Journal

Exposition Indigo, Paris

Mar 01, 2015

Exposition à Paris, sur l’Indigo, un voyage au coeur du textile, mis en scène par une femme exceptionnelle, Catherine Legrand. Trois raisons pour s’immerger dans le grand bleu.

1. Créatrice de la marque « à la Bonne Renommée », Catherine Legrand parcourt le monde entier, à la recherche de l’or bleu, l’indigo. Elle collectionne au détour de ses échappées belles, des tissus, des costumes, des parures et des photographies.

2. Trois cent pièces, appartenant pour la plupart à Catherine Legrand, mais aussi à d’autres artistes collectionneurs, comme Tuuliki Chompré ou autres chineurs passionnés par l’histoire du tissu.

3. Une histoire du quotidien des habitants du Japon, de Chine, de l’Inde, d’Afrique de l’Ouest, etc…

Le Saviez vous? l’indigo (ou le bleu indigo) est en fait issu de l’altération à l’air libre des feuilles vertes de l’indigotier. Du vert au bleu, après oxygénation, on fabrique des coques ou cubes d’indigo compactés, servant à teindre le linge. Les techniques de teinture à l’indigo se font pour la plupart avec des techniques de réserve, comme le Tie & Dye, le batik, ou encore l’ikat où les fils sont d’abord teints puis assemblés.

Exposition Indigo. Prolongations jusqu’au 2 mai. Bibliothèque Forney. 1 rue du Figuier. Paris. Mo St Paul. Mar-Sam : 13h-19h

 

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid