyclette

et on pousse la chansonette de Montand, avec ou sans Paulette, Firmin et Sébastien – direction Orienstrasse, où se succèdent toute la fashion pointue de Berlin.  Arrêt au concept store Voo Store, qui se situe au fond d’une cour pavée. Sur environ 300m2, Voo store propose une  mode créative et intemporelle pour vous les hommes et nous, les femmes. In the corner, une librairie avec un beau choix de magazines de design et un café pour faire patienter ses messieurs lors des essayages de Madame. A l’heure du goûter, le café se transforme en poulailler à fashionistas et le soir, en espace d’expositions ou de concerts en tout genre.

Voo Store : ‪Oranienstraße 24, Kreuzberg. 

berlin-lesvoyagesdingrid-55

Voo Store, un concept-store dédié à la mode pour nous les femmes et pour vous les hommes

18h00 : Déambuler à ciel ouvert

dans East Gallery… le mur de Berlin et ses fameux graffitis d’artistes. En ce moment, un mouvement « save the wall » se heurte à un projet de construction d’une tour dans le quartier de Friedrichshain, qui nécessiterait la destruction d’une partie du mur. Affaire à suivre.

East Gallery :  Près du pont d’Oberbaumbrücke. – East Gallery

East Side Gallery

East Side Gallery

berlin-lesvoyagesdingrid-35

Save our earth by Indiano

berlin-lesvoyagesdingrid-51

East Side Gallery, une trabant traversant le mur par Birgit Kinder

berlin-lesvoyagesdingrid-36

Save The Wall Berlin

berlin-lesvoyagesdingrid-12

Le baiser de l’amitié entre Erich Honecker et Léonid Brejnev

20h00 : Faites le mur et pas la guerre

direction, le restaurant Sage. Logé dans une ancienne manufacture de soie, le long de la Spree, le restaurant Sage est  devenu le repaire de tout hipster, en mal de nourritures mondaines. L’été, on paresse sur les transats de la plage aménagée et les pieds dans le sable, on monte le son.

Sage Restaurant : Köpenicker Straße 18/20 – Sage

berlin-lesvoyagesdingrid-30

Le restaurant Sage dans une ancienne manufacture de soie

berlin-lesvoyagesdingrid-31

Le bar du restaurant Sage et son espace-chill out

berlin-lesvoyagesdingrid-32

Table d’hôte Sage

Autre option, l’auberge espagnole, le restaurant catalan Mariona. Ici on mange dans un cadre feutré et familiale des plats venus de la péninsule ibérique. Eclectique Berlin…

Mariona : Skalitzer Strasse 94B – Mariona

berlin-lesvoyagesdingrid-59

Mariona, le restaurant catalan de Berlin

berlin-lesvoyagesdingrid-58

Déco florale chez Mariona

berlin-lesvoyagesdingrid-57

Mariona, l’ardoise catalane

ITINÉRAIRE N°2 À MITTE.

Les dessous chics de Berlin. Ne vous déplaise, derrière les grandes allées austères et l’architecture héritée de la République de Weimar, se cache un quartier très cool et fashion, au faux air de notre St Germain des Prés.

berlin-lesvoyagesdingrid-42

10h00 : Se faire tirer le portrait en famille

dans une des dernières cabines de photomaton datant des seventies, chez Imago 1.1. Cette galerie fait sensation avec sa bête. Belle ou beau vous serez; entrerez, vous ferez, dans le plus grand appareil photo du monde.Dix minutes écoulées, votre autoportrait sur papier glacé, vous aurez. Sur rendez vous uniquement. Tirage photo 60X200cm : 340€.

Galerie Imago 1:1.  : Morizplatz

berlin-lesvoyagesdingrid-27

Imago Onetoone, tirage de 2m X 60 cm

berlin-lesvoyagesdingrid-26

La bête, première cabine géante de photomaton des seventies, Imago 1to1

11h30 : Une halte

à proximité pour quelques emplettes papeterie et autres gadgets, dans la caverne d’Ali Baba Modulor.

