Journal

Amsterdam givré

Amsterdam givré, Amsterdam sous la neige, voici l’immaculé blanc qui s’est emparé de la ville. De nouveau dans ma venise du Nord préféré, voici mes itinéraires de voyageuse gâtée.

JOUR 1

10h : petit déjeuner

Laissez vous tenter dans un des nombreux cafés de la rue Haarlemmerstraat, rue très typique pour ses commerçants et petites boutiques,  à sillonner d’urgence… Mon conseil, un chocolat chaud chantilly, un régal au Café Barney’s Uptown.

Café Barney’s Uptown : Haarlemmerstraat 105 – http://www.barneys.biz

 

Amsterdam

Amsterdam

Pour le déjeuner

Laissez vous envoûter par les néo-tapas du restaurant l’Envy… miam miam avec en prime un beau décor très design, devant le Prinsengracht , le canal des Princes !

L’Envy : Prinsengracht 181 – http://www.envy.nl

14h :  une pause culture s’impose

La ville d’Amsterdam regorge de trésors: mon moment préféré c’est de découvrir les magnifiques expositions photo du FOAM. Et en ce moment, se tient jusqu’au 21 février, Photo Reverse.

Foam : Keisergracht 601- www.foam.nl

Si vous souhaitez que rien ne vous échappe sur le design néerlandais, précipitez vous vers Frozen Fountain, un magasin de déco présentant la jeune création de design.

Frozen Fountain  : Prinsengracht 645 – www.frozenfountain.nl

Et puis laissez vous entraîner dans le quartier historique du Jordaan, et déambuler à travers les canaux. De nombreux magasins et galeries plutôt amusants ou design joncheront votre chemin.
Mes préférés : Kitsch Kitchen, j’aime le kitsh des accessoires de cuisine, avec plein de petites trouvailles colorés, nappes-cahiers-jeux-mobilier, etc../ le concept store chic et choc / SPRMRKT – Et Kaas Kamer (pour des collections inédites de gouda!!!) au coeur des 9 rues (Nine Street), des rues au charme fou ! (adresses ci-dessous).

18h : un verre

(là bas le soleil se couche tôt et on mange tôt mais les hollandais ne sacrifieraient en rien l’heure de l’apéro ! Alors un drink au Morlang s’impose au bar ou devant la fenêtre, où vous regarderez de haut les passants, les vélos sillonner le canal.

Morlang : Keizergracht 451 – www.morlang.nl

20H30 : Diner

Pour finir la journée, venez dîner dans le meilleur Thaï de la ville, Le Rakang dans un décor digne d’Anish Kapoor et de Marcel Wanders. Un festin de plats du début jusqu’à la fin, mon plat préféré, le Pad Thai…

Rakang : Elandsgracht 31 –www.rakang.nl

 

JOUR 2 :

Direction l’île des techno robinsons! Un peu de courage… Allez tous à vos pédales… un quartier qui vaut le détour, aussi bien au niveau de l’architecture où architectes, artistes ont trouvé leur fief, chacun domine la rive du haut de son immeuble tout en bois. Passez la matinée, à flâner sur les quais, où comme moi, vous déambulerez à travers les rayons du magasin Pol’s Potten, le magasin référence d’objets de déco, de mobilier… Puis après, précipitez vous dans la boutique pour enfants, où les néerlandais ont fait su faire une sélection de vêtements, de décoration, de cadeaux dans l’univers trendy des kids!

Pol’s Potten : Knsm-Laan 39 www.polspotten.nl
Keet in huis :  Ksm Laan 297 www.keetinhuis.nl

Amsterdam

14H : une halte gourmande

s’impose dans une ancienne centrale hydraulique, la nourriture est très basique mais le décor est tellement beau, qu’on ne se lasserait pas d’admirer ces belles structures eiffel. C’est excentré, certes mais l’effort est récompensé!

Amsterdam cafe :  Watertorenplein 6 – www.cradam.nl

15h : direction le Quartier Rouge (Red Light District)

Ce n’est pas pour voir les attractions nocturnes, mais ce quartier confère lui aussi avec ses canaux un charme différent… Faites un passage obligé, dans le temple du design avec un grand D , le magasin Droog design puis finir par un très beau musée : Heritage museum.

Heritage Museum : Amstel 51 – www.heritage.nl.en

20h: Dîner sous une verrière

dans un restaurant bio potager, élégance et délices font un des plus beaux mariages. Mon conseil, ne vous attardez pas trop sur les nappes blanches mais plutôt sur vos assiettes, où le chef prend les ingrédients de son potager bio (cultivé près du restaurant) et pour la viande, dans les fermes voisines… il prend son pied en mélangeant les saveurs, j’aime cette cuisine décomplexée!!! C’est tellement bion!

De Kas : Kamerlingh Onneslaan 3 – http://www.restaurantdekas.nl

Amsterdam

Mes « Coups de cœur » (bis!) :

Collection Sleeping :
pour cocooner à discrétion dans leurs juniors suite de 45 m2 en plein quartier historique du Jordaan. Cher,  mais cela vaut tellement le détour, quand on entre, on se sent chez soi et là bas, on vous accueille en français, ce qui est rare à dam!

Hotel 717 : Prinsengracht 717 – www.717hotel.nl 

Amsterdam

Péniche design 1 chambre + 1 sofabed à louer toujours sur le canal des Princes avec un black bike à la clé dans la formule ! Demandez à louer la péniche Houseboat III sur Prinsengracht chez frédéric

Frédéric : Brouwergracht 78 – www.frederic.nl


Hotel Toren, un hôtel que j’ai testé aussi, une petite merveille au très bon rapport qualité prix, lui aussi situé dans le quartier Jordaan, le quartier historique de Dam! Demandez les chambres sur le canal de l’Empereur, c’est un ravissement.

Hotel Toren : Keizergracht 164 – www.thetoren.nl– Keisergracht 164

Collection Eating :

Le meilleur restau jap de Dam, celui de l’hôtel Okura , le YAMAZATO.

Yamazato : Ferdinand Bolstraat 333 – www.yamazato.nl

Et l’indétrônable restaurant Supperclub pour une expérience inédite… lovez vous dans les canapés blancs puis à chaque round dancez sur ces beaux canapés blancs. So chic et Glam!

Supperclub : Jonge Roelensteeg 21 –  www.supperclub.com 

Collection Shopping :

Kitsh Kitchen : Rozengracht 12 – www.thekitschkitchen.nl

SPRMRKT : Rozengracht 191-193 www.sprmrkt.nl

Kaas Kamer : Runstraat 7

Droog Design : Staalstraat 7a/b- www.droog.com

Mes Coups de gueule :

Le Dylan Hotel est un très bel hôtel mais dispose de petites chambres, ce qui lui confère un mauvais rapport qualité-prix. Le Café Jaren : tout le monde est dithyrambique sur ce café mais après l’avoir testé maintes fois, même si son cadre lui confère du charme, on a froid et on mange mal.

Et enfin, on ne vient pas à Dam, sans louer une bicyclette!

Rendez vous chez BIKE RENTAL – derrière la Gare, munissez vous d’un plan, car ce n’est pas évident de trouver ce shop; Une fille du pays vous accueille en français derrière son bar, et oui un bar à vélo! avec de la bonne musique en prime et des sandwichs pour les petits creux!

Bike rental : De Ruyterkade 127 – www.startbikesrental.com

 

Amsterdam

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages d'Ingrid

Les voyages d'Ingrid