Modulor : Moritzplatz. Berlin Mitte – Modulor

berlin-lesvoyagesdingrid-29

Modulor, le fabricant de fournitures en tout genre

berlin-lesvoyagesdingrid-28

Magasin Vorwerk, dans l’enceinte de Modulor

12h00 : Déjeuner

chez Chipps, où à coup de fourchette, on crée une salade rêvée au comptoir ou on se contente d’un menu du jour à prix mini. Tous les goûts sont dans la nature et maintenant chez Chipps, le repaire des urbains-chics.

Chipps : Jägerstraße 35 – Chipps

berlin-lesvoyagesdingrid-38

Restaurant Chipps

berlin-lesvoyagesdingrid-37

Restaurant Chipps, intérieur

berlin-lesvoyagesdingrid-39

Lunch@Chipps-Berlin

14h00 : savourer une collection privée très prisée

Derrière les murs d’un ancien bunker de la guerre, entièrement réhabilité en bunker d’art, savourer collection privée très prisée, Die Sammlung Boros. Le couple de collectionneurs, Christian Boros et sa femme Karen, présentent depuis 2012 la deuxième session de leur collection. Au total plus de cent œuvres, photographies, sculptures, peintures et installations, se succèdent sur les quatre étages.
Au dernier étage, les heureux propriétaires se sont aménagés un loft où Mies Van der Rohe fait sa guest star. Achtung ! Meine herren und damen, la reservation est indispensable. Visite guidée d’1H30, en anglais, uniquement sur rendez-vous.

Sammlung Boros :  Reinhardtstraße 20

berlin-lesvoyagesdingrid-69

Sammlung Boros, entrée du Artbunker

berlin-lesvoyagesdingrid-70

L’entrée de Sammlung Boros

Sammlung Boris

Sammlung Boros

Sammlung Boros Collection

Sammlung Boros, le bunker d’art

16h00 : Voir la vie en rose

dans le tout nouveau concept-store, The Optimistic Store. Aux manettes de cet endroit qui décoiffe, une “fraulein“ française qui n’a pas froid aux yeux.
Nathalie avec son goût éclectique et son regard d’initiée, réussit à méler du design, au travers d’objets, vêtements et/ou accessoires de marque (Berlin Underwear – Tigersushi furs, etc…) de l’art, au travers d’illustrateurs, photographes, peintres et des produits cosmétiques comme les savons porte-talisman de la jeune artiste Moshi-Moshi ou la collection de gels douche “Stop the water“. Ce cabinet de curiosités optimistes est avant tout un lieu d’échanges et d’épanouissement culturel, où les jeunes designers expriment leur talent. Nathalie a voulu instituer, à travers ce lieu conceptuel, une nouvelle approche du monde moderne et instaurer le mouvement, “The flower power statement“. Quelques grammes de bonheur et d’optimisme dans ce monde de brutes, danke schön Nathalie !

The Optimistic Store : Brunnenstrasse 3 – The Optimistic Store

berlin

Optimistic Store, vitrine sur rue

berlin-6

Nathalie, la jolie fraulein de Optimistic Store

berlin-5

Collection de créateurs chez Optimistic Store

berlin-4

Des idées de cadeaux Optimistic Store

17h00 : Halte dans un autre concept-store

Celui de la maison d’édition de livres de design, le shop Gestalten. Outre la librairie design, ici on faire la part belle aux petites têtes blondes, avec des livres jeunesses, les fameux ours japonais « Bearbricks » et aux grandes têtes blondes, où au rayon « home-design », on retrouve un joli choix de céramiques, comme celles de Golstein et Lola.

Gestalten : Sophienstraße 21  – le shop Gestalten

berlin-lesvoyagesdingrid-46

Enseigne du concept-store Gestalten

berlin-lesvoyagesdingrid-45

Librairie Gestalten

berlin-lesvoyagesdingrid-44

Sculpture de Céramiques – Gestalten

berlin-lesvoyagesdingrid-43

Corner Toys chez Gestalten

17h00 : Un Tea-time

à l’italienne du deli Barcomi’s. Pour vous désaltérer ou goûter dans la même cour que le concept store Gestalten, pousser la porte du salon de thé -patisserie Barcomis. A Kreuzberg, on torrefie le café depuis 1994 et ici on goûte non pas les tartes de Sophie mais celles de Cynthia :  Chessecake, muffins, brownies. NYC à Berlin ! Dingue non?

Barcomi’s : Sophienstraße 21 – deli Barcomi’s

berlin-lesvoyagesdingrid-47

 

18h00 : Une expérience pluri-sensorielle

dans une ancienne école juive réhabilitée en galerie d’art contemporain, chez Michael Fuchs Gallery. Soixante dix ans après la fermeture imposée par les nazis, l’école renaît de ses cendres et accueille dans ses murs, une galerie d’art, tenue par Michael Fuchs, où il présente ses coups de coeur d’arty-show.

Michael Fuchs Gallery : Augustrasse 11 /13 – Michael Fuchs Gallery

berlin-lesvoyagesdingrid-66

20h00 : Diner

Dans la même enceinte, prolonger l’aventure artistique et dîner chez Pauly Saal.
Une fusée géante accrochée à un mur de briques, des lustres murano taillés à la main, des fauteuils recouverts de velours vert, rien ne laisse supposer que nous sommes dans le gymnase de l’école. Un bel endroit calme et lumineux pour succomber à la tentation du menu-dégustation. Le chef étoilé, Siegfried Danler, revisite les classiques de la cuisine de Weimar, un veritable voyage gastronomique. Pour les beaux jours, on s’asseoit tous en rang sur les chaises métalliques bleues et on se sustente dans la cour de l’école, en humant l’air frais.

Pauly Saal : Auguststrasse 11/13 – Pauly Saal

berlin-lesvoyagesdingrid-67

Pauly Saal, un restaurant dans une ancien gymnase

berlin-lesvoyagesdingrid-68

Le fumoir du Pauly Saal

CADEAU BONUS

Spécial coup de coeur d’art au HamburgerBahnhof

berlin-lesvoyagesdingrid-20

A ne pas manquer : tout au Nord de Berlin faire une halte « bouillon de culture » dans l’ancienne gare de Berlin, devenu un musée majeur dans la vie culturelle berlinoise.

Hamburger Bahnhof : Invalidenstraße 50.

berlin-lesvoyagesdingrid-18

Hamburger Bahnhof, scène intérieure

berlin-lesvoyagesdingrid-17

Hamburger Bahnhof, scène extérieure

berlin-lesvoyagesdingrid-19

HOTELS

Pour dormir, trois ambiances pour trois inspirations-familles.

Michel Berger Hotel

Michel Berger Hotel, Kreuzberg

Pour les familles Bohêmes

le Michel Berger Hotel. Dans la cour, on joue au ping-pong, on boit des bières sous le regard des guirlandes de lampions… On passe d’une ambiance « Jour de fête » à une atmosphère « surannée », où des valises s’empilent dans le lobby, des anciennes pendules font chanter les coucous et des magazines se rassemblent pour nous éclairer au salon. Ici on est dans le Nouveau Monde, où pour chasser les trésors de Berlin, on prend la carte spéciale de l’hôtel, « l’Atlas des lieux incontournables » et on troque des jetons pour se rassasier au buffet du petit déjeuner.

Michel Berger Hotel : Warschauer Straße 39/40. Kreuzberg – Michel Berger Hotel

berlin-lesvoyagesdingrid-3

Carte et jetons pour le petit déjeuner

berlin-lesvoyagesdingrid-13

Petit déjeuner-buffet au Michel Berger Hotel

berlin-lesvoyagesdingrid-14

Lobby Michel Berger Hotel

berlin-lesvoyagesdingrid-15

Lobby Michel Berger Hotel

berlin-lesvoyagesdingrid-56

Bar à cocktails Michel Berger Hotel

berlin-lesvoyagesdingrid-52

Check in Michel Berger Hotel

Pour les familles Néo-modernes

Dormir dans le design hotel, le plus en vue de la ville, Das Stue. Situé près du zoo du Berlin, il n’est pas rare de rêver ou d’entendre le rugissement des lions ou encore le barrissement de Dumbo l’éléphant. Au cœur de ce décor enchanteur, on flaire l’esprit résolument contemporain imaginé par la grande prêtresse du design, Patricia Urquiola. Ancienne ambassade du Danemark, ce grand bâtiment Art déco abrite désormais l’hôtel le plus chic et cosy de la ville. Wilkommen in Berlin.

Das Stue : Drakestraße 1. Tiergarten – Das Stue

das-stue

Chambre avec vue sur le zoo de Berlin

lobby-das-stue

Lobby Das Stue

Et pour les familles Chic & Choc

Dormir au Nhow Hotel. Surréaliste, fantasque, extravagant, nul adjectif ne saurait qualifier cet hôtel. Il faut le voir pour le croire. Derrière la façade cubique en aluminium en lévitation le long des rives de la Spree et le décor pop-SF signé Karim Rashid, se cache, un hôtel entièrement dédié à la musique. Deux studios d’enregistrement pour tenter sa chance et devenir “The Voice 2013“. On peut jouer du piano debout, fredonner “tout pour la musique“ de France Gall et gratter sur une guitare Gibson. Bref, au Nhow Hotel, on et se met au diapason des mélomanes. Musicophobes s’abstenir.

Nhow Hotel : Stralauer Allee 3. Kreuzberg – Nhow Hotel

nhow-hotel-berlin

Nhow Hotel, le lobby déjanté et déstructuré

berlin-lesvoyagesdingrid-40

How long is now in Berlin, who says?

Mes coups de coeur « tags-murs de Berlin »… 

berlin-lesvoyagesdingrid-11

Squat d’artistes à Kreuzberg

berlin-lesvoyagesdingrid-49

Dans le quartier Mitte…

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

11 Comments

  • Filou Heukamp Mai 14, 2013

    magnifique ce reportage Ingrid, ca donne très envie d’y retourner…
    bisous et à bientot j’espère.

    Caroline

  • time to sign off Mai 14, 2013

    formidable, super bravo de la part de ur friends @ ttso 😉

  • Val Mai 14, 2013

    Trop trop bien cette échappée belle, on ne pense qu’à y partir ! Je te tel dés que je me décide … Kisss

  • Martine Jadand Mai 15, 2013

    Encore bravo pour ce superbe reportage qui incite au voyage.
    merci pour ces trésors d’adresses à conserver précieusement.
    des bises

  • Chris Juin 25, 2013

    Une belle collection de photos. J’adore celle avec les vélos dans le souterrain, le rendu des lumières est top !

  • Yoann Déc 18, 2013

    Berlin est vraiment une ville qui a su se moderniser et est vraiment la capitale européenne de l’art urbain contemporain. Merci pour ce beau témoignage, les photos sont superbes.

  • loci Mar 15, 2014

    Superbe, en pleine préparation de ma semaine à Berlin en famille…youhou, je dis !

    • admin Mar 17, 2014

      Si vous avez de bonnes adresses, n’hésitez pas à les poster

  • Aurélia Mai 15, 2014

    Merci pour le partage de ces belles photos ! Elles donnent envie de tout voir 🙂

  • François Juil 23, 2014

    Merci beaucoup !!

    Plein d’idées avec les photos qui vont avec.
    J’emmène mes 3 filles début Août à Berlin. Ça va être intense …

    • Ingrid Bauer Juil 23, 2014

      vous risquez d’adorer…
      bon trip à berlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid